BFMTV
Europe

Donetsk: des membres de la Croix-Rouge arrêtés puis relâchés

Des séparatistes pro-Russes à Donetsk, le 6 mai 2014. (photo d'illustration)

Des séparatistes pro-Russes à Donetsk, le 6 mai 2014. (photo d'illustration) - -

Des membres de la Croix-Rouge ont été retenus pendant quelques heures, vendredi soir, à Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine, avant d'être relâchés dans la nuit.

Retenus pendant quelques heures. A la veille d'un référendum ouvrant la voie à une déclaration d'indépendance d'une partie de l'Est de l'Ukraine, des membres de la Croix-Rouge ont été arrêtés vendredi soir à Donetsk, place forte des pro-russes dans cette partie du pays. Ils ont été libérés ce samedi, a annoncé une responsable de l'organisation à Kiev. "Une équipe (...) de la Croix-Rouge locale et un membre de la Croix-Rouge internationale ont été arrêtés. Ils sont tous libres à présent", a-t-elle indiqué, précisant que le membre international de l'équipe était de nationalité suisse.

Soupçons d'espionnage

"Selon les dernières informations dont nous disposons, ils ont été libérés la nuit dernière vers 2 heures", a-t-elle dit. "Nous ne savons pas par qui ils ont été détenus". Plus tôt samedi, un porte-parole des autorités séparatistes pro-russes à Donetsk avait indiqué que les membres de l'équipe avaient été arrêtés en raison de soupçons d'espionnage.

Plusieurs journalistes occidentaux ont été interpellés et retenus plus ou moins longuement dans l'est de l'Ukraine par des groupes armés pro-russes sous l'accusation d'espionnage. Le journaliste américain Simon Ostrovski travaillant pour le site Vice News avait été retenu pendant trois jours le mois dernier à Slaviansk, près de Donetsk, par les forces pro-russes.

Le Comité international de la Croix Rouge à Genève a annoncé cette semaine avoir renforcé sa présence dans plusieurs villes d'Ukraine où des troubles ont éclaté, dont Donetsk.

A.S. avec AFP