BFMTV
Europe

Ukraine: les séparatistes décident de maintenir le référendum prévu dimanche

La consultation annoncée pour dimanche dans l'Est sur une "déclaration d'indépendance" de la république autoproclamée de Donetsk aura bien lieu "le 11 mai".

La consultation annoncée pour dimanche dans l'Est sur une "déclaration d'indépendance" de la république autoproclamée de Donetsk aura bien lieu "le 11 mai". - -

Des représentants des séparatistes ukrainiens ont déclaré qu'ils maintenaient la consultation annoncée pour dimanche sur une "déclaration d'indépendance" de la "république" autoproclamée de Donetsk. Moscou en prend acte.

Le référendum annoncé par les insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine est maintenu dimanche malgré l'appel du président russe Vladimir Poutine à le reporter, ont déclaré jeudi des responsables séparatistes à Donetsk et à Slaviansk.

Le référendum d'indépendance "aura lieu le 11 mai", a déclaré Denis Pouchiline, chef indépendantiste de la république autoproclamée de Donetsk.

"Le référendum aura lieu à Slaviansk le 11 mai", a également déclaré Stella Khorocheva, porte-parole du maire autoproclamé de cette ville, bastion des insurgés armés pro-russes.

Poutine avait pourtant suggéré un report en gage d'apaisement

Une décision similaire a été adoptée "à l'unanimité" dans la région voisine de Lougansk, a rapporté l'agence Interfax, citant un porte-parole de l'"armée du sud-est".

La tenue d'une telle consultation "aggraverait encore la situation" dans le pays, a immédiatement réagi une porte-parole de l'Union européenne à Bruxelles. "Nous insistons avec force sur le fait que ce référendum ne doit pas se tenir" car "il aggraverait encore la situation" et "pourrait mener à une nouvelle escalade", a-t-elle déclaré.

Le président russe Vladimir Poutine, recevant à Moscou le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, avait surpris mercredi en semblant adopter un ton plus conciliant que de coutume à l'égard de Kiev. Il avait proposé un scénario de "dialogue" prévoyant l'arrêt de l'opération militaire en cours dans le sud-est en échange d'un report du "référendum"

Les autorités de Kiev ont déjà fait savoir qu'elles ne reconnaissaient pas la légitimité de ce projet de "référendum terroriste". D'ailleurs, "L'opération antiterroriste va se poursuivre, quelles que soient les décisions (sur le référendum) des groupes subversifs ou terroristes de la région de Donetsk", a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï lors d'un point de presse à Kiev.

Moscou prend acte et analyse les "nouveaux développements"

Le Kremlin a indiqué jeudi "analyser" la situation après l'annonce par les séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine qu'ils maintenaient le référendum dont Vladimir Poutine avait demandé le report.

"Il y a de nouveaux développements. Il faut analyser", a déclaré le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par l'agence publique Ria Novosti.

D. N. avec AFP