Ukraine: confusion autour des troupes russes à la frontière

Le président russe Vladimir Poutine continue de souffler le chaud et le froid sur l'Ukraine (photo d'illustration). - -
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que la Russie avait retiré ses troupes de la frontière avec l'Ukraine, où l'Otan avait estimé fin avril que se trouvaient jusqu'à 40.000 hommes.
"On nous a dit tout le temps que nos troupes à la frontière ukrainienne inquiètent : nous les avons retirées, elles ne sont plus aujourd'hui à la frontière ukrainienne aujourd'hui mais là où elles mènent leurs exercices habituels", a-t-il déclaré à l'issue de sa rencontre avec le président de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter.
Ni Obama ni l'Otan ne confirment
"En ce qui concerne les déclarations sur le retrait des troupes par la Russie, je ne suis pas en mesure de confirmer cette information", a indiqué le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen, mercredi soir à Varsovie.
"Nous n'avons remarqué aucun signe que la Russie retirait ses troupes et c'est pour cela que nous continuons de demander instamment à la Russie de retirer ses troupes", a-t-il ajouté.
Et à Washington, la Maison Blanche a aussi déclaré ne pas disposer pour le moment de preuves d'un retrait des troupes russes qui étaient déployées à la frontière ukrainienne.
Poutine demande un report du référendum aux séparatistes
Par ailleurs, la Russie a proposé un scénario de désescalade de la crise ukrainienne prévoyant un report du référendum prévu par les séparatistes pro-russes en échange de la fin de l'opération militaire en cours.