BFMTV
Belgique

Attentats: Salah Abdeslam une nouvelle fois face aux enquêteurs

L'audition de Salah Abdeslam aura lieu dans une salle de la prison de Bruges.

L'audition de Salah Abdeslam aura lieu dans une salle de la prison de Bruges. - John Thys - AFP

Le terroriste présumé est entendu mardi matin par la justice belge dans le cadre de l'enquête sur la fusillade survenue le 15 mars dernier lors d'une perquisition dans un appartement à Forest, une commune bruxelloise.

Son transfèrement vers la France a été reporté de plusieurs semaines. En attendant, Salah Abdeslam est entendu mardi à partir de 10 heures par les enquêteurs belges. Une audition qui va se dérouler dans une salle de la prison de Bruges, en Belgique, où le terroriste présumé est incarcéré depuis son arrestation le 18 mars dernier.

Selon nos informations, les enquêteurs belges veulent entendre Salah Abdeslam, non pas sur les attentats de Paris ou ceux de Bruxelles, mais sur le dossier dit de la fusillade rue du Dries à Forest. Le 15 mars dernier, soit trois jours avant son interpellation à Molenbeek, les policiers avaient été visés par des tirs lors d'une perquisition d'un appartement supposé être vide et qui s'est révélé être une planque.

"Tentatives d'assassinats"

Lors de cette fusillade, quatre agents avaient été blessés, et un suspect, Belkaïd Mohamed, avait été abattu. Ce citoyen algérien de 35 ans était inconnu des services de renseignements. Mais cette perquisition avait permis de remettre les enquêteurs sur la piste d'Abdeslam avec la découverte d'une trace ADN du terroriste présumé. Plus tard, les autorités découvriront que l'homme qui aurait loué cet appartement n'était autre que Khalid El Bakraoui, connu désormais pour être le kamikaze du métro de Bruxelles.

Abdeslam était-il donc au courant de la préparation de nouveaux attentats, notamment sur le territoire belge? C'est certainement sur cette question que les policiers souhaitent obtenir des réponses lors de cette audition qui pourrait durer très peu de temps, s'il ne coopère pas, ou plusieurs heures, s'il se décide à parler. Un élément laisse présager que c'est le premier scénario qui pourrait être envisagé: Salah Abdeslam ne donne plus d'informations depuis le 22 mars.

Celui qui est soupçonné d'avoir, au moins, fourni une aide logistique pour la préparation des attentats du 13 novembre à Paris, devrait être interrogé par deux enquêteurs de la brigade criminelle. Un agent de la section anti-terroriste sera également présent, d'après les informations de BFMTV, au cas où Salah Abdeslam venait à faire des déclarations sur les attaques en France ou sur celles en Belgique. Au terme de cette audition, le Belgo-marocain saura s'il est inculpé ou non pour "tentatives d'assassinat" dans cette enquête sur Forest.

J.C. avec Kelly Laffin