BFMTV
Belgique

Attentats: cinq personnes, dont Mohamed Abrini, arrêtées en Belgique

placeholder video
Le parquet fédéral belge a confirmé l'arrestation de Mohamed Abrini. Outre ce dernier, les policiers belges ont interpellé quatre hommes, dont potentiellement le deuxième homme de l'attentat du métro de Bruxelles.

Une avancée importante dans les enquêtes sur les attentats de Paris et de Bruxelles. Le parquet fédéral belge a confirmé vendredi soir l'arrestation de Mohamed Abrini "à Anderlecht place Albert" avec deux autres personnes. L'ADN du suspect a été découvert et identifié dans "différents endroits", précise Thierry Werts. Le porte-parole du parquet cite un appartement de la rue Max Roos, d'où étaient partis les trois kamikazes des attentats de Bruxelles, mais aussi rue Henri Bergé à Schaerbeek, où des ceintures explosives ont été découvertes.

Les empreintes de Mohamed Abrini, recherché après les attaques de Paris, ont également été identifiées dans la Clio noire qui a servi à Salah Abdeslam à transporter les kamikazes du Stade de France le soir du 13 novembre. C'est également à bord de ce véhicule que les deux hommes avaient été filmés dans une station-service dans l'Oise deux jours avant les attaques. "L'instruction sur les attentats de Paris montre que Mohamed Abrini et Salah Abdeslam ont loué l'appart-hôtel à Alfortville (Val-de-Marne)", poursuit le parquet fédéral belge. Certains kamikazes de Paris avaient occupé cette planque.

Le 2e terroriste du métro arrêté?

Toutefois, le porte-parole du parquet ne peut ni confirmer, ni infirmer, si Mohamed Abrini est celui que l'on surnomme "l'homme au chapeau". "L'enquête se poursuit afin de déterminer si Abrini est ou non la troisième personne lors de l'attentat à l'aéroport de Bruxelles, a-t-il précisé. L'instruction se poursuit très activement." Et de préciser que la justice ne peut pas "communiquer d'autres détails".

Outre cette arrestation espérée, le parquet fédéral belge a également annoncé les interpellations d'Osama K. et Hervé B. M.. Selon Thierry Werts, "l'instruction sur les attentats à Paris a pu mettre en évidence que c'est au moyen d'un véhicule loué par Salah Abdeslam que Osama K. a été pris en charge le 3 octobre 2015 à Ulm, en Allemagne et ramené en Belgique".

Faux passeport

Osama K. est soupçonné d'être la deuxième personne qui a accompagné le kamikaze du métro bruxellois le 22 mars. Ce deuxième individu a été aperçu avec Khalid El Bakraoui juste avant les attentats mais aussi dans un centre commercial, City2, lors de l'achat de sac qui ont servi lors de l'attentat de l'aéroport de Zaventem.

D'après nos informations, Osama K. détenait un faux passeport syrien au nom de Naïm al Hamed. Lors des attentats de Paris, les enquêteurs avaient également découvert des faux papiers sur deux des kamikazes du Stade de France. Pour le moment, les deux hommes n'ont toujours pas été identifiés.

J.C.