BFMTV
Royaume-Uni

Quand Elizabeth II prévoyait la IIIe Guerre mondiale

Elizabeth II devait s'adresser à ses sujets.

Elizabeth II devait s'adresser à ses sujets. - -

Un discours que devait prononcer la Reine d'Angleterre en 1983 a été rendu officiel. L'objectif était de préparer ses sujets à une possible attaque nucléaire soviétique.

Voici une allocution que le monde n'a jamais entendue. Et personne ne s'en plaindra.

Les hauts fonctionnaires du Royaume-Uni ont envisagé, en 1983, une guerre nucléaire avec l'URSS et ont préparé un discours qu'aurait pu prononcer Elizabeth II pour mobiliser ses sujets, explique The Guardian. Le texte, ainsi qu'un document de 320 pages, a été déclassifié ce jeudi.

"Notre courageux pays doit encore se préparer à survivre à d'importants obstacles", écrivaient les rédacteurs du discours. "C'est notre entourage familial proche qui doit être notre meilleure défense face à l'inconnu", ajoutaient-ils. Le discours devait se terminer par la formule suivante: "Au moment où nous nous efforçons de combattre ce nouveau mal, prions pour notre pays et les hommes de bonne volonté, où qu'ils se trouvent. Que Dieu vous bénisse."

Scénario catastrophe

Dans les documents déclassifiés, sont détaillées les différentes procédures mises en place à l'époque en cas d'attaque nucléaire. La situation internationale était suffisamment tendue en 1983 pour que les autorités britanniques imaginent un scénario catastrophe.

On apprend ainsi que la résidence du Premier ministre, le 10 Downing Street, était équipée d'une Cobra Room d'où peuvent être tirés des missiles et que le gouvernement avait pour ordre de se disperser pour former, partout dans le pays, des "gouvernements embryonnaires".

Surtout, les documents font état de prévisions sur les possibles pertes humaines en cas d'attaque nucléaire: jusqu'à 33 millions de victimes possibles dont plus d'un million à Londres.

>> Retrouvez la traduction du discours ci-dessous

Discours d'Elizabeth II annonçant la Troisième Guerre Mondiale publié par Fil_actu

V.D.