BFMTV
Royaume-Uni

Dîner d'Etat: Elizabeth II dit sa "grande affection pour le peuple français"

La reine Elizabeth II et François Hollande, vendredi soir, à l'Elysée.

La reine Elizabeth II et François Hollande, vendredi soir, à l'Elysée. - -

Un diner d'Etat était donné en l'honneur de la reine d'Angleterre, vendredi soir, à l'Elysée, au terme d'une journée marquée par les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement.

La reine Elizabeth II a dit, vendredi soir, sa "grande affection pour le peuple français" au cours du dîner d'Etat donné en son honneur à l'Elysée, qui vient couronner une visite de trois jours au cours de laquelle la souveraine de 88 ans a été fêtée par un public enthousiaste et chaleureux.

Lors d'une courte allocution à l'ouverture du dîner et devant quelque 240 invités de marque, le président François Hollande a salué les liens existant entre la France et la Grande-Bretagne, qui "ont des responsabilités particulières (...) La paix mais aussi le progrès, c'est notre exigence commune. Nous ne vivons pas dans la nostalgie de notre passé, même s'il est glorieux. La France et le Royaume-Uni expriment une même confiance dans l'avenir".

"Français et Britanniques", a-t-il ajouté, "sont comme des jumeaux, fascinés par leur ressemblance, farouchement attachés à leur différence, mais viscéralement unis lorsque l'essentiel est en cause".

Une relation faite "d'amitié" et de "rivalité dans la bonne humeur"

Vêtue d'une longue robe blanche scintillante, un diadème sur la tête, Elizabeth II, s'est exprimée alternativement en anglais et en français. La souveraine s'est souvenue de son "plaisir" à découvrir la France, "ce beau pays", lorsqu'elle s'y est rendue pour la première fois en 1948, alors qu'elle n'était pas encore reine, et "à cultiver à mon tour une grande affection pour le peuple français".

Non sans humour, la souveraine a noté que la Grande-Bretagne et la France sont liées "par ce mélange unique d'amitié, de rivalité dans la bonne humeur, ainsi que d'admiration". Arrivée sous les applaudissements d'une foule de badauds massés devant le palais présidentiel, la reine, accompagnée de son mari le prince Philip, a gravi lentement les marches du perron de l'Elysée, tandis que la Garde républicaine rendait les honneurs. Au menu: canard avec foie gras, agneau de Sisteron et légumes, le tout arrosé de champagne rosé.

La reine est arrivée en France jeudi pour assister aux cérémonies du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Elizabeth II était dans l'après-midi de vendredi à Ouistreham, pour ces cérémonies où étaient présents de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, dont Barack Obama et Vladimir Poutine. De tous les grands présents, elle était la seule à pouvoir se targuer d'avoir porté l'uniforme pendant la Deuxième guerre mondiale.

Elizabeth II doit visiter ce samedi le marché aux fleurs, qui sera rebaptisé en son nom. Elle avait particulièrement apprécié ce haut lieu parisien lors de sa première visite avec le prince Philip qu'elle venait d'épouser.

A.S. avec AFP