BFMTV
Royaume-Uni

Crimes de guerre: le Royaume-Uni forme des juges ukrainiens

Des soldats russes en patrouille à Kherson, le 20 mai 2022 en Ukraine

Des soldats russes en patrouille à Kherson, le 20 mai 2022 en Ukraine - Olga MALTSEVA © 2019 AFP

L'objectif est d'aider ces magistrats à mener ces procès conformément aux normes internationales.

90 juges ukrainiens vont suivre une formation assurée par le Royaume-Uni pour mener des procès de crimes de guerre, a annoncé le journal britannique Sky News ce mercredi. Cette formation doit permettre à ces magistrats de procéder à des jugements alors que la guerre avec la Russie est encore en cours.

"Ces 90 juges reviendront après une formation très intensive, capables de mieux gérer ces tribunaux", déclare au journal la procureure générale Victoria Prentis.

"Un exercice très différent"

Un premier groupe de juges a commencé cette préparation dans un lieu tenu secret. Elle est dirigée par Howard Morrison, un juge britannique qui a notamment travaillé à la Cour pénale internationale.

Il explique à Sky News qu'être confronté à des fosses communes est "un exercice très différent" que ce à quoi les juges sont habituellement confrontés. Ceux en formation "sont très conscients de la nécessité de mener ces procès conformément aux normes internationalement reconnues", assure-t-il.

Il est notamment question de permettre aux juges ukrainiens de commencer à rendre des jugements alors que la guerre est encore en cours.

Des milliers d'enquêtes pour crimes de guerre ont été lancées en Ukraine depuis le début du conflit. Le premier soldat russe a été jugé et condamné à la prison à vie à Kiev, pour le meurtre d'un civil, en mai.

"Traduire en justice toutes celles et tous ceux qui ont déclenché cette guerre"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau réclamé mercredi la mise en place "le plus rapidement possible" d'un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie dans son pays, à l'occasion de la remise officielle au peuple ukrainien du prix Sakharov pour la liberté de pensée.

"Nous ne pouvons pas attendre la fin de la guerre pour traduire en justice toutes celles et tous ceux qui ont déclenché cette guerre, nous devons également prévenir qu'une telle agression se répète", a déclaré le dirigeant, "ce tribunal doit être constitué et doit commencer à travailler très bientôt", a-t-il poursuivi.

La Commission européenne avait proposé fin novembre de travailler à la création d'un tribunal spécial pour juger les "crimes de la Russie" en Ukraine.

La Cour Pénale Internationale mène également actuellement sa propre enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité en Ukraine.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV