BFMTV
Allemagne
en direct

Attaque en Allemagne: une messe célébrée en la cathédrale de Magdebourg en hommage aux victimes

Le chancelier allemand Olaf Scholz ce samedi 21 décembre à Magdebourg, en Allemagne.

Le chancelier allemand Olaf Scholz ce samedi 21 décembre à Magdebourg, en Allemagne. - Ronny HARTMANN / AFP

Une voiture-bélier a foncé vendredi dans la foule rassemblée à l'occasion du marché de Noël de la ville allemande de Magdebourg, faisant au moins cinq morts, dont un enfant, et près de 200 blessés. Le suspect, un médecin saoudien installé en Allemagne depuis 2006, a été interpellé.

L'ESSENTIEL

  • Un véhicule a foncé vendredi 20 décembre sur un marché de Noël dans la ville de Magdebourg, au nord de l'Allemagne, faisant au moins cinq morts et plus de 200 blessés. Lire l'article
  • Les autorités suspectent un possible "attentat", alors que le suspect, un médecin saoudien installé en Allemagne depuis 2006 et au profil trouble, a été interpellé. Lire l'article
  • Depuis Madgebourg, Olaf Scholz a dénoncé un "acte terrible" et "fou" et promis d'agir contre "ceux qui veulent semer la haine". Lire l'article
  • Emmanuel Macron s'est dit "profondément choqué face à l'horreur" qui a frappé l'Allemagne et a adressé "toute la solidarité" de la France. Lire l'article

Fin d'une journée d'enquête et d'hommages

Ce direct consacré à l'attaque à la voiture-bélier en Allemagne est terminé. Alors que le profil du suspect se précise, les hommages aux victimes se multiplient en Allemagne et dans le monde. Merci de nous avoir suivis.

Le ministre français chargé de l'Europe à Magdebourg dimanche

Benjamin Haddad, ministre français délégué en charge de l'Europe, se rendra dimanche à Magdebourg en Allemagne "pour exprimer le soutien de la France au peuple allemand après l'attaque tragique sur le marché de Noël de la ville", a annoncé son entourage à BFMTV

Le déplacement de ce membre du gouvernement démissionnaire a lieu "à la demande du Président de la République" Emmanuel Macron pour porter un message de fraternité et de soutien, a précisé la même source.

Une messe en hommage aux victimes a commencé en la cathédrale de Magdebourg

Une messe est actuellement célébrée en la cathédrale de Magdebourg pour rendre hommage aux victimes au lendemain de l'attaque perpétrée sur le marché de Noël.

Le chancelier allemand Olaf Scholz est notamment présent.

Selon une journaliste de BFMTV sur place, de nombreuses personnes continuent d'affluer aux abords de l'édifice religieux pour déposer des fleurs ou allumer des bougies.

Joe Biden présente ses "plus sincères condoléances au peuple allemand" et dénonce un acte "abject"

Dans un communiqué de presse, le président des États-Unis présente au nom de son pays ses "plus sincères condoléances au peuple allemand" au lendemain de l'attaque sur le marché de Noël de Magdebourg"

"Aucune communauté ou famille ne devrait avoir à subir un acte aussi abject et sombre, et ce encore moins à quelques jours d'une fête de joie et de paix", ajoute Joe Biden.

Le suspect "éprouvait une certaine insatisfaction" sur le traitement des réfugiés saoudiens en Allemagne

Interrogé sur les motivations de l'auteur présumé de l'attaque, le procureur Horst Walter Nopens se montre prudent.

"Il semble qu'il éprouvait de son côté une certaine insastisfaction sur la façon dont les réfugiés saoudiens sont traités en Allemagne", indique cependant le procureur.

Un enfant de 9 ans figure parmi les cinq personnes mortes

Selon Ronni Krug, adjoint au maire de Magdebourg, un enfant de 9 ans et quatre adultes ont été tués dans l'attaque du marché de Noël de Magdebourg.

Au total, il y a 205 victimes dont cinq personnes mortes, ajoute le procureur Horst Walter Nopens.

La police allemande "part du principe" que l'auteur de l'attaque est "un loup solitaire"

Dans une conférence de presse, le chef de la police de Magdebourg affirme que les forces de l'ordre "partent du principe" que l'auteur de l'attaque du marché de Noël de Magdebourg est "un loup solitaire" et qu'il a "agi seul".

"Nous excluons une ou plusieurs complicités", ajoute Tom-Oliver Langhans.

La police viennoise intensifie sa présence sur les marchés de Noël

La police viennoise a renforcé sa présence sur les marchés de Noël de la capitale autrichienne, au lendemain de l'attaque de Magdebourg.

"En raison de l'incident survenu à Magdebourg, qui n'est en aucun cas lié à l'Autriche, la décision a été prise d'intensifier la présence policière à Vienne, en se concentrant sur les marchés de Noël de la ville à partir de samedi", a déclaré à l'AFP David Pawlik, porte-parole de la police.

Le groupe Tokio Hotel, originaire de Magdebourg, rend hommage aux victimes

Bill Kaulitz, Tom Kaulitz, Georg Listing et Gustav Schäfer, les membres du groupe Tokio Hotel, ont réagi avec émotion à l'attaque sur le marché de Noël de Magdebourg, qui a fait cinq morts et plus de 200 blessés vendredi soir. La formation est originaire de cette ville allemande située sur les rives de l'Elbe.

Gustav Schaefer, le batteur du groupe, qui vit toujours à Magdebourg selon les médias allemands, a expliqué sur Instagramavoir été présent sur les lieux "quelques instants" avant le drame. "Rien ne nous est arrivé physiquement et nous en sommes éternellement reconnaissants. Mais psychologiquement, c’est comme si le monde s’était arrêté un instant", a-t-il écrit.

Notre article complet est à lire ici.

L'AfD dénonce l'accueil des étrangers et réfugiés dans le pays

L'extrême droite allemande s'est déjà largement saisie de l'attaque de Magdebourg pour dénoncer l'accueil des étrangers et réfugiés dans le pays.

"Quand cette folie prendra-t-elle fin ?", a ainsi écrit sur le réseau X la coprésidente de l'AfD Alice Weidel, dont le parti est crédité de la deuxième place dans les sondages, à près de 20%, en vue d'élections législatives fin février.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a lui promis dans ce contexte "d'agir contre ceux qui veulent semer la haine".

En France, la gauche dénonce le manque de prudence de l'extrême droite

Deux des principaux leaders de la gauche ont critiqué la précipitation de l'extrême droite à dénoncer l'attaqye du marché de Noël de Magdebourg en Allemagne comme "islamiste" alors que la personnalité de l'auteur n'indiquait en rien ce fait.

"Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de livrer ses préjugés dont le seul objet est de cultiver le racisme antimusulman", a déclaré sur le réseau X le Premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure, en repostant le message de Jordan Bardella, président du RN.

Ce dernier avait déploré sur X immédiatement après les faits un "attentat islamiste". "La cible de l'attaque ne doit rien au hasard: l'islam radical mène une guerre à nos traditions chrétiennes, à nos identités, à notre civilisation", avait-il ajouté.

De même, le coordinateur politique de La France insoumise Manuel Bompard a fustigé samedi des "dirigeants d'extrême droite (qui) se sont jetés comme des vautours sur l'attaque de Magdebourg pour déverser leur haine anti-musulmans".

Une minute de silence et un brassard noir en Bundesliga pour les victimes

Les rencontres de football de première et de deuxième divisions en Allemagne débuteront ce week-end avec une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque de Magdebourg, a annoncé la Ligue allemande de football (DFL) dans un communiqué.

"Le football professionnel allemand est choqué par l'attaque contre le marché de Noël à Magdebourg. La DFL recommande le port d'un brassard noir de deuil pour les rencontres de Bundesliga et de 2. Liga ce week-end (15e et 17e journées), et soutient des minutes de silence en hommage aux victimes", a écrit la Ligue.

"Notre pays tout entier pleure Magdebourg", écrit Olaf Scholz

"Notre pays tout entier pleure Magdebourg", a écrit le chancelier allemand après sa visite sur les lieux de l'attaque.

"Il est terrible de constater combien de personnes ont été tuées et blessées ici, lors d'un joyeux marché de Noël, avec une brutalité incroyable. Je souhaite à toutes les victimes et à leurs familles force et un prompt rétablissement corps et âme", a-t-il ajouté.

L'auteur présumé est "islamophobe", indique la ministre de l'Intérieur

L'auteur présumé de l'attaque meurtrière sur le marché Noël de Magdebourg, un médecin d'origine saoudienne, est "islamophobe", a déclaré la ministre de l'Intérieur allemande Nancy Faeser venue avec le chancelier sur les lieux du drame.

"Il est important que la haine ne nuise pas à notre vivre ensemble", affirme Olaf Scholz

"Il est important que la haine ne nuise pas à notre vivre ensemble", a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz, alors que l'extrême droite allemande s'est emparée du drame.

"Il faut faire la lumière sur cette affaire", a-t-il toutefois ajouté, promettant d'agir contre "ceux qui veulent semer la haine".

"Nous ferons front ensemble": Olaf Scholz exprime "la solidarité de tout le peuple allemand"

"Il n'y a pas de lieu plus paisible qu'un marché de Noël (...) Quel événement épouvantable que de voir une telle brutalité s'exercer contre autant de personnes", a déploré le chancelier Olaf Scholz, depuis Magdebourg, dénonçant un "acte terrible" et "fou".

"Cet événement est effroyable", a-t-il encore déclaré, expliquant être venu pour "exprimer la solidarité de tout le peuple allemand".

"Nous ferons front ensemble", a-t-il assuré.

Au moins 5 morts et plus de 200 blessés

Le chancelier allemand Olaf Scholz afait état d'un nouveau bilan: "au moins cinq morts, et plus de 200 personnes blessées, dont une quarantaine très grièvement".

"Cet événement est effroyable", déplore le ministre-président de la région Saxe-Anhalt

"L'heure est au recueillement. Nous avons la mission de retirer des conséquences", a estimé Reiner Haseloff, ministre-président de la région Saxe-Anhalt.

"Cet événement est effroyable", a-t-il déploré.

Le bilan s'alourdit à au moins quatre morts et 41 blessés graves, selon les médias allemands

Au moins personnes sont mortes sur le marché de Noël de Magdebourg, dans le nord-est de l'Allemagne, selon un nouveau bilan, rapporté par les médias allemands, dont Bild.

41 personnes sont grièvement blessées, et 78 plus légèrement.

Olaf Scholz est arrivé à Magdebourg et se recueille sur les lieux de l'"attentat"

Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé à Magdebourg. Il est actuellement sur les lieux de l'attaque, au marché de Noël, et s'est recueilli un instant en hommage aux victimes.

Vêtu de noir, Olaf Scholz était accompagné notamment par des ministres nationaux et régionaux portant des fleurs.

Le chancelier allemand Olaf Scholz se recueille sur les lieux de l'attaque du marché de Noël de Magdebourg
Le chancelier allemand Olaf Scholz se recueille sur les lieux de l'attaque du marché de Noël de Magdebourg © BFMTV

Des gerbes de fleurs déposées en hommage aux victimes

Badauds et habitants de Magdebourg rendent hommage aux victimes en déposant des gerbes de fleurs.

Magdebourg rend hommage aux victimes du possible attentat du marché de Noël
Magdebourg rend hommage aux victimes du possible attentat du marché de Noël © BFMTV

La police de Madgebourg appelle les témoins à envoyer photos et vidéos des faits

La police de Magdebourg appelle les témoins du possible "attentat "d'envoyer "des photos et des vidéos de ce qui s'est passé au marché de Noël de Magdebourg" via un "portail d'informations".

Une cérémonie d'hommage à la cathédrale de Magdebourg à 19 heures

Dans un post X, la ville endeuillée de Madgebourg annonce la mise en place aujourd'hui d'"un lieu commémoratif" "au portail ouest de l'église Saint-Jean".

"Là, vous pouvez exprimer votre inquiétude et vous tenir aux côtés des autres. Il y aura également une heure commémorative dans la cathédrale de Magdebourg à 19 heures", ajoute la ville.

Le "choc" de la communauté internationale

Plusieurs capitales ont fait part de leur "choc" hier, à l'image de Paris, Rome, Madrid et Washington, les États-Unis se disant prêts à "fournir de l'aide".

L'Arabie saoudite, pays d'origine du suspect, a condamné l'attaque et affirmé son "rejet de la violence". Emmanuel Macron, lui, s'est dit "profondément choqué face à l'horreur" qui a frappé l'Allemagne et a adressé "toute la solidarité" de la France.

"Je suis traumatisé": les témoins de l'"attentat" sur le marché de Noël de Magdebourg "horrifiés" après le drame

Des témoins encore horrifiés. Hier, un véhicule a foncé dans la foule réunie au marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, tuant au moins deux personnes et faisant une soixantaine de blessés, dont 15 grièvement. La voiture a foncé dans la foule "sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël", a indiqué un porte-parole de la police de Magdebourg.

Durant les heures qui ont suivi les faits, les témoignages, tous aussi glaçants les uns que les autres, se sont succédé. À BFMTV, Wolfgang, un employé de la mairie qui a travaillé toute la journée sur un stand d'information du marché, fait part de sa peine.

"Comment vous dire, je suis traumatisé. Ces gens allaient sur le marché de Noël et ils en sont partis en larmes, des enfants étaient en larmes, c’est terrible. On est tristes, on est extrêmement endeuillés, horrifiés par cet acte", dit-il.

Notre article complet est à retrouver ici.

Huit ans après l'attaque du marché de Noël de Berlin

L'attaque d'hier est survenue huit ans presque jour pour jour après un acte similaire commis sur un marché de Noël de Berlin, alors que l'Allemagne, en pleine campagne électorale, est en état d'alerte contre le risque d'attentats.

Pour les autorités, la date n'est pas une coïncidence et a été choisie à dessein. Mais personne n'en a tiré immédiatement la conclusion qu'il s'agit, comme à Berlin en 2016, d'un attentat islamiste.

Le chancelier allemand Olaf Scholz attendu sur place

Olaf Scholz est attendu à Magdebourg en fin de matinée, avec sa ministre de l'Intérieur, pour tenter d'en savoir plus et apporter son soutien à la population locale traumatisée par cette attaque survenue en pleine campagne électorale.

Hier, le chancelier allemand a adressé ses "pensées" aux victimes et à leurs familles, "nous sommes à leurs côtés et aux côtés" des habitants de Magdebourg.

"Les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire", avait ajouté le dirigeant allemand.

Le suspect, dont le profil trouble intrigue, a été interpellé

L'auteur présumé, présenté dans les médias allemands comme Taleb A., a été arrêté à bord de la voiture-bélier. Âgé de 50 ans, et de nationnalité saoudienne, il est installé en Allemagne depuis 2006.

Médecin exerçant dans la commune de Bernburg, proche de Magdebourg et disposant du statut de réfugié, il n'était pas du tout connu pour des sympathies avec la mouvance jihadiste.

Au contraire même, ses prises de positions fréquentes sur les réseaux sociaux dressent le portrait d'un homme se sentant persécuté, ayant rompu avec l'islam et dénonçant les "dangers" d'une islamisation de l'Allemagne.

Il était connu dans la communauté des émigrés saoudiens en Allemagne et aidait des demandeurs d'asile, des femmes notamment.

Au moins deux morts, dont un enfant, et plus de 60 blessés

Vers 19 heures hier une voiture puissante s'est subitement engouffrée dans les allées du marché de Noël local en fauchant un à un les visiteurs sur son passage sur quelque 400 mètres.

Au moins deux personnes sont mortes, dont un enfant, et plus de 60 blessées, dont une quinzaine grièvement, d'après un bilan encore provisoire.

Une possible attaque terroriste à Magdebourg

Bonjour et bienvenue dans ce direct, consacré au possible "attentat" survenu sur le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne. Une voiture-bélier a foncé dans la foule, faisant au moins deux morts et plus de 60 blessés.

BFMTV.com