"Attentat" en Allemagne: médecin, islamophobe... Le profil trouble du suspect de l'attaque sur le marché de Noël

Une voiture a percuté la foule rassemblée sur le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, vendredi 20 décembre. Au moins cinq personnes sont mortes, plus de 200 blessées, dont une quarantaine grièvement.
Le profil de l'homme arrêté à bord de la voiture-bélier, une BMW de location, intrigue. "Nous devons précisément comprendre l'auteur, ses agissements et ses motivations et ensuite en tirer les conséquences sur le plan judiciaire", a déclare le chancelier Olaf Scholz, venu samedi avec plusieurs de ses ministres se recueillir sur les lieux du drame.
Un Saoudien qui a agi en "loup solitaire"
Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue, selon la police allemande. Il s’agit d'un homme âgé de 50 ans et originaire d’Arabie Saoudite. Samedi, au cours d'une conférence de presse, Tom-Oliver Langhans, le chef de la police de Magdebourg, a expliqué que les forces de l'ordre "partent du principe" que l'auteur présumé est "un loup solitaire" et qu'il "a agi seul".
Présenté dans les médias allemands comme Taleb A., il est installé en Allemagne depuis 2006. Médecin exerçant dans la commune de Bernburg, proche de Magdebourg, il disposait du statut de réfugié.
"Il semble qu'il éprouvait de son côté une certaine insatisfaction sur la façon dont les réfugiés saoudiens sont traités en Allemagne", a déclaré le procureur local, Horst Walter Nopens, tout en précisant que les autorités n'ont "pas connaissance d'antécédents judiciaires du suspect".
En août dernier, Taleb A. dénonçait notamment sur son compte X "les crimes commis par l'Allemagne contre les réfugiés saoudiens et l'obstruction de la justice, peu importe la quantité de preuves que nous leur présentons".
La ministre de l'Intérieur décrit un homme "islamophobe"
L"homme n'était en revanche pas connu pour des sympathies avec la mouvance jihadiste. Au contraire même, ses prises de positions fréquentes sur les réseaux sociaux dressent le portrait d'un homme se sentant persécuté, ayant rompu avec l'islam et dénonçant les "dangers" d'une islamisation de l'Allemagne.
Certains médias lui prêtent même des accointances avec l'extrême droite allemande. Il était en tout cas connu dans la communauté des émigrés saoudiens en Allemagne et aidait des demandeurs d'asile, des femmes notamment.
"Les motivations restent mystérieuses, un arrière-plan islamiste semble exclu", juge l'hebdomadaire Der Spiegel.
L'auteur présumé est "islamophobe", a déclaré la ministre de l'Intérieur allemande Nancy Faeser venue avec le chancelier sur les lieux du drame samedi.