"Attentat" en Allemagne: au moins deux morts sur un marché de Noël

L'ESSENTIEL
- Une voiture a foncé ce vendredi 20 décembre dans la foule rassemblée sur un marché de Noël à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne. Lire l'article
- Le dernier bilan fait état d'au moins deux morts, dont un enfant. Lire la brève
- Les autorités régionales suspectent "un attentat." Lire la brève
- Le chauffeur de la voiture a été interpellé. Il s'agit d'un homme de 50 ans, d'orgine saoudienne, qui a "agi seul", selon les autorités locales. Lire l'article
- Emmanuel Macron s'est dit "profondément choqué face à l’horreur qui frappe ce soir le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne." Lire l'article
Au moins deux morts au marché de Noël de Magdebourg après qu'une voiture a foncé dans la foule
Une voiture a foncé dans la foule qui était réunie au marché de Noël de Magdebourg, à l'est de l'Allemagne. Le dernier bilan fait état de deux morts. 68 blessés, dont 15 grièvement, sont aussi à déplorer.
Un suspect a été interpellé. Il s'agit d'un médecin saoudien de 50 ans qui a "agi seul", selon Reiner Hasseloff, le ministre-président de la région de Saxe-Anhalt.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Aucun "événement culturel à Magdebourg" ce week-end
La mairie de Magdebourg a annoncé "qu'il n'y aura pas d'événements culturels" dans la ville jusqu'au 23 décembre.
"Toutes les institutions culturelles resteront fermées" ce week-end, ont précisé les autorités locales.
Ursula von der Leyen juge que "cet acte de violence doit faire l’objet d’une enquête"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen estime que "cet acte de violence doit faire l’objet d’une enquête et être sévèrement puni."
"Aujourd’hui, mes pensées vont aux victimes de l’acte brutal et lâche commis à Magdebourg. Mes condoléances vont aux parents et amis, et mes remerciements à la police et aux secouristes", a écrit Ursula von der Leyen.
Édouard Philippe, maire du Havre jumelé avec Magdebourg, "pense" aux victimes du marché de Noël
Édouard Philippe, maire du Havre jumelé avec Magdebourg, a dit "penser" aux victimes du marché de Noël où deux personnes ont perdu la vie après qu'une voiture a foncé dans la foule.
"L’Allemagne frappée au cœur. Magdebourg, ville jumelée au Havre, fait ce soir face à l’horreur. Je pense à toutes ces familles touchées et meurtries", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
La présidente du Conseil des ministres d'Italie Giorgia Meloni se dit "profondément choquée" par cette attaque "brutale"
Sur ses réseaux sociaux, la présidente du Conseil des ministres d'Italie Giorgia Meloni se dit "profondément choquée par l'attaque brutale qui a visé la foule sans défense au marché de Noël de Magdebourg."
"Je suis proche, avec l'ensemble du Gouvernement, des familles des victimes, des blessés et de tout le peuple allemand. La violence ne doit pas avoir sa place dans nos démocraties", a écrit la dirigeante italienne.
"Ce deuil est le nôtre": François Bayrou se dit "bouleversé par le drame qui s'est déroulé ce soir à Magdebourg"
Sur ses réseaux sociaux, le nouveau Premier ministre François Bayrou a partagé son émotion, après le possible "attentat" qui a touché le marché de Noël de Magdebourg, à l'est de l'Allemagne.
"Nous sommes tous bouleversés par le drame qui s'est déroulé ce soir à Magdebourg. Les Français revivent l’effroi des attaques terroristes qui nous ont touchés. Notre solidarité est totale, ce deuil est le nôtre et notre volonté de combattre est absolue", a écrit François Bayrou.
"Un environnement sûr": selon des témoins, la police était présente sur le marché de Noël
Sur BFMTV, Wolfgang, un habitant de Magdebourg, a indiqué que la police était présente sur le marché de Noël. "La police était là, il y avait des policiers en patrouille, j'en a vu personnellement", a-t-il déclaré.
"D'un côté, c'était impossible de traverser en voiture. Il y avait des obstacles. Cette rue est une rue passante", a poursuivi Wolfgang.
Un autre témoin a partagé son témoignage sur BFMTV. Gabriel Ruecker a observé "qu'il y avait beaucoup de mesures de sécurité, des pavés et des barrières des blocs qui empechaient les voitures de passer." Pour lui, "l'environnement était sûr."
"Une foule de gens a afflué": un témoin raconte la scène d'horreur
Sur BFMTV, Wolfgang, habitant de Magdebourg, a raconté ce qu'il a vécu lorsqu'une voiture a foncé dans la foule, réunie pour le marché de Noël.
"D'un coup, j'ai entendu mon collègue dire 'il se passe quelque chose.' Il y avait de l'agitation dans la rue, des gens avec des enfants qui cherchent un abri, on s'est tout de suite demandé ce qu'il s'est passé", a-t-il décrit.
"On a demandé aux gens ce qu'il se passait. Ils nous ont dit 'une voiture a foncé dans la foule'", a raconté Wolfgang, sur BFMTV, notant que "les enfants pleuraient."
"Mon collègue et moi étions dans cette situation complexe. On s'est assuré que la mairie était un espace sûr. Les sirènes ont retenti dans les rues, il y avait des alarmes. D'un coup une foule de gens a afflué dans les rues: la police, les camions d'ambulance, etc... Depuis, je suis parti de Magdebourg mais j'ai vu beauoup de voitures de secours et de pompiers", a poursuivi Wolfgang.
La police annonce avoir "placé un suspect en garde à vue"
Un suspect a été placé en garde à vue par la police de Magdebourg.
Un homme âgé de 50 ans et d'origine saoudienne a été interpellé près du marché de Noël où la course folle d'une voiture a causé la mort d'au moins deux morts selon le dernier bilan.
La police demande à "rester à la maison" afin de rendre leur "travail beaucoup plus facile"
Sur X, la police de Magdebourg appelle les habitants à "rester à la maison ou rentrer" à leur domicile.
"Cela rendrait notre travail beaucoup plus facile. Nous continuerons à vous informer de nos mesures policières", ont précisé les forces de l'ordre.
Emmanuel Macron se dit "profondément choqué face à l'horreur"
Sur X, le président de la République Emmanuel Macron s'est dit "profondément choqué face à l’horreur qui frappe ce soir le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne."
"Je pense aux victimes, aux blessés ainsi qu’à leurs proches et à leurs familles. La France partage la douleur du peuple allemand et exprime toute sa solidarité", a écrit le chef de l'État.
Le nouveau bilan fait état d'au moins deux morts dont un enfant
Le nouveau bilan s'est alourdi à au moins deux morts, selon Reiner Hasseloff, le ministre-président de la région de Saxe-Anhalt. Ce dernier précise que les deux morts sont un adulte et un enfant.
Le précédent bilan faisait état d'un mort et 68 blessés.
Les autorités indiquent que le suspect interpellé est d'origine saoudienne et a agi seul
Le suspect arrêté est d'origine saoudienne, selon les autorités régionales. Il a été interpellé à proximité du marché de Noël de Magdebourg, peu de temps après avoir foncé dans la foule, réunie au marché de Noël, avec une voiture.
Selon Reiner Hasseloff, le ministre-président de la région de Saxe-Anhalt, l'homme, âgé de 50 ans, a agi seul.
"C'est un médecin, il est arrivé en Allemagne en 2006", a-t-il précisé.
Une centaine de pompiers et 50 secouristes mobilisés
La mairie de Magdebourg précise qu'une centaine de pompiers et cinquante secouristes sont mobilisés.
Le dernier bilan fait état d'un mort, mais aussi de 68 blessés. 15 le sont grièvement, 37 sont "moyennement" blessés et 16 sont légèrement touchés.
"Toutes les mesures policières se poursuivent sous haute pression", ont indiqué les forces de l'ordre de cette ville de l'est de l'Allemagne.
Au moins un mort et 68 blessés selon un nouveau bilan de la mairie
Un nouveau bilan communiqué par la mairie de Magdebourg fait état d'au moins un mort et 68 blessés. Parmi ces blessés, 15 sont dans un état grave.
Le premier bilan transmis par les autorités faisait état, lui, d'entre 60 et 80 blessés.
La voiture a foncé dans la foule "sur au moins 400 mètres"
La voiture a foncé sur la foule "sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël" de Magdebourg, a indiqué un porte-parole de la police locale.
Les autorités régionales considèrent le drame comme un "attentat."
La police confirme l'interpellation d'un suspect près du marché de Noël
La police allemande confirme l'interpellation d'un suspect près du marché de Noël de Magdebourg.
Les images du marché de Noël de Magdebourg saccagé après le passage d'une voiture
Une voiture a foncé dans la foule réuni pour le marche de Noël de Magdebourg. De nombreux secouristes sont sur place. Le premier bilan provisoire fait état d'entre 60 et 80 blessés.



Pour le chancelier Olaf Scholz, "les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire"
Sur X, le chancelier allemand Olaf Scholz a écrit que "les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire."
"Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nous sommes à vos côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Mes remerciements vont aux secouristes dévoués en ces heures anxieuses", a-t-il écrit.
"C'est une nouvelle très déprimante": les responsables politiques allemands apportent leur soutien aux victimes
Le président de la CDU Friedrich Merz dit "remercier tous les services de secours qui prennent en charge les blessés sur place."
"C'est une nouvelle très déprimante. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles", a-t-il écrit sur X.
La dirigeante de l'extrême droite (AFD) Alice Weidel écrit, elle que "les images sont choquantes." "Mes pensées vont aux personnes endeuillées et blessées", a-t-elle poursuivi.
Les autorités régionales suspectent "un attentat" sur le marché de Noël de Magdebourg
Après qu'une voiture a foncé sur le marché de Noël de Magdebourg, les autorités régionales disent suspecter "un attentat."
Le chauffeur du véhicule a été interpellé selon un média local
Selon le quotidien Bild, le chauffeur de la voiture a été interpellé. On ignore pour le moment son identité ni les raisons de son acte.
"De vastes opérations de police" menées au marché de Noël de Magdebourg
Un important dispositif policier est actuellement déployé à Magdebourg. "De vastes opérations de police ont actuellement lieu au marché de Noël de Magdebourg. Le marché de Noël du centre-ville est fermé", indique la police locale sur X.
Une voiture percute la foule sur le marché de Magdebourg, de 60 à 80 blessés
Bonsoir à tous et bienvenue sur BFMTV.com. Vous allez pouvoir suivre dans ce direct les dernières informations concernant les événements qui se sont déroulés ce soir sur le marché de Noël de Magdebourg, où une voiture a foncé dans la foule.
Selon les secours, de 60 à 80 personnes ont été blessées.