BFMTV
Allemagne

Attaque de Magdebourg en Allemagne: les alertes sur la dangerosité du suspect ignorées?

placeholder video
Le gouvernement allemand d'Olaf Scholz a promis de clarifier rapidement les circonstances de l'attaque à la voiture-bélier sur un marché de Noël à Magdebourg, qui a fait au moins cinq morts et plus de 200 blessés. Le profil du suspect, atypique, interroge sur sa dangerosité et d'éventuelles mises en garde qui auraient été ignorées.

Les enquêtes des autorités de sécurité "sont menées à un rythme soutenu" et "chaque pierre sera soulevée", a promis la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, dimanche 23 décembre, deux jours après l'attaque à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg.

Alors que l'émotion est vive en Allemagne, le profil du suspect, un médecin saoudien de 50 ans, continue d'interroger. Très rapidement, des questions ont commencé à fuser sur les raisons qui l'ont poussé commettre l'attaque et sur d'éventuelles défauts d'alerte malgré les signaux inquiétants qu'il envoyait depuis des années.

"Les opinions et déclarations du suspect seront examinées de même que les indices et procédures auprès des différentes autorités et de la justice, afin d'en tirer les conclusions appropriées", a affirmé Nancy Faeser.

Mises en garde ignorées

Selon le magazine Der Spiegel, les services secrets saoudiens avaient adressé il y a un an une mise en garde à leurs correspondants allemands du BND au sujet de Taleb A.. En cause: un de ses tweets dans lequel il menaçait l'Allemagne d'un "prix" à payer pour son traitement des réfugiés saoudiens.

L'Arabie saoudite avait déjà demandé à Berlin l'extradition du suspect, qui "pourrait être dangereux", a indiqué à l'AFP une source proche du gouvernement saoudien.

L'avertissement est resté sans effet, pendant que l'homme s'enfermait dans des discours complotistes, accusant l'Allemagne de ne pas protéger les Saoudiens fuyant l'islam rigoriste tout en accueillant des musulmans radicaux.

En août dernier, il écrivait encore sur son compte X: "Existe-t-il une voie vers la justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou égorger au hasard des citoyens allemands? Je cherche cette voie pacifique depuis janvier 2019 et je ne l'ai pas trouvée".

En 2013, il avait été condamné à une amende à Rostock, dans le nord-est de l'Allemagne, pour "troubles à l'ordre public" et "menaces de commettre des crimes".

Pas de "danger particulier"

La police allemande, après une évaluation "de risque" l'an dernier, avait jugé qu'il ne présentait pas de "danger particulier", a rapporté le quotidien Die Welt.

La veille de l'attaque, le psychiatre saoudien a ignoré une convocation judiciaire à Berlin, où il était poursuivi pour un esclandre dans un commissariat refusant d'enregistrer sa plainte, selon des médias allemands.

Le chancelier Scholz a appelé les Allemands à "se serrer les coudes", mais l'attaque alimente les critiques en pleine campagne électorale et l'extrême droite s'en est rapidement emparée. "L'impéritie de l'administration, qui a permis l'horreur de Magdebourg, laisse sans voix", a critiqué Alice Weidel, la cheffe de file de l'extrême droite allemande donnée en forte progression aux législatives du 23 février.

L'attaque a tué cinq personnes, en a blessé plus de 200 autres et le bilan pourrait encore s'alourdir, car une quarantaine de personnes sont grièvement blessées. Le suspect a été placé en détention provisoire.

Fanny Rocher avec AFP