A Jérusalem Merkel évoque la "responsabilité perpétuelle" de l'Allemagne face à l'antisémitisme

Angela Merkel lors de sa visite au mémorial de la Shoah à Jérusalem. - DEBBIE HILL / POOL / AFP
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé jeudi "la responsabilité perpétuelle" de son pays face à l'antisémitisme et la xénophobie, lors d'une visite au mémorial de la Shoah à Jérusalem.
"Responsabilité perpétuelle de l'Allemagne"
Angela Merkel, arrivée mercredi soir en Israël, a souligné à l'issue de sa visite au mémorial Yad Vashem que celle-ci coïncidait à quelques jours près avec le 80e anniversaire de la nuit de Cristal, préfigurant "les crimes sans égal et la rupture de civilisation de la Shoah".
De cette période "découle la responsabilité perpétuelle de l'Allemagne d'entretenir la mémoire de ce crime et de s'opposer à l'antisémitisme, à la xénophobie, à la haine et à la violence", a-t-elle écrit dans le livre d'honneur du mémorial, lieu de passage quasiment incontournable pour tout dirigeant étranger, a fortiori allemand.
Angela Merkel elle-même s'est rendue à plusieurs reprises à Yad Vashem par le passé. Elle a solennellement déposé une gerbe dans le Hall du souvenir, imposante et sombre construction de béton et de basalte sur le sol de laquelle sont inscrits les noms des camps d'extermination nazis.
Résurgence de l'antisémitisme
La visite de Angela Merkel en Israël intervient dans un contexte d'inquiétude devant une résurgence de l'antisémitisme dans son pays. Cette montée de l'antisémitisme est aussi une préoccupation du gouvernement israélien.
Il y a "malheureusement beaucoup antisémitisme" en Allemagne, a-t-elle dit peu avant sa visite. "Les juifs et les juives qui vivent en Allemagne sont un enrichissement pour nous", selon la chancelière.
La nuit de Cristal, entre le 9 et le 10 novembre 1938, et la journée qui suivit virent à l'instigation du régime nazi une éruption de violence antisémite au cours de laquelle des synagogues, des commerces, des entreprises tenus par des juifs furent incendiés, détruits et saccagés à grande échelle à travers l'Allemagne. Les violences firent 90 morts parmi la population juive. 30.000 hommes furent arrêtés puis déportés.