BFMTV
International

En Ukraine, des panneaux de signalisation remplacés par des messages hostiles à l'armée russe

placeholder video
Si les combats se concentrent pour le moment dans le Sud et l'Est de l'Ukraine, l'Ouest ukrainien aussi se prépare à l'arrivée de l'envahisseur russe. L'une des équipes de BFMTV s'est rendue à la rencontre de la population de Vinnytsya, qui mise sur son ingéniosité pour désorienter l'armée russe.

À l'Ouest, rien de nouveau. Du moins pas encore. En Ukraine, pour le moment, le long d'un front que l'armée russe n'a pas réussi à percer en trois semaines d'invasion, les combats se concentrent dans l'Est - de Marioupol à Kiev - et le Sud du pays - comme à Odessa. Mais l'Ukraine occidentale se prépare déjà activement en vue de l'arrivée probable de l'envahisseur. Sur l'axe Kiev-Lviv, particulièrement, on s'active pour désorienter l'ennemi.

BFMTV s'est rendu à Vinnytsya, à 300 kilomètres à l'Ouest de la capitale ukrainienne, où du retrait des panneaux de signalisation et leur remplacement par des messages imagés aux indications barbouillées, tous les moyens semblent bons pour freiner les Russes.

Position stratégique

Les panneaux annonçant l'entrée ou la sortie de la ville sont enlevés à la hâte. Les abribus sont repeints en vitesse, les grandes indications maquillées. À Vinnytsya, on pare au plus pressé.

Car si l'agresseur n'est pas encore là, on se doute bien qu'il viendra. En effet, à distance égale de Kiev et de Lviv, située sur l'axe reliant directement les deux villes, la capitale de la Podolie est comme assise sur un carrefour stratégique.

Et faute d'armement suffisant, il s'agit surtout de faire de nécessité vertu en misant sur le système D. C'est ainsi que le maire de la ville a ordonné à ses employés communaux de tout faire pour priver les Russes de repères dans la région.

Interrogé par BFMTV, l'un d'entre eux, Volodymyr, peste: "On est bien obligé de faire ça. On n'a pas assez d'avion ou de moyens face aux Russes. Il ne nous reste plus que trois panneaux et après, ce sera impossible de nous localiser... même pour les soldats russes!", veut-il croire.

"Les Russes, allez vous faire foutre"

Toutes les inscriptions bordant les routes sont donc scrupuleusement arrachées. Et comme tout ne tourne pas autour de Vinnytsya et qu'on redoute la prise de Kiev, voire de Lviv, les directions menant à ces deux villes sont elles aussi mises à bas.

La guerre et la nature ayant horreur du vide, ces panneaux retirés de la circulation ont été remplacés. En lieu et place de ces indications routières classiques, de grands à-plats blancs où plastronnent de grands caractères noirs fleurissent désormais le long du bitume. Tous proclament le même message: "Les Russes, allez vous faire foutre !"

Clémence Dibout et Camille Fournier avec R.V.