EN DIRECT - Selon l'Ukraine, la Russie a tiré "environ 70 missiles" sur le pays ce mercredi

Une vue de la place de l'Indépendance à Kiev (Ukraine), le 19 octobre 2022. - BULENT KILIC / AFP
Emmanuel Macron dénonce "un crime de guerre" qui "ne peut rester impuni"
Le président français a réagi aux nouvelles frappes contre des infrastructures ukrainiennes, sur Twitter ce mercredi, dénonçant "un crime de guerre" qui "ne peut rester impuni"
"Des bombardements massifs ont eu lieu aujourd'hui contre l'Ukraine, laissant une grande partie du pays sans eau ni électricité. Toute frappe contre des infrastructures civiles constitue un crime de guerre et ne peut rester impunie", écrit-il sur le réseau social.
Zelensky dénonce à l'ONU un "crime contre l'humanité" après les nouvelles frappes russes sur des infrastructures
Le président Zelensky dénonce à l'ONU un "crime contre l'humanité" après de nouvelles frappes russes sur des infrastructures.
Le Kremlin dit ne pas douter du "succès" de son offensive
Le Kremlin dit ne pas douter du "succès" de son offensive militaire en Ukraine, au moment où Kiev a dénoncé des frappes massives russes sur des infrastructures stratégiques ukrainiennes. "L'avenir et le succès de l'opération militaire spéciale ne font pas de doutes", a assuré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'issue du sommet de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) à Erevan, la capitale arménienne.
Volodymyr Zelensky va s'adresser mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'adresser mercredi par vidéo au Conseil de sécurité des Nations unies au cours d'une réunion d'urgence qu'il a lui-même réclamée après de nouvelles frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes.
Il doit parler devant le Conseil de sécurité via une liaison vidéo vers 16H à New York (21H GMT), ont indiqué deux diplomates à l'AFP après que le chef de l'Etat ukrainien a annoncé sur Twitter avoir "donné instruction" à son ambassadeur auprès de l'ONU de demander une réunion d'urgence.
Un célèbre opposant au conflit en Ukraine maintenu en détention par un tribunal moscovite
Un tribunal de Moscou a prolongé mercredi la détention d'un célèbre opposant jugé pour avoir critiqué l'offensive du Kremlin en Ukraine, au premier jour d'un procès marqué par des tensions et symbolisant le climat de répression en Russie.
Ilia Iachine, âgé de 39 ans et membre du parlement municipal moscovite au moment de son arrestation, est accusé d'avoir "diffusé de fausses informations" sur l'armée russe avec "incitation à la haine", un chef d'inculpation passible de dix ans de prison.
L'accusation lui reproche d'avoir dénoncé lors d'une allocution en direct sur YouTube "le meurtre de civils" dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev, où l'armée russe a été accusée d'exactions, ce que nie Moscou.
Au premier jour de son procès, la cour a décidé de prolonger la détention préventive de Ilia Iachine jusqu'au 10 mai, et fixé la date de la prochaine audience au 29 novembre.
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a tiré "environ 70 missiles de croisière" sur l'Ukraine aujourd'hui
Des frappes près de Zaporijia, à Kiev, sur sa banlieue, ou encore du côté de Lviv. L'armée ukrainienne a chiffré à 70 le nombre de "missiles de croisière" tirés par la Russie sur le pays ce mercredi.
Sur ces 70 missiles de croisière tirés sur l'Ukraine mercredi d'après l'Ukraine, 51 ont été abattus, selon l'armée de l'air nationale après ces bombardements qui ont provoqué des coupures massives de courant.
"En outre, cinq drones kamikazes de type Lancet ont été détruits dans le sud du pays", a encore indiqué l'armée sur Telegram.
Le porte-parole du Parlement européen annonce que celui-ci a fait l'objet d'une attaque informatique après un vote sur la Russie
Le parlement européen, qui a voté une résolution qualifiant la russie d'Etat "promoteur du terrorisme" dans la guerre en Ukraine après la frappe ayant détruit une maternité près de Zaporijia il y a quelques heures mais avant celles sur Kiev, a été victime d'une attaque informatique.
C'est le porte-parolat de l'institution qui l'a annoncé. Sur Twitter, ce porte-parole, Jaume Duch, a évoqué "une attaque DDOS" (par déni de service) paralysant "la disponibilité du site web" de l'institution. "Les équipes du Parlement travaillent à la résolution du problème dès que possible", a-t-il ajouté.
"Les gens se sont rués dans le métro": un écrivain ukrainien évoque les frappes sur Kiev
Des frappes russes ont fait au moins trois morts à kiev ce mercredi, auxquels s'ajoutent six blessés.
Dmytro Tchystiak, écrivain et d'ailleurs vice-président de l'Union nationale des écrivains d'Ukraine, a livré son témoignage sur BFMTV après le bombardement: "Beaucoup de gens se sont rués dans le métro".
Le réseau a d'ailleurs été privé de courant consécutivement aux frappes.
Solidarité française pour l'Ukraine: le témoignage d'un maire
Le maire de Romilly-sur-Seine a apporté ce mercredi un exemple vibrant de la solidarité française envers l'Ukraine sur notre antenne.
Eric Vuillemain a ainsi annoncé le départ d'un camion de la ville rempli de "plus de trois tonnes de vêtements et de vivres" en direction d'Ouman.
3 centrales nucléaires ukrainiennes "déconnectées" du réseau électrique après les frappes
Trois centrales nucléaires ukrainiennes ont été "déconnectées" mercredi du réseau électrique après des frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques et provoqué des pannes massives de courant, a annoncé l'opérateur national, Energoatom.
"En raison d'une baisse de fréquence dans le système énergétique ukrainien, le système de protection d'urgence a été activé dans les centrales nucléaires de Rivné, Pivdennooukraïnsk et Khmelnitski, ce qui a entraîné la déconnexion automatique de toutes les unités de production", a indiqué Energoatom sur Telegram.
Selon l'opérateur ukrainien, "(le niveau) de radiations sur les sites et les territoires adjacents n'a pas changé" et "tous les indicateurs sont normaux". "Dès que le fonctionnement du système électrique sera normalisé, l'approvisionnement en électricité à partir de la centrale nucléaire reprendra", a précisé Energoatom.
Macron dévoile les contours de sa conférence pour l'Ukraine à Paris le 13 décembre
Lors de ce même point-presse au salon des maires, le chef de l'Etat en a dit davantage sur la conférence qui se tiendra à Paris le 13 décembre prochain, au sujet de l'Ukraine:
"On va organiser le 13 décembre prochain une conférence qui se tiendra à Paris. Le président Zelensky sera dans une conférence. Son ministre des affaires étrangères sera à Paris. Il se trouve que l'épouse du président sera aussi à Paris", a-t-il listé.
"Et la France va organiser, mais avec tous les pays du monde qui y sont associées, une conférence pour la résistance et la résilience ukrainienne", a-til complété.
Macron annonce qu'il aura "un contact direct" avec Poutine "dans les prochains jours"
Tandis que les frappes russe pleuvent sur Kiev ou encore Lviv, Emmanuel Macron a indiqué son intention de s'entretenir avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Il compte avoir avec lui "un contact direct dans les prochains jours".
"Je compte avoir un contact direct avec lui dans les prochains jours sur les sujets nucléaires civils au premier chef, et de la centrale de Zaporijja après les prochains échanges que nous aurons avec le directeur de l'agence international de l'énergie atomique et sur ces sujets", a-t-il confié à la presse lors d'un déplacement au Salon des maires à la Porte de Versailles.
"La stratégie russe, est dépuiser, de desepérer le peuple sur le terrain", a-t-il aussi estimé.
"Pannes d'électricité massives" en Moldavie après des frappes russes en Ukraine
La Moldavie était victime mercredi de "pannes d'électricité massives" à la suite de frappes russes sur des sites énergétiques ukrainiens, a déclaré le vice-Premier ministre moldave, Andrei Spinu.
"À la suite de bombardements de la Russie contre le système énergétique ukrainien au cours de la dernière heure, nous avons des pannes d'électricité massives dans tout le pays", a-t-il indiqué sur Facebook, alors que la Moldavie faisait déjà face à d'importants problèmes énergétiques en lien avec la guerre en Ukraine.
L'approvisionnement en eau suspendu à Kiev après des frappes russes
Outre un bilan humain lourd d'au moins trois morts et six blessés et les coupures de courant dans la capitale, Kiev voit également son approvisionnement en eau coupé après les frappes russes subies.
Plus exactement, l'approvisionnement en eau a été "suspendu" mercredi à Kiev après de nouvelles frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques.
"En raison des bombardements, l'approvisionnement en eau est suspendu dans tout Kiev. Les spécialistes (...) travaillent à le restaurer le plus rapidement possible", a indiqué Vitaly Klitschko sur Telegram, appelant les habitants à faire des provisions d'eau.
Explosions dans "divers quartiers" de Kiev et "coupures de courant" d'urgence
Après avoir évoqué des dommages sur une infrastructure d ela ville et appelé la population à la prudence, le maire de Kiev a poursuivi son bilan des frappes russes sur Telegram: "Plusieurs autres explosions dans divers quartiers. Services de secours et médecins sont en route vers les lieux" touchés.
Le maire de Kiev a également fait état de coupures d'électricité "d'urgence" dans "certains quartiers" de la capitale. Un quartier nord de Kiev s'est retrouvé sans électricité juste après une série d'explosions, a constaté un journaliste de l'AFP. Des problèmes avec le réseau mobile ont également été observés dans la capitale. le métro a également connu une interruption du courant.
Le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Kouleba, a fait état sur Telegram de zones "résidentielles" et "sites d'infrastructures critiques" touchés dans cette région. "Il y a un risque de nouveau bombardements", a-t-il averti.
Trois morts, six blessés dans des frappes russes sur Kiev
L'administration militaire a tiré un premier bilan humain de sfrappes russes sur Kiev, l'établissant à trois morts et six blessés. "Un immeuble d'un étage a été endommagé" par une de ces frappes, a ajouté l'administration sans donner davantage de précisions dans ce message sur Telegram.
Par ailleurs, d'après nos informations, le courant a notamment été coupé dans le métro de la capitale.
Lviv, dans l'ouest, sans électricité après des frappes russes
Les frappes russes semblent se multiplier en Ukraine. Après la frappe sur Kiev, c'est au tour de la ville de Lviv, dans l'ouest du pays, d'être privée d'électricité à la suite de bombardements. C'est la mairie qui a annoncé le sinistre.
"Toute la ville" de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, se trouvait mercredi sans électricité après des frappes russes visant des sites énergétiques ukrainiens, a ainsi affirmé son maire, Andriï Sadovy.
"Toute la ville est sans lumière. Nous attendons des informations complémentaires d'experts. Il peut y avoir des interruptions d'approvisionnement en eau", a-t-il déclaré sur Telegram.
Explosions entendues à Kiev: un site d'"infrastructure" touché selon la mairie
Un site d'"infrastructure" à Kiev a été touché mercredi par un bombardement, a indiqué le maire Vitali Klitschko, peu après une série d'explosions entendues par des journalistes de l'AFP dans la capitale.
"Un site d'infrastructure a été touché. Restez dans les abris", a écrit le maire sur Telegram, sans donner plus de détails. Selon un journaliste de l'AFP, juste après une série d'explosions, un quartier nord de Kiev s'est retrouvé sans électricité.
Sirène antiaérienne, explosions entendues à Kiev
D'après le correspondant de l'Agence France Presse à Kiev, des explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne à la mi-journée. Le maire de la ville a bientôt annoncé qu'une infrastructure de la ville avait été touchée.
La sirène anti-aérienne a retenti.
Monastères en Ukraine: des milliers de dollars et de la "littérature prorusse" saisis
Des ressortissants russes ont été découverts dans des monastères appartenant à une Eglise dépendante de Moscou par les services de sécurité ukrainiens (SBU), qui ont annoncé mercredi que leurs perquisitions ont également conduit à la saisine de plusieurs milliers de dollars et de "littérature prorusse".
Le SBU a indiqué dans un communiqué avoir trouvé de "la littérature prorusse, utilisée lors d'études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du 'monde russe'".
Le SBU a ajouté avoir saisi "plus de deux millions de hryvnias (environ 55.000 dollars), plus de 100.000 dollars ainsi que plusieurs milliers de roubles russes" en liquide dans les différents monastères perquisitionnés mardi.
Les services de sécurité ukrainiens ont effectué ces perquisitions dans le monastère principal de l'Eglise orthodoxe situé à Kiev et relevant du patriarcat de Moscou, ainsi que dans deux autres autres monastères de cette confession dans une région du nord-ouest, tous soupçonnés de liens avec la Russie.
Au total, "plus de 350 bâtiments religieux et 850 personnes ont été minutieusement contrôlées". Le service de presse du Patriarcat de Moscou a dénoncé mardi un "acte d'intimidation" envers les croyants ukrainiens.
Le Parlement européen qualifie la Russie d'"Etat promoteur du terrorisme"
Alors que la Russie est soupçonné d'avoir frappé et détruit une maternité dans la région de Zaporijia dans la nuit, les Européens réagissent.
Ce mercredi matin , le Parlement européen a ainsi qualifié la Russie d'"Etat promoteur du terrorisme" dans la guerre en Ukraine. l'institution a appelé les 27 pays-membres à adopter la même position.
Dans le texte adopté à Strasbourg par 494 voix pour (58 voix contre et 44 abstentions), les eurodéputés décrivent "la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes".
"Il s'agit de terroriser la population": pour un spécialiste, les frappes russes visent à "détruire le moral ukrainien"
Patrick Martin-Genier, essayiste spécialiste des questions géopolitiques et européennes a analysé les buts de guerre de cette dernière frappe russe: "Ils ne peuvent tenir le front donc leur seule politique est la terreur. Il s'agit ici de terroriser la population".
"On vise aussi les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne. Il s'agit bien de détruire le moral de la population ukrainienne", a-t-il repris.
Londres envoie pour la première fois des hélicoptères en Ukraine
Le Royaume-Uni a envoyé pour la première fois un hélicoptère en Ukraine pour soutenir le pays envahi par la Russie et prévoit d'en fournir deux autres, a indiqué mercredi le ministère britannique de la Défense.
Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace, en déplacement en Norvège pour discuter avec ses alliés du soutien militaire apporté à l'Ukraine, a aussi indiqué que Londres allait envoyer 10.000 munitions d'artillerie supplémentaires à Kiev.
"Notre soutien à l'Ukraine est inébranlable. Ces munitions supplémentaires vont aider l'Ukraine à sécuriser les territoires qu'elle a repris à la Russie ces dernières semaines", a indiqué Ben Wallace, cité dans un communiqué du ministère.
Et "la première livraison d'hélicoptères Sea King arrive en Ukraine pour fournir des capacités de recherche et de sauvetage essentielles", ajoute le communiqué. Le premier des trois hélicoptères qui doivent être livrés est déjà arrivé.
Les services ukrainiens ont perquisitionné un monastère de Kiev
L'entreprise est poiur le moins inédite. Le SBU, le service de sécurité ukrainien, a mené mardi une perquisition au sein du monastère orthodoxe de la Laure des grottes de Kiev, véritable institution en Ukraine. Comme notre journaliste Ashley Chevalier l'a raconté en plateau ce matin, il s'agissait pour le SBU de débusquer une éventuelle cellule pro-russe dans ce couvent relevant du Patriarche de Moscou.
"Nous n'arrêtons personne, nous vérifions seulement les identités", a toutefois assuré l'un des agents devant les caméras. C'est le sermon de l'un des popes, appelant à un "réveil de la Russie" qui, filmé, aurait motivé cette descente.
La mère du nourrisson tué par une frappe russe sur une maternité a été blessée
La frappe sidère l'opinion ce matin. Dans la nuit de mardi à ce mercredi, un tir de roquette russe a détruit un immeuble de banlieue de Zaporijia où se trouvait une maternité. On déplore la mort d'un nourrisson, et on ignore si le bombardement a fait d'autres victimes.
Notre correspondante sur place, Elise Philipps, a fait le récit du drame.
Notre journaliste a signalé qu'un médecin et la mère du nouveau-né étaient également présents. Ils ont pu être sauvés des décombres mais la mère endeuillée a été blessée.
Face aux coupures de courant, et aux pénuries, Zelensky promeut ses "centres d'invincibilité"
Lors de sa dernière allocution, le président ukrainien a présenté un curieux concept, qui pourrait cependant s'avérer crucial pour le quotidien de sa population: des "centres d'invincibilité".
"Nous poursuivons dans tout le pays notre projet d'accompagnement des personnes: des centres d'invincibilité", a-t-il introduit, avant de chiffrer: "A ce jour, 4000 centres de ce type ont été déployés et d'autres sont en route".
"Si des frappes russes devaient se produire, nous privant durablement d'électricité, alors ces centres seraient activés. Toutes les nécessités de base seront fournies: électricité, internet, chauffage, eau, médicaments", a expliqué Volodymyr Zelensky.
Maternité attaquée en Ukraine: Zelensky accuse la Russie de "terreur et meurtre"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi la Russie de "terreur et meurtre" après un bombardement russe contre une maternité qui a causé la mort d'un nouveau-né.
"L'ennemi a une fois de plus décidé d'essayer d'accomplir par la terreur et le meurtre ce qu'il n'a pas pu accomplir en neuf mois" de son invasion de l'Ukraine, a lancé Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Attaque de drones: la stratégie de "harcèlement" menée par les Ukrainiens en Crimée
Attaque de drones, explosion d'un pont... Ces opérations, spectaculaires mais peut-être d'ampleur modeste, suffiront-elles aux Ukrainiens dans leur tentative de reconquête de la Crimée? "Reconquérir non, harceler, oui", a répondu Thierry Arnaud, notre éditorialiste en politique étrangère: "Et c'est leur objectif depuis des mois".
"Il y a un double-message: 'La Crimée reste un objectif', et attaquer Sébastopol revient à dire aux Russes 'Vous n'êtes en sécurité nulle part'", a-t-il décrypté.
Une députée ukrainienne commente l'attaque de drones présumée en Crimée
Hier soir, le gouverneur pro-russe de la Crimée a affirmé que ses défenses anti-aériennes avaient fait face à une attaque de drones et en avaient abattu deux près d'une centrale électrique. Sans, selon ce message Telegram de Mikhaïl Razvojaïev, faire ni victime ni dégât.
Kiev n'a pas confirmé l'opération. Mais en duplex sur BFMTV ce mercredi matin, la députée ukrainienne Lesia Vasylenko a justifié: "La Crimée, c'est toujours l'Ukraine, et l'a toujours été."
"Pour des relations stables avec la Russie, l'Ukraine doit revenir à ses frontières de 1991 et donc retrouver les territoires occupés par la Russie depuis 2014", a-t-elle pointé.
Plus tard, elle a poursuivi: "C'est possible et nécessaire (de reconquérir la Crimée, NDLR). La Crimée fait partie de l'Ukraine". "L'agression russe est le crime des crimes selon le droit international. Il est donc crucial qu'on revendique la Crimée", a-t-elle achevée.
Un bébé tué dans une frappe russe sur une maternité, selon les secours
Un nouveau-né a été tué par une frappe russe sur une maternité dans la région de Zaporijia, annexée par Moscou, dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé mercredi les services d'urgence ukrainiens.
"Dans la nuit du 23 novembre, dans la ville de Vilniansk dans la région de Zaporijjia, un bâtiment de deux étages abritant une maternité a été détruit par une attaque à la roquette dans le secteur de l'hôpital local", ont affirmé les secouristes dans un message posté sur un réseau social. "En conséquence de l'attaque, un bébé né en 2022 est mort", ont-ils ajouté.