Guerre en Ukraine: Moscou accuse Berlin d'"hystérie russophobe"

Drapeau de la Russie (illustration) - AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Le G7 fera des "propositions concrètes" pour "augmenter la pression sur la Russie"
Le sommet du G7 en fin de semaine en Allemagne débouchera sur "un ensemble de propositions concrètes pour augmenter la pression sur la Russie et montrer notre soutien collectif à l'Ukraine", a déclaré ce mercredi un haut responsable de la Maison Blanche.
Il a par ailleurs indiqué que le sujet de l'énergie, dont le coût explose dans le monde, serait "au coeur des discussions" entre les dirigeants des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la France, du Canada, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni lors de ce sommet, tout comme la situation économique mondiale.
L'Estonie accuse la Russie d'escalade des tensions à l'approche d'un sommet de l'Otan
L'Estonie a accusé ce mercredi la Russie de mener des actions provoquant une escalade des tensions à l'approche d'un sommet de l'Otan la semaine prochaine, dont des simulations de tirs de missiles et des violations de son espace aérien.
Elle a également évoqué les menaces de la Russie cette semaine contre un autre pays balte, la Lituanie, parce qu'elle a mis en place des restrictions au trafic ferroviaire vers l'enclave russe de Kaliningrad.
"Pour le moment, il n'y a pas de menace militaire immédiate contre l'Estonie. Néanmoins, nous constatons que la Fédération de Russie durcit sa réthorique et intensifie ses activités avant le sommet de Madrid", a déclaré à l'Agence France-Presse le porte-parole du ministère estonien de la Défense, Thomas Mell.
Zelensky participera en visioconférence au sommet de l'Otan
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera en visioconférence au sommet de l'Otan, qui se tient à Madrid du 28 au 30 juin, a indiqué ce mercredi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
"Une session spéciale de travail sera dédiée à l'Ukraine" durant le sommet et "le président Zelensky sera présent lors de cette réunion en visioconférence", a déclaré Albares lors d'une conférence de presse.
La Lituanie évoque l'application des sanctions européennes à propos de Kaliningrad
Dans un message vidéo posté sur Twitter, la Première ministre lituanienne, Ingrida Simonytė, est revenue sur l'épisode Kaliningrad. Pour rappel, la Russie a accusé mardi l'Union européenne d'encourager une "escalade" des tensions après l'instauration de restrictions sur le passage via la Lituanie de certaines marchandises.
Selon elle, la Lituanie se contente juste d'appliquer les sanctions prévues par l'Union européenne contre Moscou.
Candidature de l'Ukraine à l'UE: Von der Leyen appelle les 27 à être "à la hauteur"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé ce mercredi les dirigeants européens à "se montrer à la hauteur" en accordant à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'UE lors de leur sommet ce jeudi.
L'exécutif européen a rendu la semaine dernière un avis positif sur l'octroi à l'Ukraine et à la Moldavie de ce statut, l'assortissant de conditions sur la poursuite de réformes, ce qui ouvrirait la voie à un long processus vers l'adhésion. La Géorgie, qui aspire également à rejoindre l'UE, devra quant à elle encore mener des réformes avant d'obtenir le statut de candidat, selon l'avis de la Commission.
"Il revient maintenant au Conseil européen de prendre une décision, et de se montrer à la hauteur de la responsabilité historique qui nous incombe", a déclaré Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Bruxelles
Céréales ukrainiennes: Kiev nie toute avancée concrète en mer Noire
L'Ukraine a affirmé ce mercredi qu'aucune avancée concrète n'avait eu lieu dans le dossier des céréales bloquées dans ses ports du fait de l'invasion russe, après des déclarations optimistes d'Ankara.
"Aucun accord concret sur la tenue de pourparlers avec l'Ukraine, la Russie, la Turquie et l'ONU n'a été conclu jusqu'à présent", a indiqué sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.
Les forces prorusses se disent proches d'encercler Lyssytchansk et Severodonetsk
Un représentant des séparatistes prorusses a affirmé ce mercredi que les forces ukrainiennes défendant les villes de Lyssytchansk et Severodonetsk étaient sur le point d'être encerclées après des semaines de combats.
Le lieutenant-colonel Andreï Marotchko a en outre dit à la télévision russe que les forces ukrainiennes avaient été encerclées dans les villages de Hirske et Zolote, au lendemain de la prise de la localité voisine de Tochkivka.
Toutes ces localités sont situées à quelques kilomètres de Severodonetsk et Lyssytchansk, prises sous le feu de l'artillerie russe et qui ont été ravagées selon les autorités ukrainiennes.
Le point sur la situation à 17h
Opérations militaires poursuivies dans l'est du pays, tensions renouvelées sur la scène mondiale: voici les événements qui ont émaillé ce mercredi le 119e jour de l'invasion russe de l'Ukraine.
• Commémorant ce mercredi les 81 ans de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie, Moscou a accusé Berlin de nourrir une "hystérie russophobe". Ce sont les termes employés par sa diplomatie dans un communiqué officiel.
• L'armée du Kremlin pour sa part a poursuivi, en ce 119e jour de guerre, son avancée dans l'Est de l'Ukraine, resserrant encore son emprise sur Lyssytchansk et Severodonetsk. La prise de ces deux villes est capitale pour la Russie, désireuse d'unifier le Donbass sous sa férule.
• Devant les députés du Bundestag, le chancelier allemand a quant à lui eu des mots de soutien envers son allié ukrainien. Il a appelé les parlementaires à "maintenir le cap" des livraisons d'armes à Kiev, du soutien financier - évoquant même un "plan Marshall" pour reconstruire le pays envahi -, et a blâmé la Russie pour l'impossibilité de la reprise de snégociations.
"Loin de négociations entre l'Ukraine et la Russie", Scholz appelle à "maintenir le cap" du soutien à Kiev
"Nous sommes encore loin de négociations" de paix entre l'Ukraine et la Russie, a jugé le chancelier allemand Olaf Scholz mercredi en amont des sommets européen, du G7 et de l'Otan, assurant que la responsabilité en incombait à Vladimir Poutine.
"La vérité, c'est que nous sommes encore loin de négociations entre l'Ukraine et la Russie parce que Poutine croit encore en la possibilité de pouvoir dicter la paix", a-t-il affirmé devant les députés allemands, invitant ses alliés à "maintenir fermement le cap" du soutien à Kiev à travers les sanctions, "des livraisons d'armes" et un soutien financier à l'Ukraine.
"Comme l'Europe dévastée par la Deuxième Guerre mondiale, l'Ukraine a aujourd'hui besoin d'un plan Marshall pour sa reconstruction" pour lequel "nous aurons besoin de plusieurs milliards d'euros et de dollars supplémentaires et ce pendant des années", a déclaré le chancelier allemand lors de ce discours prononcé devant le Bundestag.
Discussions russo-turques pour sortir le blé d'Ukraine par la mer Noire
Une délégation du ministère turc de la Défense était à Moscou mercredi pour de nouvelles discussions destinées à permettre de sortir par la mer Noire les céréales bloquées en Ukraine à cause de l'offensive militaire russe.
"Les parties ont discuté des questions liées à la sécurité des navires marchands et l'exportation des céréales depuis les ports ukrainiens, ainsi que d'approches pour assurer la sûreté de la navigation en mer Noire", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Des millions de tonnes de blé sont coincées dans les ports ukrainiens du fait de l'assaut lancé par la Russie contre son voisin fin février, si bien qu'une crise alimentaire mondiale se dessine.
Ankara, qui s'efforce d'entretenir de bons rapports avec Moscou et Kiev, a proposé d'aider à organiser le transport des céréales, sur la base d'un plan de l'ONU impliquant la Russie et l'Ukraine.
Moscou affirme ne pas empêcher la sortie des navires marchands, et accuse l'Ukraine d'avoir paralysé le transport maritime en minant ses ports.
Kiev de son côté craint une attaque maritime de la Russie sur sa côte de la mer Noire, alors que l'armée russe occupe déjà une grande partie du Sud ukrainien, notamment la totalité des rives de la mer d'Azov. L'Ukraine accuse aussi la Russie de s'être approprié les récoltes de ces territoires occupés.
Lyssytchansk, Severodonetsk: les Russes poursuivent leur avancée dans l'est du pays
Les Russes continuent d'avancer vers Lyssytchansk, une ville industrielle stratégique de l'est de l'Ukraine que leur artillerie "détruit complètement", ont indiqué mercredi les responsables ukrainiens, à la veille d'un sommet européen où Kiev espère obtenir le statut officiel de candidat à l'UE.
"Les Russes s'approchent de Lyssytchansk, prennent pied dans les villes voisines et bombardent la ville avec leurs avions", a affirmé sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, épicentre du conflit ces dernières semaines.
Juste de l'autre côté de la rivière Donets, infranchissable depuis que les ponts y ont été détruits, "les combats continuent dans les rues" de Severodonetsk, a-t-il souligné.
La poche de résistance ukrainienne autour de Lyssytchansk et Severodonetsk est la seule qui échappe encore aux forces russes dans la région de Lougansk, où les violents combats d'artillerie durent depuis des semaines.
Berlin rejette les menaces de représailles de Moscou envers la Lituanie
L'Allemagne rejette "fermement" les menaces de représailles brandies par la Russie envers la Lituanie après que cet Etat balte a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l'enclave russe de Kaliningrad, a indiqué ce mercredi le porte-parole du gouvernement.
"Nous demandons à la Russie de ne pas prendre de mesures qui aillent à l'encontre du droit international", a ajouté Steffen Hebestreit alors que Moscou a promis de "sérieuses" représailles contre Vilnius après la mise en application de sanctions européennes liées à l'invasion de l'Ukraine.
Moscou accuse Berlin d'"hystérie russophobe" en commémorant l'invasion nazie
La Russie, qui commémore ce mercredi l'invasion de l'URSS par les Nazis en 1941, a accusé l'Allemagne d'alimenter aujourd'hui une "hystérie russophobe", dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Berlin liées à l'Ukraine.
"Berlin, par ses paroles et ses actes, menace les résultats des efforts fournis depuis des décennies par la Russie et l'Allemagne pour surmonter l'inimitié (...) après la guerre", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué publié à l'occasion des commémorations, accusant notamment des membres du gouvernement allemand de "mener des attaques quotidiennes qui alimentent l'hystérie russophobe".
Le point sur la situation à la mi-journée
La Russie a envahi l'Ukraine il y a près de quatre mois ce mercredi. Voici les événements marquants de cette nouvelle journée sur le front et sur la scène internationale à ce stade.
• Vassili Goloubev, gouverneur russe de la province de Rostov, frontalière de l'Ukraine, a dit sur Telegram soupçonner une attaque de drones contre une raffinerie de pétrole de sa région. "Selon une version, l'incendie a été causé par une attaque de drones sur les installations techniques de l'usine", a-t-il dit.
• La ville de Moscou a changé mercredi l'adresse officielle de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou pour honorer les séparatistes pro-russes d'Ukraine, manière de dénoncer le soutien américain à Kiev. La mission diplomatique se situe désormais 1, place de la République populaire de Donetsk, le nom d'un des deux territoires séparatistes du Donbass ukrainien dont la Russie a reconnu l'indépendance en février, juste avant d'attaquer l'Ukraine.
• Les autorités ukrainiennes ont dénoncé le bombardement de Lyssytchansk dans le Donbass. "L'armée russe pilonne Lyssytchansk à coups de canons, de missiles, de bombes aériennes, de lance-roquettes... ils détruisent tout", a affirmé sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk
Les autorités russes soupçonnent une attaque de drones contre une raffinerie proche de la frontière ukrainienne l'Ukraine
Les autorités russes ont dit soupçonner qu'une attaque de drones soit à l'origine d'un incendie qui s'est déclaré mercredi dans une raffinerie de pétrole située dans une région de Russie frontalière de l'Ukraine.
"Selon une version, l'incendie a été causé par une attaque de drones sur les installations techniques de l'usine. Des fragments appartenant à deux drones ont été trouvés sur le territoire" de la raffinerie, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Rostov, Vassili Goloubev.
La Russie accuse Londres de l'empêcher de participer à l'assemblée de l'OSCE
Moscou a accusé mercredi la Grande-Bretagne d'empêcher la Russie de participer à la prochaine Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la sécurité en Europe (OSCE), début juillet à Birmingham, en refusant de délivrer des visas aux membres de sa délégation.
"Tous les membres de la délégation figurant sur les listes de sanctions du Royaume-Uni, nous avions demandé en temps utile (...) que soit résolue la question de la garantie donnée par la partie britannique de délivrer des visas d'entrée", a déclaré, cité par les agences de presse russes, le sénateur Vladimir Djabarov qui fait partie de la délégation russe.
"Nous avons reçu une réponse scandaleuse selon laquelle le gouvernement britannique ne peut - littéralement - pas délivrer de visas aux membres de la délégation russe, quel que soit le motif de leur visite dans le pays", a-t-il ajouté.
Vladimir Djabarov, vice-président du Comité des affaires étrangères à la chambre haute du Parlement russe, a précisé qu'une lettre avait été envoyée à toutes les délégations affirmant que "l'exclusion de la délégation russe porte gravement atteinte à la crédibilité de l'événement".
Moscou change l'adresse de l'ambassade américaine pour célébrer les séparatistes d'Ukraine
La ville de Moscou a changé mercredi l'adresse officielle de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou pour honorer les séparatistes pro-russes d'Ukraine, manière de dénoncer le soutien américain à Kiev.
"L'ambassade des Etats-Unis en Russie a une nouvelle adresse officielle", a annoncé dans un communiqué la mairie de Moscou.
La mission diplomatique se situe désormais 1, place de la République populaire de Donetsk, le nom d'un des deux territoires séparatistes du Donbass ukrainien dont la Russie a reconnu l'indépendance en février, juste avant d'attaquer l'Ukraine. Ce nom a été donné à un croisement jusqu'alors anonyme, mitoyen de l'ambassade. Les noms des rues encadrant la mission diplomatique ne changent pas.
Cette nouvelle adresse officielle a été choisie après un vote en ligne organisé par les autorités moscovites et auquel 278.684 personnes ont participé, selon le communiqué de la mairie.
La manoeuvre n'est pas sans rappeler une mesure similaire aux Etats-Unis. En 2018, une portion de l'avenue longeant l'ambassade de Russie à Washington DC a été baptisée "Boris Nemtsov Plaza", opposant russe assassiné en 2015 juste à côté du Kremlin.
Le président indonésien se rendra à Kiev et Moscou
Le chef de l'Etat indonésien et président du G20 Joko Widodo se rendra prochainement en Ukraine et en Russie pour discuter des conséquences économiques et humanitaires de l'invasion russe, a annoncé mercredi sa ministre des Affaires étrangères.
Joko Widodo se rendra à Kiev et Moscou après avoir représenté l'Indonésie comme pays invité au sommet du G7 en Allemagne les 26 et 27 juin, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi. Il sera le premier dirigeant asiatique à se rendre dans les deux pays depuis le début du conflit.
"Lors de sa visite à Kiev et Moscou, le président rencontrera le président (Volodymyr) Zelensky et le président (Vladimir) Poutine", a ajouté Retno Marsudi dans un point presse en ligne.
Kiev s'active autour de sa candidature à l'UE et réclame des armes
"Aussi activement que nous nous battons pour une décision positive de l'Union européenne sur la candidature de l'Ukraine, nous nous battons quotidiennement pour obtenir des fournitures d'armes modernes", a dit mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a passé sa journée au téléphone à tenter de rallier des soutiens auprès des Vingt-Sept.
Un optimisme conforté par les propos du ministre des Affaires européennes français Clément Beaune dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE. Il a fait état d'un "consensus total" qui a émergé au sein des Vingt-Sept lors d'une réunion avec ses homologues à Luxembourg, concernant cette requête, qui doit encore être officiellement validée jeudi lors d'un sommet.
Sur le plan de l'armement, Kiev s'est félicitée mardi de l'arrivée de canons automoteurs allemands Panzerhaubitze 2000 qui viennent compléter son arsenal.
Les Russes pilonnent Lyssytchansk
Les frappes russes "détruisent tout" à Lyssytchansk, une ville industrielle stratégique voisine de Severodonetsk dans le Donbass (est), ont déploré dans la nuit de mardi à mercredi les Ukrainiens.
"L'armée russe pilonne Lyssytchansk à coups de canons, de missiles, de bombes aériennes, de lance-roquettes... ils détruisent tout", a affirmé sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, l'épicentre de la confrontation entre armées ukrainienne et russe.
Guerre en Ukraine: quinze personnes tuées dans la région de Kharkiv
Quinze personnes, dont un enfant de huit ans, ont été tuées sous le feu de l'artillerie russe dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine), a annoncé mardi le gouverneur.
"Quinze personnes sont mortes et 16 ont été blessées. Ce sont les terribles conséquences des bombardements russes en plein jour dans la région de Kharkiv", a déclaré le gouverneur Oleg Synegubov dans sa chaîne Telegram, en précisant que ces personnes avaient été tuées et blessées dans quatre bombardements séparés.
Américains capturés en Ukraine: Washington juge "effroyable" de parler de peine de mort
Les États-Unis ont jugé "effroyable" que la Russie évoque la possibilité d'imposer la peine de mort à deux Américains capturés par la Russie en Ukraine, et confirmé qu'un deuxième ressortissant américain avait été tué au combat dans ce pays.
"Il est effroyable qu'un responsable gouvernemental russe suggère la peine de mort pour deux citoyens américains qui étaient en Ukraine", a déclaré ce mardi un porte-parole de la Maison Blanche chargé des questions de sécurité nationale, John Kirby, réagissant aux déclarations du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d'une interview à la chaîne américaine NBC.
Washington "confiant" dans la coopération avec Macron malgré ses revers électoraux
Les États-Unis ont exprimé ce mardi leur "confiance" dans la poursuite de l'étroite collaboration diplomatique avec le président français Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine malgré les revers électoraux de son camp.
Moscou hausse le ton contre Vilnius et progresse dans l'Est
Moscou a promis ce mardi de "sérieuses" représailles contre la Lituanie après la mise en application par Vilnius de sanctions européennes liées à l'invasion de l'Ukraine, où les troupes russes continuent de progresser dans l'Est.
A deux jours du sommet des dirigeants de l'Union européenne, appelés à se décider sur l'octroi à l'Ukraine du statut de pays candidat au club européen que Kiev réclame à cor et à cri, le ministre des Affaires européennes français Clément Beaune, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE, a déclaré qu'un "consensus total" avait émergé au sein des Vingt-Sept lors d'une réunion avec ses homologues à Luxembourg, pour accéder à cette requête.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine