Américains capturés en Ukraine: Washington juge "effroyable" de parler de peine de mort

Le porte-parole du ministère américain de la Défense John Kirby, le 1er février 2022 à Washington - Nicholas Kamm © 2019 AFP
Les États-Unis ont jugé "effroyable" que la Russie évoque la possibilité d'imposer la peine de mort à deux Américains capturés par la Russie en Ukraine, et confirmé qu'un deuxième ressortissant américain avait été tué au combat dans ce pays.
"Il est effroyable qu'un responsable gouvernemental russe suggère la peine de mort pour deux citoyens américains qui étaient en Ukraine", a déclaré ce mardi un porte-parole de la Maison Blanche chargé des questions de sécurité nationale, John Kirby, réagissant aux déclarations du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d'une interview à la chaîne américaine NBC.
Dmitri Peskov a déclaré que ces deux Américains capturés début juin dans l'est de l'Ukraine, Alexander Drueke et Andy Huynh, "mettaient en danger" des soldats russes et devaient être "tenus responsables de ces crimes".
"Vous êtes obligés de les traiter dans le respect de Genève"
Il a affirmé qu'il s'agissait de "mercenaires" impliqués "dans des activités illégales" et donc pas protégés par les Conventions de Genève. Quant à savoir s'ils risquent la peine de mort, le porte-parole russe a déclaré: "Cela dépend de l'enquête".
Washington considère que la Russie devrait les traiter avec humanité comme tout prisonnier de guerre, conformément aux Conventions de Genève.
Les diplomates américains font valoir que les autorités russes ne leur avaient communiqué aucune information directement au sujet de ces deux combattants capturés.
"A ma connaissance, nous ne sommes officiellement au courant de rien. Donc une de nos demandes est: 'qui détenez-vous, si vous détenez quelqu'un, et où sont-ils? Et si vous détenez quelqu'un, vous êtes obligés de les traiter dans le respect de Genève", a insisté un haut responsable américain.