Ukraine: Kiev étudie des "formats d'exportation ferroviaire" du blé bloqué à Odessa

Volodymyr Zelensky s'exprime après des discussions sur l'avenir européen de l'Ukraine, à Kiev, le 11 juin 2022
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Le point sur la situation en Ukraine à 17h
· La Russie a remis samedi ses premiers passeports à des habitants de Kherson, ville occupée par les troupes de Moscou dans le sud de l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes. Selon l'agence officielle TASS, 23 habitants de Kherson ont reçu au cours d'une cérémonie un passeport russe, une "procédure simplifiée" permise grâce à un décret signé fin mai par le président russe Vladimir Poutine.
· Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un nouvel appel samedi à une pression internationale pour obtenir que la Russie mette fin au blocus des ports ukrainiens de la Mer Noire, permettant ainsi des exportations nécessaires pour éviter une crise alimentaire mondiale.
· Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a promis samedi à Kiev une réponse "la semaine prochaine" aux ambitions de l'Ukraine de se porter candidate à l'Union européenne, alors que l'offensive russe s'intensifie dans l'est du pays.
Les Ukrainiens se mobilisent pour reconstruire leurs communes autour de Kiev
Avec l'éloignement des combats vers l'est et le sud du pays en avril, l'heure est désormais à la reconstruction dans une grande partie des villes martyrs autour de la capitale.
22 ponts ont déjà été reconstruits dans la région. À l'image de celui d'Hlybivka, qui réunit les deux parties de la ville, détruit par les soldats russes le 31 mars dernier, et pour lequel les habitants se sont mobilisés.
>> Un récit à lire ici.
La Commission européenne "travaill(e) sur une plateforme de reconstruction" de l'Ukraine
La présidente de la Commission européenne a indiqué "travailler sur une plateforme de reconstruction" de l'Ukraine", lors d'une conférence de presse donnée à Kiev avec Volodymyr Zelensky.
L'objectif est de "créer une direction commune entre l'Ukraine et la Commission européenne" et d'"avoir une feuille de route claire sur la façon d'orchestrer cette reconstruction."
La Commission européenne finalisera son avis "la semaine prochaine" sur les ambitions de Kiev
La Commission européenne finalisera son avis "la semaine prochaine" sur les ambitions de l'Ukraine de se porter candidate à l'adhésion à l'UE, a annoncé ce samedi sa présidente, Ursula von der Leyen, en visite à Kiev.
"Nous voulons soutenir l'Ukraine dans son parcours européen", a-t-elle assuré.
"Les discussions d'aujourd'hui vont nous permettre de finaliser notre évaluation d'ici la fin de la semaine prochaine", a déclaré Ursula von der Leyen après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Volodymyr Zelensky indique étudier des "formats d'exportation ferroviaire" du blé bloqué à Odessa par les Russes
Le président ukrainien a évoqué ce samedi en conférence de presse à Kiev le blocus russe à Odessa et a indiqué "développer d'autres plans" en plus de celui d'un couloir maritime pour exporter le blé ukrainien bloqué.
"Nous discutons des formats d'exportation ferroviaire. Nous exportons déjà plus de 2 millions de tonnes par mois (par voie ferroviaire), mais c'est trop peu", a-t-il indiqué.
"Quelles que soient les propositions de la Russie, nous n'y croyons pas", a-t-il indiqué à propos des promesses de Moscou de ne pas attaquer des couloirs maritimes pour exporter les céréales.
Est-il faisable de débloquer le port d'Odessa, immobilisé par les Russes, comme le souhaite la France?
Alors que le port d'Odessa est toujours envahi par les forces russes, bloquant largement l'exportation de céréales ukrainiennes à l'étranger, Paris a proposé d'aider à débloquer les lieux. Mais est-ce réaliste?
"C'est une opération qui est complexe et qui ne peut se faire qu'avec plusieurs pays et sous la direction notamment des Nations unies", estime le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV.
Pour cela, il y a quatre conditions à remplir, selon lui: "garantir la sécurité" du port d'Odessa, où de nombreuses mines ont été placées, "trouver des bateaux", alors que le transport maritime traverse une situation de tension, les "assurer" en temps de guerre et être sûr que les céréales arrivent bien à leur destination.
Prague annonce la mort d'un ressortissant tchèque dans l'est de l'Ukraine
Un ressortissant tchèque a été tué dans l'est de l'Ukraine occupé par la Russie, a déclaré ce samedi à Prague le ministre des Affaires étrangères tchèque Jan Lipavsky.
"Le corps de cet homme devrait être acheminé demain jusqu'à la région de Kharkiv", deuxième ville d'Ukraine, sur la ligne de front entre armée ukrainienne et forces russes, a indiqué le ministre.
Selon la journaliste tchèque Lenka Klicperova, qui avait publié vendredi la première information sur la mort de cet homme, il s'agit d'un combattant volontaire, identifié comme Michal J.
Zelensky demande la fin du blocus russe des ports de la mer Noire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un nouvel appel ce samedi à une pression internationale pour obtenir que la Russie mette fin au blocus des ports ukrainiens de la mer Noire, permettant ainsi des exportations nécessaires pour éviter une crise alimentaire mondiale.
"La pénurie de produits alimentaires mènera inexorablement au chaos politique, ce qui risque de provoquer le renversement de nombreux gouvernements", a-t-il déclaré par visio-conférence aux délégués présents à Singapour pour le sommet.
Faute d'une reprise des exportations ukrainiennes, "le monde devra faire face à une sévère crise alimentaire, et même des famines, dans de nombreux pays en Asie et en Afrique", a-t-il mis en garde.
Les premiers passeports russes remis aux habitants du sud de l'Ukraine
La Russie a remis ce samedi ses premiers passeports à des habitants de Kherson, ville occupée par les troupes de Moscou dans le sud de l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes.
Selon l'agence officielle TASS, 25 habitants de Kherson ont reçu au cours d'une cérémonie un passeport russe, une "procédure simplifiée" permise grâce à un décret signé fin mai par le président russe Vladimir Poutine.
La situation en Ukraine à midi, au 108e jour de la guerre
Ce samedi marque le 108e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Voici les traits essentiels de cette nouvelle journée de combats sur le front.
• Face à un embargo à l'origine d'un blocage de cargaisons de céréales et d'une crise alimentaire mondiale, Paris a dit sa volonté de participer à une opération pour libérer le port d'Odessa du siège en cours. "Nous sommes à disposition des parties pour, au fond, que se mette en place une opération qui permettrait d'accéder au port d'Odessa en toute sécurité, c'est-à-dire de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée", a déclaré un conseiller du président Emmanuel Macron.
• Ce samedi, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, fait quant à elle le déplacement à Kiev, pour y discuter du statut de l'Ukraine vis-à-vis de l'UE. "Nous ferons le point sur le travail commun nécessaire à la reconstruction et sur les progrès accomplis par l'Ukraine sur la voie de l'Europe", a indiqué l'Allemande à la presse.
• Lors d'une réception à Los Angeles, Joe Biden est revenu sur les commentaires suscités l'hiver dernier par ses avertissements quant à l'imminence d'une invasion de l'Ukraine par la Russie. Il a même accusé son homologue ukrainien d'avoir fait la sourde oreille: "Je savais que nous avions des informations en ce sens. (Le président russe Vladimir Poutine) allait traverser la frontière. Il n'y avait aucun doute et Zelensky ne voulait pas l'entendre".
Von der Leyen en visite à Kiev pour parler d'intégration européenne
Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, se trouve à Kiev ce samedi. Elle doit y évoquer la question du statut de l'Ukraine vis-à-vis des institutions européennes, tandis que l'intégration du pays à l'Union européenne provoque de vifs débats entre les partenaires.
Français et Allemands sont par exemple partisans d'une temporisation.
"Je suis de retour à Kiev pour rencontrer le président (Volodymyr) Zelensky et le Premier ministre (Denys) Chmygal. Nous ferons le point sur le travail commun nécessaire à la reconstruction et sur les progrès accomplis par l'Ukraine sur la voie de l'Europe", a indiqué Ursula Von Der Leyen.
>> Plus d'informations ici.
Plus d'informations ici.
Paris propose d'aider à débloquer le port d'Odessa
La France est prête à aider pour lever le blocus du port ukrainien d'Odessa, afin de faire sortir d'Ukraine les céréales dont le blocage provoque une crise alimentaire mondiale, alors que des combats meurtriers sévissent dans le sud et l'est de l'Ukraine.
"Nous sommes à disposition des parties pour, au fond, que se mette en place une opération qui permettrait d'accéder au port d'Odessa en toute sécurité, c'est-à-dire de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée", a déclaré un conseiller du président Emmanuel Macron.
Ces déclarations interviennent alors qu'Emmanuel Macron recevait vendredi le président sénégalais Macky Sall, également président de l'Union africaine. Macky Sall avait appelé jeudi au déminage du port d'Odessa, et indiqué avoir reçu des assurances du président Vladimir Poutine que les Russes n'en profiteraient pas pour attaquer, comme le redoutent les Ukrainiens.
"La navigation est bloquée dans la mer Noire et les navires ennemis tiennent presque la totalité du territoire ukrainien sous la menace de frappes de missiles", a expliqué le commandement opérationnel ukrainien de la région Sud, dans la nuit de vendredi à samedi, notant que, "ne parvenant pas à progresser sur terre, l'ennemi teste la solidité de nos positions (sur les lignes de front) avec des bombardements depuis les airs avec des hélicoptères".
Biden assure que Zelensky "ne voulait pas entendre" ses avertissements sur une invasion russe
Joe Biden a assuré vendredi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "ne voulait pas entendre" les mises en garde américaines avant l'invasion de son pays par la Russie.
"Beaucoup de gens pensaient que j'exagérais" en évoquant une attaque russe contre l'Ukraine avant qu'elle ne débute, a déclaré le président américain lors d'une réception à Los Angeles, destinée à lever des fonds pour le parti démocrate. "Mais je savais que nous avions des informations en ce sens. (Le président russe Vladimir Poutine) allait traverser la frontière. Il n'y avait aucun doute et Zelensky ne voulait pas l'entendre", a-t-il ajouté devant des journalistes.
Les Etats-Unis avaient commencé à alerter sur les préparatifs d'une invasion de l'Ukraine bien avant que le président russe n'annonce le 24 février une "opération spéciale" contre le pays. Ces avertissements avaient suscité l'incrédulité voire des critiques plus ou moins voilées de certains alliés européens, qui jugeaient à l'époque les Etats-Unis trop alarmistes.
>> Tous les détails sont à lire ici.
Bonjour à tous
Découvrez ici notre suivi de ce samedi qui marque le 108e jour de la guerre perpétrée par la Russie en Ukraine.