Guerre en Ukraine: Zelensky affirme que "le sort du Donbass" va se jouer à Severodonetsk

Plus de cent jours après le début de la guerre en Ukraine, chaque bataille dans l'est du pays est désormais décisive. Après la chute de Marioupol, les forces russes tentent de prendre la ville de Severodonetsk, qui est désormais "en grande partie" sous contrôle russe. Ce mercredi, dans son adresse quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que la bataille "est très féroce." Selon lui, "le sort de notre Donbass se joue là".
"C'est une bataille très féroce, très difficile. Probablement l'une des plus difficiles de cette guerre", affirme-t-il.
"Les Russes tirent sur tout"
La prise de cette ville, une des dernières poches de résistance dans la région, est stratégique pour l'armée russe. "Les Russes tirent sur tout, ils détruisent toutes les maisons de Severodonetsk, avec des tanks, de l'artillerie. Ils tirent sur la zone industrielle aussi, mais les combats sont en cours, nos gars résistent dans les rues", expliquait ce mercredi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.
Dans son discours, Volodymyr Zelensky est aussi revenu sur la situation de la ville de Donetsk, dans le Donbass. "Il y a 10 ans, notre Donetsk était une ville forte, fière et développée. Et puis la Russie est arrivée, et a apporté des idées inadéquates. Et maintenant, c'est une ville fantôme qui a perdu la plupart de ses habitants, des milliers de vies et absolument toutes ses espérances", déplore-t-il.
"Seul le retour de l'Ukraine, qui se produira certainement, seul notre drapeau et seule la loi ukrainienne signifieront une vie normale pour ces territoires", affirme Volodymyr Zelensky.