Guerre en Ukraine: les forces de Kiev et Moscou s'affrontent avec force à Severodonetsk

Fumée au-dessus de la ville de Severodonetsk le 26 mai 2022 - ARIS MESSINIS / AFP
Les Russes ont perdu du terrain à Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine et épicentre des combats acharnés pour le contrôle du Donbass, a affirmé ce dimanche le gouverneur régional.
"Les Russes contrôlaient environ 70% de la ville, mais au cours des deux derniers jours ils ont été repoussés. La ville est divisée en deux, ils ont peur de s'y déplacer librement", a déclaré sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.
Une volonté d'atteindre Kramatorsk?
Severodonetsk est la capitale administrative ukrainienne de cette région, en partie contrôlée par les séparatistes prorusses depuis 2014. Les forces ukrainiennes y ont capturé huit prisonniers russes, a ajouté Serguiï Gaïdaï.
Selon lui, le général russe Alexandre Dvornikov, qui commande les troupes russes en Ukraine, "s'est fixé un objectif: d'ici le 10 juin, soit prendre complètement Severodonetsk, soit contrôler la route Lyssytchansk-Bakhmout" qui ouvrira la voie vers Kramatorsk, capitale ukrainienne de l'autre région du Donbass plus grande, celle de Donetsk.
"Toutes les forces, toutes les réserves (russes) sont concentrées sur ces deux tâches", a-t-il dit.
Des forces russes mal équipées et mal entraînées
Le ministère russe de la Défense, de son côté, a prétendu samedi que les unités militaires ukrainiennes "ayant subi des pertes critiques lors des combats pour Severodonetsk (jusqu'à 90% dans plusieurs unités)" se retiraient vers Lyssytchansk, la grande ville voisine.
Mais dans la foulée le maire de Severodonetsk, Olexandre Striouk, a déclaré au contraire que les combats de rue s'y poursuivaient et que les forces ukrainiennes cherchaient à "rétablir le contrôle total" de la ville.
Si l'on en croit le dernier bilan des services de renseignement britannique, la contre-offensive ukrainienne commence à porter ses fruits.
"Durant les dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont contre-attaqué dans la ville contestée de Severodonetsk dans l'est de l'Ukraine, mettant à mal les avancées que les forces russes ont précédemment gagné en y concentrant les combats et leur force de feu", précise le bulletin.
Les Britanniques ajoutent que les forces russes qui combattent actuellement à Severodonetsk, des hommes mobilisés dans la région ukrainienne séparatiste pro-russe de Lougansk, sont très peu équipées et entraînées comparées aux forces russes traditionnelles.