BFMTV
International

Guerre en Ukraine: Ursula Von der Leyen en visite à Kiev pour parler d'intégration européenne

Ce samedi, la présidente de la Commission européenne allemande a fait le déplacement jusqu'à Kiev pour y évoquer la délicate question du statut de l'Ukraine vis-à-vis de l'UE.

La présidente de la Commission européenne est arrivée samedi matin à Kiev pour discuter avec le président Volodymyr Zelensky de la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne (UE), alors que l'offensive russe s'intensifie dans l'est du pays.

"Je suis de retour à Kiev pour rencontrer le président Zelensky et le Premier ministre [Denys] Chmygal", a déclaré Ursula von der Leyen aux journalistes l'accompagnant dans sa visite. "Nous ferons le point sur le travail commun nécessaire à la reconstruction et sur les progrès accomplis par l'Ukraine sur la voie de l'Europe", a-t-elle ajouté.

Les combats en toile de fond

Les responsables de l'UE doivent se prononcer sur la question des ambitions européennes de l'Ukraine la semaine prochaine, avant un sommet les 23 et 24 juin qui devrait également aborder ce dossier. L'Ukraine réclame un "engagement juridique" concret d'ici fin juin de la part des Européens pour obtenir un statut de candidat officiel à l'entrée dans l'UE, mais les 27 sont très divisés sur la question.

Ursula von der Leyen arrive en Ukraine sur fond d'intensification des combats dans l'est.

R.V. avec AFP