Guerre en Ukraine: Severodonetsk "en grande partie" sous contrôle russe

De la fumée au-dessus de la ville de Severodonetsk, dans la région du Donbass, le 6 avril 2022 dans l'est de l'Ukraine (illustration)
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici
Le point sur la situation à minuit
• La ville ukrainienne de Severodonetsk est "en grande partie" sous contrôle de Moscou, tandis que sa jumelle Lyssytchansk connaît "d'énormes destructions".
• Les sanctions imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine sont en train d'effacer une quinzaine d'années de progrès économique de la Russie et trois décennies d'intégration avec l'Occident, selon un rapport de l'Institut de la Finance internationale
• La Légion internationale pour la défense de l'Ukraine (LIDU) a dénoncé mercredi le procès annoncé par la presse ukrainienne de l'un de ses membres d'origine britannique, capturé par les séparatistes prorusses.
Les sanctions anéantissent 15 ans de gains économiques en Russie
Les sanctions imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine sont en train d'effacer une quinzaine d'années de progrès économique de la Russie et trois décennies d'intégration avec l'Occident, selon un rapport de l'Institut de la Finance internationale (IFF) publié mercredi.
L'impact de ces mesures reste toutefois difficile à prévoir tant elles sont mouvantes avec d'un côté de potentielles nouvelles sanctions et de l'autre côté une possible riposte de la Russie, notamment dans le secteur de l'énergie.
La guerre risque d'être plus coûteuse pour le président russe Vladimir Poutine, mais les sanctions ne fonctionnent pas comme "appuyer sur un interrupteur", a déclaré l'économiste de l'IIF Elina Ribakova lors d'un point presse. Dans sa dernière analyse, l'IIF prévoit que l'économie russe se contractera de 15% cette année et de 3% supplémentaires en 2023.
L'inflation russe commence à reculer en mai
L'inflation, qui a connu une hausse vertigineuse en Russie jusqu'à battre un record de vingt ans, a commencé à reculer au mois de mai, atteignant 17,1% sur un an, selon les données de l'agence de statistiques Rosstat publiées mercredi.
L'augmentation des prix des produits alimentaires a, elle, continué d'accélérer, avec une flambée de 21,5% en mai sur un an, notamment pour les produits de base, comme le sucre (+61,4%), les céréales (+36,3%), les pâtes (+29,2%) les fruits et légumes (+26,3%).
Un Britannique aux mains des séparatistes prorusses menacé de peine de mort
La Légion internationale pour la défense de l'Ukraine (LIDU) a dénoncé mercredi le procès annoncé par la presse ukrainienne de l'un de ses membres d'origine britannique, capturé par les séparatistes prorusses.
"Il a été annoncé dans la presse ukrainienne que les Russes avaient terminé une enquête pénale contre trois étrangers qu'ils s'apprêtaient à faire passer au tribunal et qu'ils risquaient la peine de mort", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la LIDU, Damien Magrou.
Selon la LIDU, Andrew Hill est détenu "en captivité depuis quelques semaines" par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine et "exécuter des prisonniers constitue un crime de guerre".
Severodonetsk "en grande partie" sous contrôle russe
Moscou progresse. La ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, objet d'une bataille féroce entre forces russes et ukrainiennes, est "en grande partie" sous contrôle de Moscou, tandis que sa jumelle Lyssytchansk connaît "d'énormes destructions", a indiqué mercredi le gouverneur de la région.
Les forces de Moscou "contrôlent une grande partie de Severodonetsk. La zone industrielle est encore à nous, il n'y a pas de Russes là-bas. Les combats se déroulent uniquement dans les rues à l'intérieur de la ville", a affirmé sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.
Le point sur la situation à 17h
- La flambée des prix des céréales du fait d'exportations bloquées, faisant peser un risque de crises alimentaires dans le monde, est provoquée par "l'agression russe" en Ukraine et non par les sanctions contre Moscou, a assuré ce mercredi le chef de la diplomatie ukrainienne. De son côté la Russie a minimisé ce mercredi le rôle de son offensive en Ukraine dans la flambée des cours des céréales, appelant à ne pas "exagérer" l'importance de la production ukrainienne dans le monde.
- L’Ukraine va juger huit nouvelles affaires de crimes de guerre, à l’encontre de soldats russes, a déclaré ce mercredi la procureure générale d’Ukraine, Irina Venediktova. Au total, Kiev a déjà ouvert plus de 16.000 enquêtes sur d’éventuels crimes de guerre commis lors de l’invasion russe, a-t-elle déclaré à la télévision. Pour rappel, un premier soldat jugé pour crime de guerre a été condamné à la prison à vie fin mai.
- Kiev a annoncé ce mercredi un nouvel échange de corps de soldats russes et ukrainiens, parmi lesquels ceux de certains défenseurs de l'aciérie Azovstal à Marioupol, tandis que des corps restitués à l'Ukraine lors du précédent échange étaient arrivés à Kiev.
- Kiev s'est montré ce mercredi peu convaincu par les explications de l'ex-chancelière allemande Angela Merkel, qui a défendu la veille sa politique de rapprochement vis-à-vis de la Russie. Elle a estimé ne pas avoir à "s'excuser" d'avoir misé sur la diplomatie et le commerce pour tenter d'éviter une guerre en Ukraine.
La Norvège confirme la livraison d'armes à l'Ukraine
Le ministère de la Défense norvégien a confirmé la livraison à l'Ukraine, parmi lesquelles 22 obusiers.
De nombreux pays contribuent militairement à soutenir Kiev.
Kiev pas convaincu par les justifications de Merkel
Kiev s'est montré ce mercredi peu convaincu par les explications de l'ex-chancelière allemande Angela Merkel, qui a défendu la veille sa politique de rapprochement vis-à-vis de la Russie, sur fond d'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou.
Désormais retirée de la politique, Merkel, qui a dirigé pendant 16 ans la première économie européenne, a estimé ne pas avoir à "s'excuser" d'avoir misé sur la diplomatie et le commerce pour tenter d'éviter une guerre en Ukraine.
De son côté, Mikhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne a reproché mercredi à l'ancienne chancelière d'avoir soutenu le projet de gazoduc controversé Nord Stream 2, destiné à acheminer le gaz russe en Europe via l'Allemagne notamment
Nouvel échange de corps de soldats russes et ukrainiens, annonce Kiev
Kiev a annoncé ce mercredi un nouvel échange de corps de soldats russes et ukrainiens, parmi lesquels ceux de certains défenseurs de l'aciérie Azovstal à Marioupol, tandis que des corps restitués à l'Ukraine lors du précédent échange étaient arrivés à Kiev.
"Un nouvel échange de corps de militaires tués a eu lieu. Cinquante héros tués ont été rendus", a annoncé le ministère ukrainien de la Réintégration. "Sur nos 50 défenseurs, 37 sont des héros d'Azovstal", a-t-il précisé.
Céréales: la crise est provoquée par "l'agression russe" et "non par les sanctions", selon Kiev
La flambée des prix des céréales du fait d'exportations bloquées, faisant peser un risque de crises alimentaires dans le monde, est provoquée par "l'agression russe" en Ukraine et non par les sanctions contre Moscou, a assuré ce mercredi le chef de la diplomatie ukrainienne.
"La véritable cause de cette crise: il s'agit de l'agression russe, pas des sanctions", a déclaré Dmytro Kouleba à la presse, se félicitant d'avoir "ruiné" le récit russe selon lequel "la cause de la crise alimentaire mondiale serait les sanctions".
Ces soldats qui tentent de se reconstruire après les traumatismes de la guerre
Dans un hôpital psychiatrique de la périphérie de Kiev, près de 150 soldats souffrant de syndrome post-traumatique sont pris en charge. Certains blessés veulent "se rétablir le plus vite possible" pour repartir au combat. C’est le cas de Yehor. Mi-mars, avec sa brigade, lors de la bataille de Kiev, il s’est retrouvé sous le feu ennemi.
Zelensky et Scholz se sont entretenus au téléphone
Le chancelier allemand et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont entretenus ce mercredi au téléphone. L'Allemagne se montre d'un grand soutien à Kiev depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février dernier. En avril, le gouvernement allemand annonçait ainsi vouloir débloquer plus d'un milliard d'euros d'aide militaire en faveur de l'Ukraine
"J'ai eu une conversation téléphonique avec Olaf Scholz. On a discuté de l'amélioration du soutien de la défense pour l'Ukraine et de la garantie de la sécurité alimentaire mondiale. On a soulevé la question du respect la Russie des règles internationales de traitement des prisonniers de guerre. On a souligné l'importance des décisions sur l'intégration de l'Ukraine dans l'UE".
Zelensky annonce la création d'un "Livre des bourreaux" russes
Dans sa dernière vidéo, enregistrée dans ses bureaux à Kiev et diffusée mardi soir sur les canaux de la présidence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué la création d'un livre noir recensant les auteurs de crimes de guerre russes dans son pays. Il doit être publié dans une semaine.
La carte des explosions causées par la Russie en Ukraine depuis le 24 février
Liveuamap, un service internet permettant de surveiller et d'indiquer les activités sur des cartes géographiques en lignes, en particulier sur des lieux où sévissent des conflits armées, a publié carte animée illustrant la progression de l'invasion russe à travers les bombardements.
A l'occasion des 100 jours de guerre, BFMTV.com vous racontait le conflit en images satellite.
Moscou appelle à ne pas "exagérer" l'importance des céréales ukrainiennes
La Russie a minimisé ce mercredi le rôle de son offensive en Ukraine dans la flambée des cours des céréales, appelant à ne pas "exagérer" l'importance de la production ukrainienne dans le monde.
"Il ne faut pas exagérer l'importance de l'influence sur les marchés internationaux des réserves de céréales" ukrainiennes, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "C'est un trop petit pourcentage pour avoir un impact significatif sur la crise alimentaire mondiale, qui a déjà commencé", a-t-il ajouté.
Selon Peskov, cette crise est due "à une chaîne d'événements et d'actions malencontreuses de gouvernements du monde entier". Il n'a pas précisé ce à quoi il faisait référence.
Huit nouvelles affaires de crimes de guerre vont être jugées
L’Ukraine va juger huit nouvelles affaires de crimes de guerre, à l’encontre de soldats russes, a déclaré ce mercredi la procureure générale d’Ukraine, Irina Venediktova.
Kiev a déjà ouvert plus de 16.000 enquêtes sur d’éventuels crimes de guerre commis lors de l’invasion russe, a-t-elle déclaré à la télévision.
Moscou nie les allégations selon lesquelles ses troupes ont commis des crimes de guerre au cours de ce qu’elle décrit comme une opération spéciale visant à démilitariser l’Ukraine.
Pour rappel, un premier soldat jugé pour crime de guerre a été condamné à la prison à vie fin mai.
Le bataillon Kraken en passe de remplacer le régiment Azov?
Dirigé par une figure de l'extrême droite de Kharkiv, le bataillon Kraken est désormais une cible de l'armée russe. Comme l'était le régiment Azov il y a quelques semaines.
Zelensky annonce la création d'un "Livre des bourreaux" russes
Dans sa dernière vidéo diffusée mardi soir, Volodymyr Zelensky a évoqué la création d'un livre noir recensant les auteurs de crimes de guerre russes dans son pays. Il doit être publié dans une semaine.
"Un tel Livre des bourreaux sera l'une des fondations permettant de mettre devant leurs responsabilités non seulement ceux qui ont commis de leurs propres mains ces crimes de guerre - les soldats de l'armée d'occupation - mais aussi leurs commanditaires" a déclaré le président ukrainien.
Un superyacht russe saisi aux Fidji remis aux autorités américaines
Un tribunal fidjien a ordonné la remise aux autorités américaines du superyacht russe Amadea et autorisé son départ à l'issue d'un long bras de fer judiciaire.
Les Etats-Unis ont établi un lien entre ce yacht de 300 millions de dollars et l'oligarque milliardaire et homme politique Suleiman Kerimov, visé par des sanctions. Le navire avait été saisi il y a un mois par les autorités des Fidji à la demande de Washington.
Le blocage des ports pourrait tuer des "millions" de personnes, estime Rome
Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a mis en garde ce mercredi contre le blocage russe des ports ukrainiens qui empêche les exportations de blé et pourrait entraîner la mort de "millions" de personnes.
"Les prochaines semaines seront cruciales pour débloquer la situation. Nous attendons de la Russie des signaux clairs et concrets car bloquer les exportations de blé signifie tenir en otage et condamner à mort des millions d'enfants, de femmes et d'hommes", a déclaré Di Maio.
Le point sur la situation à 12h
- Les forces ukrainiennes devront peut-être se retirer de Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine "bombardée 24 heures pour 24" vers des positions mieux fortifiées, a déclaré ce mercredi le gouverneur régional. Invité de BFMTV ce mercredi matin, le chef du district de Severodonetsk a affirmé que les Russes n'ont pas complètement réussi à prendre la ville, estimant au passage entre 200 à 800 le nombre de civils réfugiés dans l'usine chimique de la ville.
- Moscou est "prêt" à garantir en coopération avec Ankara la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, a affirmé ce mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Un tiers du blé mondial provient de l'Ukraine et de la Russie.
- Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine vont lourdement peser sur la croissance et l'inflation dans le monde cette année, avertit l'OCDE dans ses dernières prévisions économiques ce mercredi, et pourraient s'aggraver encore si d'autres chocs venaient s'ajouter. Elle table maintenant sur une croissance mondiale de 3% en 2022, en fort recul par rapport à la précédente prévision de 4,5%.
- Dans sa dernière mise à jour, le bureau du procureur général d'Ukraine indique que 263 enfants auraient été tués depuis le début de l'invasion russe en Ukraine et 478 autres blessés. L'autorité recense par ailleurs 16.271 crimes de guerre et agressions des forces russes.
- Plus de 1000 militaires ukrainiens qui s'étaient rendus après des semaines de combats dans l'usine Azovstal à Marioupol seront transportés en Russie pour "enquête", a rapporté ce mercredi l'agence de presse russe TASS, reprise par Reuters, citant une source des forces de l'ordre.
Céréales bloquées: l'Ukraine ne déminera pas le port d'Odessa de peur d'une attaque russe
L'Ukraine refuse de déminer le port d'Odessa pour permettre la reprise de ses exportations de céréales, car elle craint que les forces russes n'en profitent pour attaquer la ville, selon le porte-parole de l'administration de la région d'Odessa Serguiï Bratchouk.
Si l'Ukraine démine le principal port du pays, la Russie "voudra attaquer, elle rêve de parachuter des troupes", a-t-il déclaré dans un message vidéo sur Telegram.
"La flotte russe de la mer Noire fera semblant de se retirer vers la Crimée annexée. Mais dès qu'on déminera les accès au port d'Odessa, la flotte russe sera là", a-t-il affirmé.
Crise alimentaire: Moscou "prêt" à garantir la sécurité des navires quittant les ports ukrainiens, selon Lavrov
Moscou est "prêt" à garantir en coopération avec Ankara la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, a affirmé ce mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Nous sommes prêts à garantir la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens (...) en coopération avec nos collègues turcs", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu à Ankara, où il est venu discuter de l'instauration de couloirs maritimes pour faciliter l'exportation de céréales.
Pour rappel, grâce à ses terres très fertiles, l'Ukraine était en 2018 le 5e producteur mondial de maïs, le 8e producteur de blé, le premier producteur de tournesol, le troisième producteur de sarrasin. Au global, dans le monde, 12% des exportations de céréales viennent d'Ukraine. Et si on ajoute la Russie, qui ne peut exporter ses grains à cause des sanctions internationales, c'est un tiers du blé mondial qui provient des deux pays.
Plus de 16.000 crimes de guerre et 263 enfants tués lors du conflit selon le bureau du procureur général d'Ukraine
Dans sa dernière mise à jour, le bureau du procureur général d'Ukraine indique que 263 enfants auraient été tués depuis le début de l'invasion russe en Ukraine et 478 autres blessés. L'autorité recense par ailleurs 16.271 crimes de guerre et agressions des forces russes.
La guerre va plomber la croissance mondiale et faire flamber l'inflation, avertit l'OCDE
Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine vont lourdement peser sur la croissance et l'inflation dans le monde cette année, avertit l'OCDE dans ses dernières prévisions économiques ce mercredi, et pourraient s'aggraver encore si d'autres chocs venaient s'ajouter.
"Le monde paiera un lourd prix à la guerre russe contre l'Ukraine", a alerté la numéro deux et cheffe économiste de l'OCDE, Laurence Boone, dans un texte introductif à ces prévisions intitulé "le prix de la guerre".
L'Organisation s'était refusée en mars à publier des prévisions détaillées comme elle le fait d'habitude, devant la grande incertitude que créait l'invasion russe en Ukraine.
Elle table maintenant sur une croissance mondiale de 3% en 2022, en fort recul par rapport à la précédente prévision de 4,5% de décembre dernier, et sur un doublement de sa prévision d'inflation au sein des pays membres de l'organisation, à 8,5%, ce qui serait un plus haut depuis 1988.
Exportation de céréales: la levée des sanctions demandée par la Russie est "légitime", pour la Turquie
La Turquie juge "légitime" la demande de la Russie de lever les sanctions appliquées aux exportations agricoles russes pour faciliter les exportations ukrainiennes, a indiqué ce mercredi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
"Si nous devons ouvrir le marché international ukrainien, nous pensons que lever les obstacles aux exportations russes est légitime", a déclaré Cavusoglu qui recevait à Ankara son homologue russe Serguei Lavrov pour trouver un accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la Mer Noire.
Pour rappel, si la question de la dépendance de l'Europe au gaz et au pétrole russes est au centre du conflit qui se joue entre la Russie et l'Ukraine, celle du blé est aussi sensible voire encore plus inquiétante.
Quel rôle de la Turquie dans le conflit russo-ukrainien?
Alliée de l'Ukraine, à qui elle fournit des armes, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan ne souhaite pas non plus entrer en conflit avec la Russie. Quel rôle endosse Ankara dans la guerre en Ukraine? Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences-Po Paris, a décrypté cette situation sur BFMTV ce mercredi matin.
Le Programme alimentaire mondial s'allie à Uber pour distribuer de la nourriture
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé ce mercredi s'être allié à Uber, dont il utilise des véhicules plus petits que les siens, pour distribuer une aide d'urgence en Ukraine.
"Les gros véhicules ayant du mal à atteindre les personnes dans le besoin dans les agglomérations, la collaboration avec Uber permet au PAM de mieux coordonner, répartir et suivre une flotte de petits véhicules qui livrent des produits de secours depuis les entrepôts jusqu'aux personnes dans le besoin dans les zones densément peuplées d'Ukraine", indique un communiqué de l'agence onusienne spécialisée dans l'aide alimentaire d'urgence.
Des soldats ukrainiens de Marioupol transférés en Russie
Plus de 1 000 militaires ukrainiens qui s'étaient rendus après des semaines de combats dans l'usine Azovstal à Marioupol seront transportés en Russie pour "enquête", a rapporté ce mercredi l'agence de presse russe TASS, reprise par Reuters, citant une source des forces de l'ordre.
Plus de 1 000 personnes d'Azovstal ont été transportées en Russie. Les forces de l'ordre travaillent en étroite collaboration avec elles", a rapporté TASS, selon la source.
La Russie prévoirait également de transporter un certain nombre d'autres prisonniers de guerre ukrainiens vers la Russie, a ajouté la même source.
"200 à 800 civils" sont réfugiés dans l'usine chimique de Severodonetsk
Dans l'usine chimique de Severodonetsk, 200 à 800 civils seraient retranchés sur place, a affirmé le chef du district de de la ville ce mercredi matin sur BFMTV. La situation sur place rappelle celle à Azovstal.
"Pas indispensable de se retirer" de Severodonetsk pour le moment, selon le chef du district sur BFMTV
Alors que le gouverneur de la région de Lougansk a affirmé ce mercredi qu'"il faudra peut-être se retirer de Severodonetsk", sur BFMTV ce matin, le chef du district de la ville a expliqué:
"Effectivement une telle possibilité est considérée, mais aujourd'hui ce n'est pas indispensable. Si la situation militaire le demande, peut-être que nous nous retirerons".
Et de clarifier sur ce qui se joue actuellement à Severodonetsk: "D'un point de vue militaire la ville n'est pas intéressante, mais psychologiquement ça pourrait démotiver l'armée russe".
"Les Russes n'ont pas complètement réussi à prendre la ville", affirme le chef du district de Severodonetsk sur BFMTV
Selon Roman Vlasenko, chef du district de Severodonetsk, la ville est à l'heure actuelle toujours ukrainienne.
"Aujourd'hui les Russes n'ont pas réussi à la prendre complètement. Nous avons des succès de façon locale. Nous contrôlons la zone industrielle et quelques quartiers résidentiels", a confié l'homme ce mercredi sur BFMTV.
"Il faudra peut-être se retirer" de Severodonetsk, selon le gouverneur régional
Les forces ukrainiennes devront peut-être se retirer de Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine "bombardée 24 heures pour 24" vers des positions mieux fortifiées, a déclaré ce mercredi le gouverneur régional.
"Il faudra peut-être se retirer", a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï sur la chaîne 1+1, alors que la ville est partiellement contrôlée par les Russes depuis des jours.
Une alpiniste russe atteint le sommet de l'Everest, et hisse le drapeau ukrainien
L'alpiniste et blogueuse russe Katya Lipka a protesté contre la guerre du président Vladimir Poutine contre l'Ukraine en déployant le drapeau ukrainien après avoir atteint le sommet de l'Everest.
Lipka a notamment écrit sur Instagram qu'elle réfléchissait à son désir que "la guerre se termine" et que la Russie arrête de "tuer des gens" en Ukraine.
Le niveau de radioactivité autour de la centrale de Tchernobyl est conforme à celui d'avant conflit
Pour la première fois depuis le 24 février, les détecteurs de rayonnement autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl ont pu transmettre des données au système de surveillance de l'Agence internationale à l'énergie atomique.
A en croire les premiers résultats, "les mesures reçues jusqu'à présent indiquent des niveaux conformes à ceux d'avant le conflit".
Pour rappel, l'armée russe a pris possession de la centrale de Tchernobyl dès les premiers jours de la guerre. Leur amateurisme avait été mis en cause.
La Russie poursuit son offensive sur Severodonetsk et son occupation à Kherson
Selon un dernier point du ministère britannique de la Défense, les hommes de Vladimir Poutine continue de pilonner Severodonetsk, parfois appelée à ce titre la nouvelle Marioupol.
La région de Kherson, toujours occupée par les Russes, continue d'être le laboratoire de ces derniers où ils ont notamment introduit le rouble comme monnaie légale, et envoyé des enseignants russes sur place pour pratiquer la langue.
Zelensky promet une "défense héroïque" dans les combats intenses de Severodonetsk
Des combats intenses se poursuivaient mercredi pour le contrôle de Severodonetsk, dont Moscou affirme avoir "libéré" les zones résidentielles, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky vante la défense "héroïque" de cette ville-clef du Donbass.
Kiev se prévaut déjà d'avoir infligé un lourd bilan à son envahisseur. "Plus de 31.000 soldats russes sont morts en Ukraine", a affirmé Zelensky mardi soir. "Depuis le 24 février, la Russie paie pour cette guerre complètement insensée près de 300 vies de ses soldats chaque jour. Mais il y aura un jour où, même pour la Russie, le nombre de pertes deviendra inacceptable".
La Banque mondiale accorde une aide supplémentaire de 1,49 milliard de dollars
Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé mardi un financement supplémentaire de 1,49 milliard de dollars en faveur de l'Ukraine pour aider le gouvernement à payer les salaires des fonctionnaires et des travailleurs sociaux.
Ce nouveau financement porte à plus de 4 milliards de dollars le financement de la Banque mondiale. Le 8 mars, l'institution avait approuvé une aide de trois milliards avec un décaissement immédiat de 489 millions.
Merkel défend sa politique vis-à-vis de la Russie
L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel a défendu mardi sa politique vis-à-vis de la Russie, estimant ne pas avoir à "s'excuser" d'avoir misé sur la diplomatie et le commerce pour tenter d'éviter une guerre en Ukraine.
L'ancienne dirigeante a de nouveau sévèrement condamné l'invasion russe, qui n'a selon elle "aucune justification". "C'est une rupture brutale du droit international pour laquelle il n'y a aucune excuse", a-t-elle dit, s'exprimant pour la première fois en public depuis son retrait de la vie politique il y a six mois.
La Russie affirme gagner du terrain à Severodonetsk
Des combats intenses se poursuivaient mardi pour le contrôle de Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine dont Moscou a affirmé avoir "libéré" les zones résidentielles.
"Les zones résidentielles de Severodonetsk ont été totalement libérées", a affirmé dans un rare briefing télévisé le ministre russe de la Défense Serguëi Choïgou, ajoutant que "la prise de contrôle de sa zone industrielle et des localités voisines se poursuit".
"Ils ne contrôlent pas la ville", autrefois connue pour son industrie chimique et qui aujourd'hui "est complètement détruite", a rétorqué mardi soir dans un message vidéo sur Telegram le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine