BFMTV
International
en direct

"Jusqu'à 100 soldats tués et 500 blessés par jour": Kiev chiffre les pertes militaires ukrainiennes

"Jusqu'à 100 soldats tués et 500 blessés par jour": Kiev chiffre les pertes militaires ukrainiennes

La ville de l'est ukrainien Severodonetsk, le 2 juin 2022

La ville stratégique de Severodonetsk, théâtre d'une bataille acharnée entre forces russes et ukrainiennes, se trouve "en grande partie" sous contrôle de Moscou, a indiqué mercredi le gouverneur de la région tandis que les discussions sur les exportations des céréales ukrainiennes étaient dans l'impasse.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de vendredi, il suffit de cliquer ici

Le point sur la situation à minuit

Volodymyr Zelensky a annoncé s'être entretenu par téléphone avec Emmanuel Macron, notamment à propos de l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne. "Une attention particulière a été portée au chemin de l'Ukraine pour intégrer l'Union européenne", a écrit le président ukrainien.

Le ministre de l'Intérieur ukrainien affirme qu'"il n'y a aucun risque d'attaque sur Kiev à l'heure actuelle".

Le président russe Vladimir Poutine a comparé sa politique à celle du tsar Pierre le Grand lorsque ce dernier avait combattu la Suède, envahissant une partie de son territoire, ainsi que la Finlande, une partie de l'Estonie et de la Lettonie.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont discuté par téléphone de l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne

Kiev ne compte pas revenir en arrière. Volodymyr Zelensky a annoncé sur Twitter s'être entretenu par téléphone avec Emmanuel Macron, notamment à propos de l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne.

"Nous avons discuté de prochaines aides en matière de défense pour l'Ukraine, et nous avons travaillé aux garanties de sécurité. Une attention particulière a été portée au chemin de l'Ukraine pour intégrer l'Union européenne", a écrit le président ukrainien sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué publié dans la foulée, l'Élysée a ajouté que la France restera mobilisée "pour répondre aux besoins de l'Ukraine, y compris en armes lourdes".

Poutine compare sa politique à celle de Pierre le Grand

Le président russe Vladimir Poutine a comparé sa politique à celle du tsar Pierre le Grand lorsque ce dernier avait combattu la Suède, envahissant une partie de son territoire, ainsi que la Finlande, une partie de l'Estonie et de la Lettonie.

"Nous venons de visiter une exposition consacrée au 350ème anniversaire de Pierre le Grand. C'est étonnant, mais presque rien n'a changé. (...) Pierre le Grand a mené la guerre du Nord pendant 21 ans. On a l'impression qu'en combattant la Suède, il s'emparait de quelque chose. Il ne s'emparait de rien, il reprenait", a affirmé M. Poutine, lors d'une rencontre avec des jeunes entrepreneurs à Moscou.

"Lorsqu'il a fondé une nouvelle capitale (Saint-Pétersbourg - ndlr), aucun des pays d'Europe ne reconnaissait ce territoire comme appartenant à la Russie. Tout le monde le considérait comme faisant partie de la Suède. Mais depuis des temps immémoriaux, des slaves vivaient là-bas aux côtés des peuples finno-ougriens. (...) Il reprenait et renforçait", a-t-il.

"Aucun risque d'attaque sur Kiev à l'heure actuelle", selon le ministre de l'Intérieur ukrainien

La capitale ukrainienne préservée? "Il n'y a aucun risque d'attaque sur Kiev à l'heure actuelle", a affirmé jeudi le ministre de l'Intérieur ukrainien, Denis Monastirskiï, dans un entretien accordé à l'AFP, après plus de 100 jours de l'invasion russe.

"Il n'y a pas de concentration de soldats russes et bélarusses près de la frontière du Bélarus (à plus de 150 km au nord, ndlr), mais nous comprenons que tous les scénarios sont possibles dans le futur", a-t-il déclar, vêtu d'un sweatshirt militaire et assis devant le drapeau ukrainien dans une grande salle.

"Des travaux préparatoires sont en cours" autour de la capitale ukrainienne, a précisé le ministre, dont "la préparation de ligne de défense et l'entraînement des soldats", pour protéger Kiev d'une éventuelle offensive.

Inquiétudes sur le moral de l'armée ukrainienne, confrontée à l'avancée des Russes

Le conflit armé qui sévit actuellement dans l'est de l'Ukraine "démoralise sérieusement" les forces ukrainiennes, selon un rapport des services de renseignement britanniques consulté par The Independent. Les cas de désertion augmenteraient chaque semaine selon le document,qui évoque par ailleurs une armée ukrainienne dépassée dans son rapport de force à l'armée russe.

Notre article complet ICI.

Malgré le refus de Kiev, l'AIEA prépare une visite de la centrale de Zaporijjia

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "travaille activement" pour organiser une visite à la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), à laquelle l'Ukraine s'est de nouveau opposée jeudi tant que le site est occupé par les Russes. "Il ne s'agit pas de vouloir ou souhaiter cette mission, c'est une obligation du côté de l'Ukraine comme du côté de l'AIEA", a déclaré le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, devant le Conseil des gouverneurs réuni cette semaine au siège de Vienne.

Selon lui, "la situation actuelle est intenable", alors que des travaux de maintenance essentiels sont sans cesse repoussés, que l'équipement vital n'est pas délivré et que le risque d'un accident augmente. Le chef de l'Agence a également exprimé "sa vive inquiétude quant aux conditions de travail extrêmement stressantes" endurées par le personnel ukrainien.

Deux combattants britanniques et un marocain condamnés à mort par les séparatistes, selon des agences russes

Deux Britanniques et un Marocain faits prisonniers dans l'est de l'Ukraine, où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort jeudi pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk, ont annoncé les agences de presse russes.

"La cour suprême de la République populaire de Donetsk a condamné à mort les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d'avoir participé aux combats comme mercenaires", a indiqué l'agence de presse officielle russe TASS.

Le Donbass sous la pression des attaques russes

L'armée russe contrôlé actuellement "en grande partie" Severodonetsk, dans la région du Lougansk (Donbass). Mais la ville voisine de Lyssytchansk est encore entièrement contrôlée par l'armée ukrainienne bien qu'elle subit des bombardements "puissants", a indiqué Sergueiï Gaïdaï, gouverneur de la région, ce jeudi. Il accuse les forces russes de viser "délibérément" les hôpitaux et les centres d'aide humanitaire. 

Les Russes mettent aussi la pression sur les deux fronts, Nord et Sud, destinés à prendre en étau les forces ukrainiennes dans l'Est. Ils "ont augmenté leurs efforts pour avancer au sud d'Izioum", estime le ministère britannique de la Défense.

L'institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) évoque pour sa part une volonté russe de "déborder les positions ukrainiennes dans la région" pour éviter des combats frontaux et traverser la rivière Siversky Donets. L'ISW évoque aussi des combats autour des villes de Sviatohirsk, Lyman, Izioum et Slovyansk. Plus au sud, la région de Zaporijia est la cible d'attaques au sol et à l'artillerie des forces russes.

111 écoles détruites et 830 endommagées depuis le début de la guerre en Ukraine

830 écoles ont été endommagées, et 111 ont été détruites en Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie, écrit le gouvernement ukrainien ce jeudi, rapportant des chiffres du ministère de l'Éducation.

Pousser l'Ukraine à un "mauvais" compromis avec la Russie serait "répugnant", avertit Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a mis en garde jeudi contre toute volonté de la part des Occidentaux d'encourager l'Ukraine à accepter un "mauvais" compromis avec la Russie, jugeant que cela serait "moralement répugnant".

"Encourager une mauvaise paix en Ukraine, c'est encourager Poutine et encourager tous ceux dans le monde qui pensent que l'agression paie", a estimé le dirigeant dans un discours à Blackpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre. "Cela serait une erreur et ouvrirait la porte à plus de conflits, plus d'instabilité, plus d'incertitude dans le monde et donc plus de difficultés économiques", a-t-il ajouté.

Les écoles dans le Donbass doivent passer au programme russe au 1er septembre

Les écoles présentes dans le Donbass (zone de l'est de l'Ukraine), pourront passer aux normes éducatives russes dès le 1er septembre, a déclaré le ministre de l'Education russe Sergey Kravstov, selon le média d'État Ria.

"Les circulaires et nouveaux livres d'histoire réécrite envoyés dans le Donbass, les écoles pourront commencer la russification des enfants le 1 septembre prochain", explique sur Twitter le journaliste Paul Gogo, basé à Moscou.

La Premier League suspend son nouveau contrat de diffusion en Russie

Le championnat anglais a décidé jeudi de suspendre le contrat de diffusion des matches du championnat d'Angleterre de football en Russie noué avec la chaîne Match TV pour les six saisons à venir en réaction à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, rapporte l'agence britannique PA.

En mars dernier, les clubs de l'élite anglaise avaient suspendu le contrat avec Rambler, une filiale de la Sberbank qui détenait les droits de diffusion du championnat anglais jusqu'au terme de la saison 2021-22, qui vient de s'achever.

Match TV, propriété du géant de l'énergie Gazprom, a remporté le contrat pour les six saisons suivantes, de 2022 à 2028, mais tant que le conflit ukrainien se prolonge, l'organisateur du championnat refuse d'honorer tout contrat avec un quelconque diffuseur russe, précise PA.

L'Ukraine réclame des armes lourdes pour Severodonetsk

Kiev a réclamé jeudi des armes d'artillerie occidentale "de longue portée" qui lui permettraient selon elle de reprendre rapidement Severodonetsk, ville de l'est où se joue selon Kiev "le sort" du Donbass, priorité stratégique de Moscou.

Les soldats ukrainiens livrent à Severodonetsk l'une des "batailles les plus difficiles" depuis le début de la guerre pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de la ville, selon le président Volodymyr Zelensky.

"Nous défendons nos positions, en infligeant des pertes importantes à l'ennemi. C'est une bataille très dure", a affirmé le chef de l'Etat ukrainien dans une vidéo diffusée mercredi soir, en jugeant que "le sort" du vaste bassin houiller du Donbass "se joue" à Severodonetsk.

Près de 5 millions d'Ukrainiens enregistrés comme réfugiés en Europe

Depuis le début de l'invasion russe du 24 février, près de 5 millions d'Ukrainiens ont été enregistrés comme réfugiés à travers l'Europe, a indiqué jeudi le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) de l'ONU. "La guerre en Ukraine a provoqué l'une des plus grandes crises de déplacements de population humaine observées dans le monde", a souligné le HCR.

Au total, 4.816.923 Ukrainiens ont été enregistrés comme réfugiés dans 44 pays européens depuis le 24 février, selon les derniers chiffres publiés en ligne par le HCR.

La Pologne va lever la zone interdite d'accès à sa frontière avec le Bélarus

Le ministre polonais de l'Intérieur a annoncé jeudi la prochaine levée de l'interdiction d'accès à la frontière polono-bélarusse, imposée en septembre 2021 pour empêcher les migrants de pénétrer sur son territoire.

A l'époque, le gouvernement a instauré une zone large d'environ trois kilomètres et longue de plus de 400 km, interdite à toute personne non résidente, y compris aux membres des ONG aidant les migrants dans cette région boisée et marécageuse, ainsi qu'aux journalistes.

La Pologne, qui a accueilli à bras ouverts près de 4 millions d'Ukrainiens fuyant l'invasion russe, n'a rien changé à sa politique de refoulement de migrants et réfugiés venant du Bélarus, et qui sont originaires principalement du Moyen-Orient.

Jusqu'à 100 soldats tués et 500 blessés par jour: le ministre de la défense ukrainien chiffre les pertes militaires de son pays

Tandis que la guerre fait rage notamment autour de Severodonetsk et dans le Donbass plus largement, le ministre de la Défense ukrainienne a livré les chiffres des pertes quotidiens de son armée face aux Russes. Oleksiï Reznikov a évoqué "jusqu"à 100 morts" et "500 blessés" chaque jour.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué le 1er juin que l'armée perdait entre 60 à 100 soldats par jour.

Zelensky demande l'exclusion de la Russie de la FAO

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi l'exclusion de la Russie de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), sur fond d'accusations de Kiev de blocage et de vol des céréales ukrainiennes par Moscou.

"Il ne peut pas y avoir de discussion pour prolonger l'adhésion de la Russie à la FAO. Quelle y serait la place de la Russie si elle provoque la famine pour au moins 400 millions de personnes, voire plus d'un milliard?", a lancé Volodymyr Zelensky dans un discours en visioconférence lors d'une réunion ministérielle de l'OCDE.

Manoeuvres russes en mer Baltique, en pleines tensions avec l'Otan

Plusieurs dizaines de navires russes prenaient part jeudi à des exercices militaires en mer Baltique, sur fond de tensions croissantes autour de cette étendue stratégique où l'Otan mène aussi des manoeuvres actuellement. "Dans le cadre de cet exercice, des groupes navals tactiques de la Flotte de la Baltique ont quitté leurs bases et se sont déployés dans des zones spécifiques", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Selon lui, environ 60 navires et 40 avions et hélicoptères prennent part à ces manoeuvres qui se déroulent également sur terre, dans des centres d'entraînement de l'enclave russe de Kaliningrad.

Starlink est "numéro 1 en Ukraine des services de communication électronique", déclare le ministre de la transformation digitale ukrainien

Depuis le début de la guerre, les autorités ukrainiennes travaillent avec Elon Musk, à la tête de Starlink, pour permettre à la population de continuer à communiquer même si les réseaux sont détruits par les attaques russes.

Le ministre de la transformation digitale Mykhailo Fedorov a déclaré ce jeudi que Starlink Ukraine "avait reçu une licence d'opérateur", même si le réseau est utilisé depuis plusieurs semaines, et que Starlink était "le numéro 1 du registre ukrainien des fournisseurs de réseaux et de services de communication électronique."

"Tout ce que vous avez volé en Ukraine": un journaliste ukrainien interpelle le diplomate russe Sergueï Lavrov

Lors d'une conférence de presse, un journaliste ukrainien a interpellé Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, en lui demandant: "De tout ce que vous avez volé en Ukraine, qu'avez-vous réussi à vendre ?". Interloqué dans un premier temps, Sergueï Lavrov a ensuite répondu en s'attaquant à l'Ukraine.

"Vous les Ukrainiens, vous êtes toujours préoccupés de ce que vous pouvez voler, et où vous le pouvez, et vous croyez que tout le monde pense comme cela", a-t-il déclaré, ajoutons que Moscou mettait "tout en oeuvre pour débarrasser l'Est du pays du régime néonazi".

Isolée, la Russie commémore le tsar qui a ouvert son pays sur l'Europe

La Russie commémore jeudi l'anniversaire du tsar Pierre le Grand, qui oeuvra à rapprocher l'empire de l'Europe, un écho du passé qui détonne trois siècles plus tard, en pleine rupture entre Moscou et l'Occident à cause du conflit en Ukraine. Pour marquer le 350e anniversaire de la naissance de Pierre 1er, qui régna d'abord comme tsar puis comme empereur de 1682 à sa mort en 1725, le président Vladimir Poutine doit visiter à Moscou une exposition qui lui est consacrée.

Après un voyage en Europe qui lui fit prendre conscience du retard de développement de la Russie, Pierre 1er modernisa l'empire à marche forcée, réformant l'armée, l'État et l'Église, créant une marine de guerre et initiant une véritable révolution culturelle dont la Russie actuelle est l'héritière. Il fit aussi bâtir Saint-Pétersbourg, la capitale impériale qu'il voyait comme une "fenêtre ouverte sur l'Europe".

La figure de Pierre le Grand reste toutefois également associée à celle d'un conquérant qui a repoussé les frontières de la Russie et à celle d'un monarque fort, ne souffrant aucune forme de contestation. "Pierre 1er peut être une figure emblématique pour les tenants d'un libéralisme à l'européenne comme pour les partisans d'un Etat fort", indique à l'AFP l'historien Daniil Kotsubinski. Lors des commémorations jeudi, "le pouvoir actuel va mettre l'accent sur son côté homme fort de l'Etat", anticipe-t-il.

L'Ukraine pourrait reprendre Severodonetsk "en 2, 3 jours" avec des armes occidentales de longue portée

Le gouverneur de la région du Lougansk (Donbass) Serguiï Gaïdaï, a déclaré jeudi matin sur sa chaîne Telegram que l'Ukraine pourrait reprendre la ville de Severodonetsk "en deux ou trois jours" à la Russie, si l'occident fournissait "rapidement des armes" de "longue portée" aux combattants ukrainiens.

Avant d'envoyer plus de systèmes d'artillerie Himars, les États-Unis veulent vérifier qu'ils sont correctement utilisés

Les États-Unis, qui ont annoncé l'envoi de quatre systèmes d'artillerie de précision Himars à l'Ukraine, veulent s'assurer que les soldats ukrainiens maitrisent bien leurs systèmes avant de leur en envoyer davantage, a indiqué mercredi le chef d'état-major américain, le général Mark Milley. Le Himars (un lance-roquettes multiples monté sur des blindés légers) est un système "sophistiqué", et il faut "s'assurer qu'ils savent comment utiliser ces systèmes correctement", a-t-il déclaré.

La Maison Blanche a annoncé la semaine dernière l'envoi de quatre systèmes Himars, un nombre correspondant à une section d'une trentaine de soldats dans l'armée américaine. Ce nombre limité avait été critiqué alors que les Ukrainiens apparaissent en difficultés dans le Donbass face à des Russes "plus nombreux et plus puissants", selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Mais le chef d'état-major américain a assuré qu'il s'agissait d'un choix décidé en concertation avec Kiev d'équiper l'artillerie ukrainienne "une section à la fois".

31.700 soldats russes morts selon les autorités ukrainiennes

Dans leur bilan quotidien, les autorités ukrainiennes déclarent que 31.700 soldats russes ont été tués depuis le début du conflit. Des milliers de véhicules de guerre de Moscou ont également été détruits dans le conflit, selon eux. Il est toutefois difficile de confirmer les chiffres de Kiev actuellement, qui ne donne d'ailleurs pas le nombre de morts et de blessés côté ukrainien.

"Je vivais comme un enfant normal": réfugié à Kiev, ce petit garçon a fui Serverodonetsk

"Je vivais comme un enfant normal, j'avais des loisirs, je me levais, me brossais les dents, je passais du temps devant mon ordinateur, j'allais aux toilettes... Et puis un jour j'ai allumé la télévision et j'ai vu que la guerre était déclarée", raconte à BFMTV Dénys, un petit garçon aujourd'hui réfugié à Kiev. Il a vécu dans Severodonetsk bombardée (Donbass), dans un sous-sol sans eau ni électricité en avril.

"Un obus est tombé à côté de notre maison, ma mère a perdu un oeil et est devenue à moitié sourde. À ce moment là, nous avons pris la voiture et nous avons quitté notre maison pour trouver un autre abri", explique le jeune garçon. À Kiev, "je me sens bien, il n'y a pas d'explosions ni de tirs, mais ce n'est pas comme à la maison".

Le corps du journaliste tué en Ukraine rapatrié en France

Le corps du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, tué en Ukraine, est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi en France, accueillie par des membres de sa famille, des proches et la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Devant son cercueil drapé de noir, un moment de recueillement a eu lieu sur le tarmac de l'aéroport du Bourget, où son corps est arrivé vers "un peu plus de 3h00" du matin, ont précisé les journalistes de sa chaîne d'info en continu BFMTV.

Un hommage lui sera en outre rendu vendredi à 18h30 place de la République à Paris, à l'appel de Reporters sans frontières (RSF) notamment. Sa famille, ses amis et ses collègues seront présents.

Zelensky affirme que "le sort du Donbass" va se jouer à Severodonetsk

Plus de cent jours après le début de la guerre en Ukraine, chaque bataille dans l'est du pays est désormais décisive. Après la chute de Marioupol, les forces russes tentent de prendre la ville de Severodonetsk, qui est désormais "en grande partie" sous contrôle russe. Ce mercredi, dans son adresse quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que la bataille "est très féroce." Selon lui, "le sort de notre Donbass se joue là".

"C'est une bataille très féroce, très difficile. Probablement l'une des plus difficiles de cette guerre", affirme-t-il.

>> Notre article complet

Les sanctions anéantissent 15 ans de gains économiques en Russie

Les sanctions imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine sont en train d'effacer une quinzaine d'années de progrès économique de la Russie et trois décennies d'intégration avec l'Occident, selon un rapport de l'Institut de la Finance internationale (IFF) publié mercredi.

L'impact de ces mesures reste toutefois difficile à prévoir tant elles sont mouvantes avec d'un côté de potentielles nouvelles sanctions et de l'autre côté une possible riposte de la Russie, notamment dans le secteur de l'énergie.

La guerre risque d'être plus coûteuse pour le président russe Vladimir Poutine, mais les sanctions ne fonctionnent pas comme "appuyer sur un interrupteur", a déclaré l'économiste de l'IIF Elina Ribakova lors d'un point presse. Dans sa dernière analyse, l'IIF prévoit que l'économie russe se contractera de 15% cette année et de 3% supplémentaires en 2023.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.

BFMTV