BFMTV
International
en direct

L'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois face aux pertes économiques selon Zelensky

Volodymyr Zelensky, le 19 avril 2022

Volodymyr Zelensky, le 19 avril 2022 - AFP

BFMTV sur le Canal 13
Au 57e jour de guerre, Moscou revendique la prise de Marioupol, au moment où la Russie fait une démonstration de force en testant un nouveau missile intercontinental pouvant emporter des charges nucléaires.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de vendredi, il suffit de cliquer ici

L'Ukraine accuse la Russie de préparer un faux référendum à Kherson et Zaporijjia

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce jeudi la Russie de chercher à organiser un faux référendum d'indépendance dans les régions de Kherson et Zaporijjia qu'elle occupe dans le sud du pays.

"Ce n'est pas juste pour mener un recensement. (...) Ce n'est pas pour vous donner de l'aide humanitaire d'aucune sorte. C'est en fait pour falsifier un soi-disant référendum sur votre terre, si l'ordre d'organiser cette comédie arrive de Moscou", a averti le président ukrainien.

Le point sur la situation à minuit

70.000 réfugiés de Marioupol sont passés par Zaporijia selon le gouverneur local. Entre 70 et 100.000 habitants sont toujours coincés dans la ville selon ses estimations.

Emmanuel Macron indique qu'il n'a pas échangé avec Vladimir Poutine "depuis Boutcha". Il a néanmoins expliqué qu'il continuait de demander à la Russie "un accès humanitaire et la sortie des civils de Marioupol". 

La Russie interdit l'entrée sur son territoire à 29 Américains dont Kamala Harris et Mark Zuckerberg. Washington a estimé que ces sanctions montraient "la faiblesse" de Vladimir Poutine.

L'Espagne va livrer à l'Ukraine 200 tonnes de matériel militaire. Selon le Premier ministre Pedro Sánchez, il s'agit de l'envoi le plus important de Madrid depuis le début du conflit.

Le conseiller d’Alexeï Navalny espère que le plan de Vladimir Poutine pour le 9-Mai "échouera"

La date du 9 mai inquiète en Ukraine. Elle est en effet très importante en Russie puisqu'elle commemore la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945. "C'est le jour férié le plus sacré", explique sur BFMTV Leonid Volkov, chef de cabinet d'Alexeï Navalny.

"Ils vont vendre tout ce qu'ils ont pu faire comme une victoire. S'ils peuvent vendre Marioupol comme une victoire, ils le feront", estime-t-il.

Selon lui, cela pourrait donc entraîner une hausse de l'offensive dans le Donbass notamment. Cependant, il rappelle que tout ne se passe pas comme prévu pour Moscou dans cette guerre.

"Il avait voulu prendre Kiev en 36 heures et ça a raté. La plupart de ses plans vont échouer, et on peut espérer que ce sera le cas pour le 9-Mai", assure-t-il.

Volodymyr Zelensky estime que l'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques

L'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques causées par la guerre menée par la Russie, a indiqué jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Et nous aurons besoin de centaines de milliards de dollars pour la reconstruction", a-t-il déclaré lors d'une intervention à une table ronde consacrée à l'aide à l'Ukraine dans le cadre des réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington.

Quelques jours plus tôt, les responsables ukrainiens avaient fait part au Fonds monétaire international (FMI) d'un besoin de 5 milliards de dollars par mois pour continuer à faire fonctionner l'économie du pays au moins pour les prochains mois, avait indiqué mercredi la directrice générale du FMI.

70.000 réfugiés de Marioupol sont passés par Zaporijia selon le gouverneur local

Des évacuations décevantes. Ce jeudi, Oleksandr Starukh, gouverneur de la région de Zaporija, s'attendait à voir arriver des bus de réfugiés en provenance de Marioupol, mais le résultat n'a pas été celui escompté.

"Les accords étaient pour 90 bus, nous pensions pouvoir accueillir 2500 personnes, (...) mais aujourd'hui seulement 79 personnes ont pu fuir", regrette-t-il.

Il assure cependant que "70.000 habitants de Marioupol ont pu passer par notre ville", et estime le nombre d'Ukrainiens toujours sur place "entre 70 et 100.000". Il demande par ailleurs des armes aux Occidentaux pour pouvoir résister à l'invasion russe.

Le Royaume-Uni sanctionne les chefs de guerre russe "qui ont du sang ukrainien sur les mains"

Le Royaume-Uni a sanctionné jeudi des chefs de guerre russe "qui ont du sang ukrainien sur les mains" et annoncé de nouvelles interdictions d'importations, notamment contre l'argent ou le caviar russe, en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

Ces sanctions visent "ceux qui ont du sang ukrainien sur les mains, notamment le commandant de l'unité qui a occupé Boutcha et d'autres individus et entreprises qui soutiennent l'armée de Poutine", a tweeté la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss.

Zelensky affirme que l'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser ses pertes économiques

L'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques causées par la guerre menée par la Russie, a indiqué jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Et nous aurons besoin de centaines de milliards de dollars pour la reconstruction", a-t-il déclaré lors d'une intervention à une table ronde consacrée à l'aide à l'Ukraine dans le cadre des réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington.

Emmanuel Macron indique qu'il n'a pas échangé avec Vladimir Poutine "depuis Boutcha"

Invité du 20h de France 2, le président Emmanuel Macron a indiqué qu'il n'avait pas échangé avec Vladimir Poutine depuis la découverte des exactions commises par l'armée russe dans la ville de Boutcha, le 3 avril dernier.

"Vladimir Poutine, je ne l'ai pas eu depuis Boutcha", a-t-il souligné.

Il a néanmoins expliqué qu'il continuait de demander à la Russie "un accès humanitaire et la sortie des civils de Marioupol".

L'architecte britannique Norman Foster offre son aide pour reconstruire Kharkiv

L'architecte britannique Norman Foster, connu pour avoir restauré le palais du Reichstag en Allemagne et pour avoir imaginé le Millenium Bridge à Londres, a offert son aide pour reconstruire la ville ukrainienne de Kharkiv, en partie détruite après l'invasion russe.

La Fondation de l'architecte de 86 ans a indiqué que Norman Foster s'était entretenu lundi par visioconférence avec Igor Terekhov, le maire de la deuxième ville d'Ukraine située dans l'Est.

La France envoie plus de 28 tonnes de matériel médical en Ukraine

La France achemine "plus de 28 tonnes de matériel médical" à destination de l'Ukraine, indique ce jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"Ce matériel sera ensuite remis au Centre des situations d’urgence ukrainien (State Emergency Service of Ukraine) puis transféré en Ukraine vers plusieurs établissements sanitaire", précisent les autorités françaises.

Un générateur d’oxygène, 50 appareils respiratoires et leurs consommables ou encore 4,5 tonnes de médicaments sont notamment compris dans cet envoi français.

La Russie interdit l'entrée sur son territoire à 61 personnalités canadiennes

La Russie a interdit jeudi l'entrée sur son territoire à 61 personnalités canadiennes en représailles aux sanctions prises par Ottawa contre Moscou pour son offensive contre l'Ukraine.

Ces citoyens canadiens, pour la plupart des responsables gouvernementaux ou militaires, "sont interdits d'entrée en Russie pour une durée indéterminée", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Russie interdit l'entrée sur son territoire à 29 Américains dont Kamala Harris et Mark Zuckerberg

La Russie a interdit jeudi l'entrée sur son territoire à 29 responsables politiques, personnalités médiatiques et hommes d'affaires américains en représailles aux sanctions prises par Washington contre Moscou pour son offensive contre l'Ukraine.

Parmi les personnes visées par cette mesure, dont la liste a été publiée par le ministère russe des Affaires étrangères, figurent notamment le dirigeant du géant du Web Meta, Mark Zuckerberg, et la vice-présidente américaine, Kamala Harris.

Crimes de guerre: 18 experts français enquêtent en Ukraine

Le colonel Franck Marescal, directeur de l'institut de recherches criminelle de la Gendarmerie nationale, a indiqué ce jeudi sur BFMTV que 19 experts de l'IRCGN sont actuellement déployés en Ukraie pour enquêter sur de possibles "crimes de guerre".

Macron appelle Poutine à se montrer "responsable"

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi son homologue russe Vladimir Poutine à se montrer "responsable".

"J'appelle la Russie et le président Poutine en tant que puissance dotée (de l'arme nucléaire, ndlr) et membre permanent du Conseil de sécurité, à rester une puissance responsable et à ne céder à aucune forme de provocation, parce que ce serait un changement profond de la grammaire internationale", a déclaré le chef d'Etat français, qui vise sa réélection dimanche face à Marine Le Pen.

La Russie demande au Premier ministre britannique de traiter les Ukrainiens "avec humanité et compassion"

Après une déclaration du Premier ministre britannique Boris Johnson mercredi, demandant à la Russie de traiter "avec humanité et compassion" les deux prisonniers de guerre britanniques, la Russie a répondu ce jeudi.

"Nous exhortons les autorités britanniques à traiter les citoyens ukrainiens 'avec humanité et compassion', comme l'a dit Boris Johnson, en arrêtant la livraison d'armes à l'Ukraine", a ainsi déclaré Maria Zakharova, directrice de la communication au ministère des Affaires étrangères russe.

L'Espagne va livrer à l'Ukraine 200 tonnes de matériel militaire

L'Espagne va livrer à l'Ukraine 200 tonnes de matériel militaire, un envoi qui représente le double de l'aide militaire envoyée jusqu'ici par Madrid à Kiev, a annoncé jeudi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez dans la capitale ukrainienne. "C'est l'envoi le plus important effectué (par l'Espagne). Il fait plus que doubler ce que nous avions envoyé jusqu'ici", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Trois bus d'évacuation de civils de Marioupol sont arrivés à Zaporijjia

Trois bus d'évacuation de civils partis du port de Marioupol, quasi-totalement sous contrôle russe, sont arrivés jeudi à Zaporijjia, grande ville du sud-est de l'Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Quatre bus d'évacuation de civils ont réussi à quitter Marioupol jeudi matin mais on ne pouvait dire avec certitude que les bus arrivés cet après-midi faisaient partie de ce convoi, parcourir les 200 km entre le port assiégé et Zaporijjia pouvant parfois prendre plusieurs jours en raison des innombrables checkpoints.

Les Etats-Unis annonce une nouvelle aide de 800 millions de dollars pour l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l'Ukraine. Cette enveloppe comprend "des armes d'artillerie lourde, des dizaines d'obusiers, 144.000 munitions ainsi que des drones", a-t-il détaillé depuis la Maison Blanche.

Biden affirme que Poutine "ne réussira jamais" à occuper l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a affirmé ce jeudi que son homologue russe Vladimir Poutine "ne réussira jamais" à occuper l'Ukraine.

Marioupol: Kiev réclame d'"urgence" un couloir d'évacuation pour Azovstal

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé jeudi à l'instauration d'un couloir humanitaire d'urgence pour évacuer les civils de la gigantesque aciérie d'Azovstal, dernier îlot de résistance du port de Marioupol assiégé par les forces russes.

Les civils, "réfugiés en grand nombre" dans l'aciérie, "ne font pas confiance aux troupes (russes)", a écrit le ministère sur son compte Twitter. "Un couloir humanitaire d'urgence est nécessaire" avec "des garanties que les gens seront en sécurité", a-t-il ajouté.

Plus de 7,7 millions de déplacés à l'intérieur de l'Ukraine

Plus de 7,7 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine, en raison du conflit avec la Russie, a indiqué jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le 5 avril, cette organisation rattachée à l'ONU avait estimé à 7,1 millions le nombre de déplacés, c'est-à-dire les personnes ayant fui leur foyer mais étant restées dans le pays.

Ukraine: report sine die d'une réunion de l'Unesco prévue en juin en Russie

Une réunion de l'Unesco qui devait se tenir en Russie en juin et dont le maintien suscitait l'indignation de pays occidentaux en raison de la guerre en Ukraine, va finalement être reportée, a annoncé jeudi l'agence onusienne.

Fruit d'intenses tractations, le compromis, proposé par l'ambassadeur russe Alexander Kuznetsov, actuel président du bureau du comité du patrimoine mondial, a été acté officiellement jeudi, a indiqué l'Unesco, précisant qu'il s'agissait d'un report sine die.

Le point sur la situation à 13 heures

  • La Russie a annoncé ce jeudi matin que tout Marioupol était sous contrôle russe à l'exception du site industriel d'Azovstal. Vladimir Poutine a jugé que ses forces avaient avec "succès" pris le contrôle de la ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, ordonnant d'assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de donner l'assaut sur Azovstal où ils sont retranchés.
  • Quatre bus d'évacuation ont quitté Marioupol ce jeudi a indiqué la vice-Première ministre ukranienne Iryna Verechtchouk. Le premier accord de ce type depuis le 16 avril.
  • Neuf corps de civils retrouvés à Borodyanka, certains avec des "signes de torture", a annoncé la police de la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi. Par ailleurs, plus de 1000 corps de civils se trouvent actuellement dans les morgues de la région de Kiev, a indiqué à l'Agence France-Presse ce jeudi une responsable ukrainienne.
  • Invitée de BFMTV ce jeudi matin, la directrice des hôpitaux du nord de l'Ukraine, Yuliya Siedaia, a affirmé,  "Les hôpitaux sont des cibles à part pour l'armée russe".
  • Selon la ministre de la Défense allemande ce jeudi, l'Ukraine va recevoir "dans les prochains jours" des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des partenaires est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe. 

Ukraine: le pape s'associe à l'ONU et demande une trêve pour la Pâque orthodoxe

Le pape François s'est associé à l'appel lancé par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour demander une trêve en Ukraine le 24 avril, date de Pâques chez les orthodoxes, a annoncé ce jeudi le Vatican.

"Le Saint-Siège et le Saint-Père se joignent à l'appel lancé le 19 avril par Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, en accord avec Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne, pour une trêve à l'occasion de la célébration de Pâques selon le calendrier julien, le 24 avril", a annoncé le Vatican dans un communiqué.

Ukraine: le patron du géant russe du pétrole Loukoïl démissionne

Le président du géant russe du pétrole Loukoïl, Vaguit Alekperov, a démissionné, a annoncé ce jeudi l'entreprise, qui avait appelé début mars à arrêter rapidement l'offensive du Kremlin en Ukraine.

"Le président et membre du conseil d'administration de Loukoïl, Alekperov, a annoncé sa décision de renoncer à (ses) fonctions", selon un communiqué du numéro deux du secteur pétrolier russe. L'annonce intervient une semaine après que le milliardaire a été placé sur la liste des personnalités russes sanctionnées par le Royaume Uni.

Kiev va recevoir prochainement des armes lourdes de pays est-européens, selon l'Allemagne

Selon la ministre de la Défense allemande ce jeudi, l'Ukraine va recevoir "dans les prochains jours" des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des partenaires est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe.

"Il s'agit de chars de combats, de véhicules blindés, ou d'autres possibilités (de matériel) que les pays peuvent céder" à l'Ukraine, a expliqué Christine Lambrecht lors d'une interview à une chaîne d'information en continu.

De son côté la France a livré plus de 100 millions d'euros d'équipements militaires à l'Ukraine.

Google condamné par un tribunal russe pour ne pas avoir supprimé des contenus "interdits" sur l'invasion en Ukraine

11 millions de roubles soit plus de 126.000 euros. C'est le montant de l'amende infligée par un tribunal russe au géant américain Google, pour ne pas avoir supprimé des contenus "interdits" sur l'offensive russe en Ukraine.

Le service de presse des tribunaux de Moscou a précisé sur son compte Telegram que Google avait été condamné à la suite de deux plaintes séparées déposées notamment par le gendarme russe des télécoms, car le géant américain n'avait pas supprimé de ses plateformes des contenus jugés illégaux en Russie.

Google s'est vu notamment reprocher la publication sur YouTube d'une vidéo d'une conversation téléphonique présumée entre des militaires russes et leurs proches où les soldats se plaignaient d'importantes pertes humaines dans leurs rangs, ont rapporté les agences de presse russes.

Ukraine: l'Italie devrait cesser "bientôt" d'acheter du gaz russe

L'Italie est obligée d'un point de vue éthique de cesser "bientôt" d'acheter du gaz russe, dont les revenus servent à financer la guerre en Ukraine, estime le ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani dans un entretien publié ce jeudi.

"À mon avis, nous devrions bientôt interrompre pour des raisons éthiques les livraisons de gaz russe", a-t-il déclaré au quotidien La Stampa.

Le ministre effectue actuellement une tournée de deux jours en Angola et au Congo pour conclure de nouveaux contrats d'approvisionnement et réduire ainsi la dépendance italienne au gaz russe, qui représente 45% de ses fournitures.

Ukraine: plus de 1000 corps de civils dans les morgues de la région de Kiev

Plus de 1000 corps de civils se trouvent actuellement dans les morgues de la région de Kiev, a indiqué à l'Agence France-Presse (AFP) ce jeudi une responsable ukrainienne, alors que Kiev accuse les Russes d'avoir "massacré" des centaines de civils pendant leur occupation de la région en mars.

"1020 corps de civils, uniquement de civils, sont (dans les morgues) de l'ensemble de la région de Kiev", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Olga Stefanichyna à l'AFP dans la ville de Borodyanka, au nord-ouest de Kiev.

Ukraine: "les hôpitaux sont des cibles pour l'armée russe", selon la directrice des établissements du nord du pays

Invitée de BFMTV ce jeudi matin, la directrice des hôpitaux du nord de l'Ukraine, Yuliya Siedaia, a affirmé, "Les hôpitaux sont des cibles à part pour l'armée russe", prenant notamment pour exemple Kharkiv, la deuxième ville du pays.

Premier transfert vers la France d'Ukrainiens réfugiés en Moldavie

Un premier charter avec 74 réfugiés ukrainiens à bord doit atterrir à Bordeaux ce jeudi après-midi, en provenance de Moldavie, pays limitrophe de l'Ukraine que Paris s'est engagé à aider en transférant 2500 déplacés du conflit vers la France, a appris l'Agence France-Presse auprès des autorités.

"C'est la concrétisation des engagements pris par la France, en lien avec ses partenaires européens et avec le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies, d'aider la Moldavie à faire face à l'afflux de réfugiés ukrainiens sur son sol", s'est félicité le ministère de l'Intérieur.

Ukraine: que sait-on du nouveau missile intercontinental testé par la Russie ?

L'armée russe a annoncé mercredi le premier tir d'essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée que le président Vladimir Poutine a salué comme "sans équivalent". Que sait-on dessus? Un ancien aviateur militaire répond.

Tout Marioupol sous contrôle russe à l'exception du site industriel d'Azovstal que Poutine appelle à assiéger

La Russie a annoncé ce jeudi matin que tout Marioupol était sous contrôle russe à l'exception du site industriel d'Azovstal.

Vladimir Poutine a jugé que ses forces avaient avec "succès" pris le contrôle de la ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, ordonnant d'assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de donner l'assaut sur Azovstal où ils sont retranchés.

"La fin du travail de libération de Marioupol, c'est un succès", a dit le président russe à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, après lui avoir signifié qu'un assaut du site d'Azovstal n'était "pas approprié" et qu'il fallait assiéger "la zone de telle manière à ce que pas une seule mouche ne passe".

Le Premier ministre espagnol arrivé à Kiev avec son homologue danoise

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez est arrivé ce jeudi matin avec son homologue danoise Mette Frederiksen à Kiev où ils doivent tous deux rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé le gouvernement espagnol.

Sanchez avait indiqué mercredi qu'il transmettrait au président ukrainien, lors de ce déplacement, "l'engagement sans faille, clair de l'Union européenne" et de l'Espagne "pour la paix".

Ukraine: neuf corps de civils retrouvés à Borodyanka, certains avec des "signes de torture", selon la police locale

Neuf corps de civils retrouvés à Borodyanka, certains avec des "signes de torture", a annoncé la police de la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Ces personnes ont été tuées par les occupants (russes) et certaines des victimes présentent des signes de torture", a accusé sur Facebook le chef de la police locale, Andriï Nebytov. Borodianka a été, selon Kiev, le théâtre de "massacres de civils" durant le mois de mars, lorsque les forces russes occupaient la ville.

Ukraine: quatre bus d'évacuation ont quitté Marioupol selon Kiev

Quatre bus d'évacuation ont quitté la ville de Marioupol ce jeudi a indiqué la vice-Première ministre ukranienne Iryna Verechtchouk.

Pour rappel, un accord avait été trouvé mercredi avec la Russie sur un couloir humanitaire pour évacuer des civils depuis le port assiégé de la ville du sud-est de l'Ukraine. Le premier de ce type depuis le 16 avril, selon une responsable ukrainienne.

Washington sanctionne la banque russe Transkapitalbank et un réseau d'oligarques

Le Trésor américain a annoncé ce mercredi des sanctions contre la banque russe Transkapitalbank et un vaste réseau entourant l'oligarque Konstantin Malofeev, qui aurait été utilisé pour contourner les punitions visant Moscou.

Les mesures contre Transkapitalbank visent à empêcher cet établissement privé d'accéder aux réseaux financiers mondiaux en interdisant aux institutions et individus américains ainsi qu'à ceux ayant des activités aux Etats-Unis de faire des affaires avec lui.

Selon le Trésor, la banque a mis en place son propre système de transferts financiers sur internet et offre un accès à des banques en Chine, au Moyen-Orient et ailleurs, pour permettre le règlement de paiements en dollars américains sans passer par le système mondial SWIFT et en évitant de faire transiter les paiements par le système bancaire américain.

Ankara accuse des pays de l'Otan de vouloir une guerre durable pour affaiblir Moscou

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a accusé ce mercredi des pays de l'Otan de vouloir une guerre qui dure en Ukraine, afin d'"affaiblir" Moscou.

"Il y a des pays au sein de l'Otan qui souhaitent que la guerre continue", a jugé le chef de la diplomatie turque.

"Leur objectif est que la Russie s'affaiblisse", a ajouté Mevlut Cavusoglu, alors que les négociations russo-ukrainiennes, censées continuer en ligne depuis la dernière séance en face à face à Istanbul fin mars, semblent au point mort.

Les Occidentaux s'attendent à des cyberattaques russes massives contre eux

Les Etats-Unis et quatre autres pays occidentaux ont prévenu mercredi que leurs services de renseignement disposaient d'informations selon lesquelles la Russie s'apprêtait à lancer des cyberattaques massives contre les alliés de l'Ukraine.

Les pays formant l'alliance dite des "Five Eyes" (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada et Nouvelle-Zélande) ont précisé que Moscou pourrait faire appel à ces groupes cybercriminels pour lancer des attaques contre des Etats, des institutions, et des entreprises.

"Des renseignements croissants indiquent que l'Etat russe étudie les options pour de potentielles cyberattaques", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

L'Ukraine propose à la Russie des négociations à Marioupol

L'Ukraine a proposé mercredi à la Russie une "session spéciale de négociations" à Marioupol, ville portuaire assiégée sur la mer d'Azov, pour sauver "civils et militaires", ont déclaré deux négociateurs ukrainiens.

"Nous sommes prêts à tenir une session spéciale de négociations à Marioupol. Pour sauver nos gars, (le bataillon) Azov, les soldats, les civils, les enfants, les vivants et les blessés. Tout le monde", a écrit Mikhaïlo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur son compte Twitter.

"Nous sommes prêts à venir avec Mykhaïlo Podolyak à n'importe quel moment pour ces négociations, dès que nous recevons confirmation de la partie russe", a pour sa part déclaré le négociateur en chef ukrainien David Arakhamia sur sa chaîne Telegram.

Après des semaines de combats, la ville semble être en passe de tomber aux mains des forces russes, qui ont intensifié leurs frappes, selon l'un des commandants militaires ukrainiens assiégés à Marioupol.

Kiev dit soupçonner la Croix-Rouge d'être "complice" de la Russie

Une responsable ukrainienne a reproché mercredi au Comité international de la Croix-Rouge de ne pas coopérer avec son pays sur le sort de réfugiés ukrainiens en Russie, le supçonnant d'être "complice" de "déportations", des accusations vivement rejetées par le CICR.

"Le CICR ne remplit pas son mandat" concernant les personnes évacuées, selon elle de force vers la Russie par l'armée russe, a lancé Lioudmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien à la télévision ukrainienne.

"Je les soupçonne d'être complices" de la Russie, a-t-elle poursuivi, après s'être entretenue mercredi avec un responsable de la branche ukrainienne du CICR.

Le couloir d'évacuation depuis Marioupol "n'a pas fonctionné", selon Kiev

Le couloir pour évacuer ce mercredi des civils depuis le port assiégé de Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine "n'a pas fonctionné", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, en accusant les Russes d'avoir violé le cessez-le-feu et bloqué les cars.

"Malheureusement, le couloir humanitaire de Marioupol n'a pas fonctionné comme prévu aujourd'hui", a déploré la responsable dans la soirée après avoir annoncé mercredi matin un accord "préliminaire" avec la Russie pour ce couloir, premier de ce type depuis samedi.

Bonjour à tous!

Et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

par BFMTV