BFM Business
International

Les milliardaires russes ont vu leur fortune fondre avec la guerre en Ukraine

placeholder video
Le nouveau classement Forbes des plus grosses fortunes du monde, dévoilé ce mardi, compte encore 83 Russes contre 117 l'année dernière. Surtout, leur richesse a fondu depuis le début de la guerre en Ukraine.

Les milliardaires russes ne sont pas encore en voie d'extinction mais leur richesse a considérablement fondu avec la guerre en Ukraine. Forbes a publié son classement annuel des plus grandes fortunes du monde, arrêté au 11 mars dernier, soit deux semaines après le début de l'invasion de l'Ukraine.

Première indication, le nombre de milliardaires russes dans le classement a baissé: ils étaient 117 l'année dernière, ils ne sont plus que 83 cette année. Surtout, leur fortune a fondu puisqu'ils représentent ensemble 320 milliards de dollars contre contre 583 milliards l'année dernière.

En moyenne, les lauréats du classement ont perdu 27% de leur richesse, soit 2 milliards de dollars. Mais certains ont connu des pertes spectaculaires: -15,9 milliards pour Alexeï Mordachov, -14,4 milliards pour Vagit Alekperov ou encore -11,4 milliards pour Suleyman Kerimov.

Pression sur les oligarques

Les sanctions qui pèsent contre de nombreux oligarques tout comme la pression internationale sur le système financier russe expliquent en grande partie ces dégringolades. Et puisque le classement s'arrête au 11 mars, les pertes pourraient bien s'accentuer dans les mois qui viennent, faute de trouver une issue au conflit.

L'homme le plus riche du pays est toujours Vladimir Lisin qui affiche une fortune évaluée par Forbes à 18,4 milliards de dollars, soit 7,8 milliards en moins par rapport au classement 2021. Le magnat de l'acier est un des rares à se montrer critique contre le Kremlin. Mardi, il contestait publiquement l'idée d'imposer aux occidentaux le paiement en roubles pour les exportations russes. Malgré ses pertes, Lisin n'est pas inclus dans la liste des personnes sanctionnées en Europe et aux Etats-Unis.

Derrière, on retrouve Vladimir Potanine, dernier "banquier" de Boris Eltsine et à la tête du fonds d'investissement Interros. Il affiche une fortune de 17,3 milliards de dollars, en baisse de 9,7 milliards de dollars.

Plus bas dans le classement, une personnalité bien connue en Europe: Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea – mis en vente récemment – qui a perdu 7,6 milliards de dollars avec une fortune désormais établie à 6,9 milliards.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business