"Emmanuel, on t'attend": l'ex-président ukrainien Porochenko invite Macron à Kiev

Sanglé dans un uniforme de l'armée, l'ancien président de l'Ukraine Petro Porochenko a répondu en direct aux questions de BFMTV ce samedi à la mi-journée, au 24e jour de l'invasion russe.
Depuis Kiev assiégée, il a notamment profité de l'occasion pour inviter son ex-homologue français "Emmanuel" à se rendre dans la capitale ukrainienne pour y témoigner du soutien de la France et de l'Union européenne à la cause locale et à leur mobilisation contre la Russie de Vladimir Poutine.
"Un symbole"
Sur BFMTV ce samedi, Petro Porochenko, qui a dirigé l'Ukraine de 2014 à 2019, avait donc un message pour Emmanuel Macron. "Bien évidemment, je voudrais inviter le président Macron ici à Kiev. Ce serait le symbole que la France et l'Union européenne ne laissent pas l'Ukraine seule et que Poutine n'a personne sur qui compter", a-t-il jugé.
Passant au tutoiement envers un chef de l'Etat dont il a souligné qu'il le connaissait "très bien", il a complété: "Emmanuel, on t'attend."
"Emmanuel, nous demandons de l'aide sur ces cinq points"
Petro Porochenko avait noté au préalable "l'immense soutien apporté" par la France à l'Ukraine. Toutefois, il a assorti ce sentiment de gratitude d'une série de cinq demandes à l'Hexagone et aux Occidentaux: l'envoi sans entrave de produits de première nécessité, faire du ciel ukrainien une zone d'exclusion contre l'aviation russe, un embargo économique sur la Russie, un plan Marshall et l'accélération de l'intégration européenne de l'Ukraine.
"Emmanuel, nous demandons de l'aide sur ces cinq points", a-t-il martelé.
