BFMTV
International

Emmanuel Macron propose une médiation de l'UE au Biélorussie, "en incluant la Russie"

BFMTV
Les deux chefs d'État se sont retrouvés ce jeudi en fin de journée au fort de Brégançon, où ils se sont entretenus sur plusieurs sujets européens.

En début de soirée, Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont tenu une conférence de presse conjointe depuis le fort de Brégançon, au cours de laquelle le président français a proposé une médiation européenne entre les différents acteurs de la crise en Biélorussie, en liaison avec la Russie.

Un dialogue entre les autorités, l'opposition et la société civile est (...) indispensable. Nous souhaitons que ce dialogue puisse être mis en place par les Biélorusses eux-mêmes. Mais l'Union européenne se tient prête néanmoins à accompagner celui-ci, si notre rôle de médiation peut être utile et est souhaité par les Biélorusses, avec d'autres institutions, notamment l'OSCE, et incluant la Russie dans le dialogue exigeant", a déclaré Emmanuel Macron.

"Le meilleur endroit du monde"

Sous le soleil de la Côte d'Azur, la chancelière est arrivée peu avant 16 heures à Brégançon où elle a été accueillie par le couple Macron d'un salut "namaste" pour respecter les gestes barrière.

"Le meilleur endroit du monde, merci pour l'invitation", a lancé la chancelière, qui était invitée pour la première fois dans la résidence estivale des présidents français, à Bormes-les-Mimosas dans le Var, 35 ans après Helmut Kohl.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV