BFMTV

Coronavirus: l'OMS évoque une "crise sanitaire mondiale majeure de notre époque"

À Hong-Kong, les habitants portent des masques sanitaires en prévention du coronavirus. (Photo d'illustration) - DALE DE LA REY / AFP

À Hong-Kong, les habitants portent des masques sanitaires en prévention du coronavirus. (Photo d'illustration) - DALE DE LA REY / AFP - -

L'Organisation mondiale de la Santé a qualifié, ce lundi, la pandémie de coronavirus de "crise sanitaire majeure de notre époque", alors que plus de 169.710 cas de contamination et plus de 7000 morts ont été recensés dans le monde.

Face à la "crise sanitaire mondiale majeure de notre époque", l'OMS appelle à effectuer "un test pour chaque cas suspect" de coronavirus, a annoncé lundi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il y a désormais "plus de cas et de décès dans le reste du monde qu'en Chine", a ajouté le chef de l'organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse.

"Il faut tester chaque cas suspect"

"Nul ne peut combattre un incendie les yeux bandés sur les yeux", a-t-il déclaré, estimant indispensable que les pays "testent, testent, testent. Il faut tester chaque cas suspect". 
"Au cours de la semaine écoulée, nous avons assisté à une augmentation rapide des cas de virus Covid-19", a ajouté le chef de l'OMS. 

Il n'a pas précisé de chiffre, mais selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, plus de 169.710 cas ont été enregistrés dans 142 pays et territoires. Le nombre de morts s'établit à au moins 6640. 

Le pays le plus touché est pour l'instant la Chine, avec 3213 morts, puis l'Italie (1809 tués), l'Iran (853 tués) et l'Espagne (297). 

Jeanne Bulant avec AFP