BFMTV

CARTE. Coronavirus: plus de 187.000 cas dans le monde, 155 pays concernés

-

- - -

Parti de la métropole de Wuhan, dans le centre de la Chine, le Covid-19 s'est depuis étendu dans le reste du monde.

C'est un virus qui est désormais scruté dans le monde entier. Au moins 187.689 cas de coronavirus - ou Covid-19 - ont été officiellement comptabilisés mardi 17 mars, selon un dernier bilan dressé par l'université américaine Johns Hopkins

En janvier et février, la plupart des contaminations étaient recensées en Chine (en rouge sur l'infographie). Mais l'épidémie s'est depuis étendue dans le reste du monde (en rose): on dénombre plus aujourd'hui plus de 27.000 cas en Italie, plus de 16.000 en Iran, plus de 8000 en Corée du Sud...

Nous avons représenté sur la carte ci-dessous l'ensemble des pays ayant confirmé la présence d'au moins un cas de coronavirus sur leur territoire. Après la découverte d'un cas au Brésil le 26 février, tous les continents sont désormais touchés par le virus.

Le virus se propage partout dans le monde

Chaque semaine ou presque, la liste des pays "infectés" par le coronavirus s'agrandit. Depuis le début du mois de mars, des premiers cas ont ainsi été découverts au Kosovo, au Vénézuela ou encore au Ghana.

Le tableau ci-dessous retrace la chronologie de la découverte de chaque premier cas de Covid-19 pays par pays.

Plus de 40% des contaminations en Chine

La Chine reste cependant de très loin l'État le plus touché, concentrant 43,2% des contaminations. Une situation assez logique puisque c'est dans ce pays que le virus a été officiellement découvert, le 7 janvier 2020.

Louis Tanca