Ce moment où Barack Obama a fait pleurer Joe Biden

A l’heure d’accomplir ses derniers gestes de président, Barack Obama n’en finit plus de faire pleurer celui qui est son vice-président depuis huit ans, Joe Biden. Lors de son discours d’adieu à Chicago, Barack Obama, déjà, avait vivement ému son colistier en lui rendant un hommage appuyé qui avait valu à Joe Biden les vivats de la foule:
"Je m'adresse à Joe Biden, à présent. Tu as été ma première décision en tant que candidat, et la meilleure. Pas seulement parce que tu as été un grand vice-président, mais parce que, dans l’affaire, j’ai gagné un frère. Nous vous aimons toi et Jill comme on aime sa famille. Votre amitié a été une des grandes joies de nos vies."
Barack Obama a ménagé le suspense
Ce jeudi, le président américain, qui remettra ses fonctions à Donald Trump le 20 janvier, a encore soumis les glandes lacrymales de son subordonné à rude épreuve. Barack Obama l’a en effet surpris en lui décernant la médaille de la Liberté (la "Medal of Freedom" est la plus haute décoration civile des Etats-Unis) alors qu’il s’imaginait simplement assister à un toast en l’honneur du personnel, raconte le site de CNN.
Le président des Etats-Unis a su ménager le suspense. Derrière son pupitre, il a entamé son discours, tandis que Joe Biden était placé derrière lui. Il s’est alors tourné vers lui et a lancé: "Joe, pour ta foi dans tes compatriotes, pour ton amour pour ton pays, et ta vie dévolue à le servir qui résistera au passage des générations, je demande à l’officier de nous rejoindre sur l’estrade." C’est alors qu’un militaire est arrivé, la médaille à la main.
Une récompense inédite dans cette administration
Il s’agissait de la dernière cérémonie de ce type présidée par l’actuel chef d’Etat. Et ce n’est pas tout. Barack Obama a décidé d’assortir cette décoration d’une distinction très rarement accordée: "Et pour la première et la seule fois de ma présidence, je vais conférer à cette médaille un niveau honorifique supérieur, un honneur que mes prédécesseurs n’ont accordé qu’à trois personnes: Jean-Paul II, Ronald Reagan et Colin Powell."
D’humeur élogieuse, Barack Obama a ajouté à l’attention du public présent: "Si vous n’arrivez pas à admirer Joe Biden en tant qu’être humain, vous avez un problème."
Avant de recevoir sa décoration, Joe Biden s’est essuyé les yeux avec un mouchoir avant de suivre le reste de la cérémonie d’un œil rougi. Il a assuré "ne pas du tout mériter" une telle récompense mais l'attribuer au "coeur du président".
Une amitié née au coeur d'un affrontement, il y a dix ans
Cette amitié très forte entre les deux hommes trouve son origine dans une lutte politique vieille de près de dix ans. On est en 2008, et Joe Biden est sénateur du Delaware, tandis que Barack Obama est celui de l’Illinois. Les deux personnages s’opposent, au milieu d’autres concurrents, pour remporter la désignation démocrate pour la présidentielle qui se profile. Joe Biden ne fait pas mystère de ses doutes quant à la préparation du jeune homme politique au mandat qu’il convoite et remet en cause son expérience. Après le retrait de Joe Biden, ils s’associent pourtant pour former le ticket, bientôt gagnant, de l’élection.
Cette campagne commune, puis cette première victoire (contre un ami de Joe Biden d’ailleurs, le républicain John McCain) posent les fondations d’une très forte complicité qui va s’étoffant les années suivantes. Complicité, qu’on appelle "bromance" (mot-valise regroupant les termes "brother" et "romance") aux Etats-Unis.