BFMTV
International

Canicule: quelles conséquences chez nos voisins européens?

Météo du dimanche 30 juin 2019.

Météo du dimanche 30 juin 2019. - BFMTV

Incendies, morts et records de chaleur... Nos voisins subissent également les fortes températures de la canicule, qui frappe une partie de l'Europe cette semaine.

Le record absolu de température en France a été battu vendredi, avec 45,9°C relevés à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, un des quatre départements en vigilance canicule rouge, a indiqué Météo-France. Mais la vague de chaleur se diffuse aussi ailleurs en Europe, où des pics de chaleur étaient enregistrés ce vendredi, et sont attendus ce week-end.

L'Espagne en proie aux flammes

L'Espagne connaît une vague de chaleur précoce pour un mois de juin, avec des températures qui dépassent les 40 degrés, et qui devrait durer jusqu'à samedi dans la majorité du pays. Seules les régions du nord-ouest, les Asturies et la Galice, sont épargnées, de même que le Portugal.

Température en Espagne 28 juin 2019
Température en Espagne 28 juin 2019 © Handout - AEMET - AFP

34 des 50 provinces d'Espagne sont en état d'alerte incendie, notamment la Catalogne, où les pompiers combattent un feu qui a déjà parcouru 6.500 hectares. La chaîne publique TVE a surnommé cet épisode de chaleur "la semaine de l'enfer". 

En Grèce, nombre de municipalités redoutent des incendies alimentés par des vents violents et chauds venus d'Afrique. Le pays est encore marqué par l'incendie meurtrier de Mati l'an dernier, qui avait coûté la vie à une centaine de personnes.

Déjà plusieurs morts

Jeudi, deux personnes ont succombé à des "coups de chaleur" en Espagne: un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie (sud) et un homme de 93 ans qui s'est écroulé dans le centre-ville de Valladolid (nord). 

En Italie, un sans-abri de 72 ans a été retrouvé mort jeudi matin à Milan (nord), victime d'un malaise dû à la chaleur.

Des records battus en Europe centrale

Le record de température enregistrée en juin a été battu en Allemagne, avec 38,6 degrés dans les villes orientales de Coschen et de Bad Muskau, mettant ainsi fin à l'ancien record de 38,5 degrés datant de 1947, a annoncé le service météorologique national. Des pics de chaleur sont encore attendus ce week-end.

Record de chaleur également battu en Pologne pour un mois de juin avec 38,2 degrés enregistrés mercredi dans le village de Radzyn (sud-ouest) après les 38 degrés de Wroclaw en 1935. Un second record est tombé en Pologne: celui de la consommation d'électricité, poussée par les climatisations.

En République tchèque, le record est lui aussi battu, avec 38,9 degrés dans la commune de Doksany, dans les environs de Litoměřice, en Bohême du Nord. Le dernier record était de 38,2°C. Un record est aussi tombé en Autriche, dans la région du Tyrol, avec un pic de 36,7 degrés à Innsbruck. En conséquence, les célèbres chevaux d'attelage qui tirent des fiacres dans la ville ont été laissés au repos. 

Salomé Vincendon avec AFP