BFMTV

Canicule: les records de chaleur européens vont-ils être battus cette semaine?

-

- - STR / AFP

L'épisode de canicule qui touche actuellement la France concerne également de nombreux autres pays sur le vieux continent. De quoi battre des records de chaleurs européens dans les prochains jours?

38°C à Nancy, 39°C à Bordeaux, voire peut-être 42°C à Clermont-Ferrand: les prévisions météo des prochains jours en France promettent des températures très élevées.

Ce n'est cependant pas dans l'Hexagone qu'il devrait faire le plus chaud, si on regarde les prévisions chez nos voisins. Ainsi en fin de semaine, à Saragosse dans le nord de l'Espagne, le thermomètre pourrait atteindre les 44°C deux jours de suite, selon The Weather Channel. Peu de villes en Europe devraient néanmoins dépasser la barre des 40°C en dehors de l'Espagne et de la France.

Cependant, de nombreux pays vont être frappés par des chaleurs inhabituellement élevées pour un mois de juin: c'est par exemple le cas du Luxembourg, de la Belgique ou encore de l'Allemagne.

Comparez les températures prévues cette semaine en Europe

Grâce à la carte interactive ci-dessous, vous pouvez comparer les températures maximales prévues pour les prochains jours dans plusieurs grandes villes européennes. 

Plus les soleils sont rouges, plus il y fera chaud. Cliquez sur les soleils pour voir si la semaine actuelle est en mesure de battre le record national de la température la plus élevée.

Si ces températures sont anormalement élevées pour un mois de juin, elles sont pour la plupart très éloignées des records historiques des pays européens.

48°C: le record absolu en Europe a plus de 40 ans

La température la plus haute jamais ressentie sur le vieux continent a été enregistrée le 10 juillet 1977, à Athènes. Le thermomètre avait alors atteint le seuil des 48°C. 

Seuls cinq autres pays européens ont un record au dessus de barre des 45°C:

  1. La Bulgarie, où la température fut de 45.2°C à Sadovo en 1916. 
  2. Le Portugal, qui, lors de la canicule de 2003, enregistra un record à Amareleja avec 47,3°C.
  3. L'Italie, où le thermomètre avait atteint les 47°C à Foggia en 2007.
  4. L'Espagne, qui détient le record le plus récent, avec un pic à 47,3°C à Montoro en 2017.

Découvrez les températures les plus hautes de chaque pays européen

Si vous souhaitez consulter les records de chaleur dans chaque pays du vieux continent, utilisez notre outil ci-dessous.

Ecrivez le nom d'un pays dans la barre de recherche et cliquez sur la barre rouge qui s'affiche à côté pour voir la température maximale atteinte dans cet Etat.

Louis Tanca