BFMTV

La canicule qui touche la France battra-t-elle tous les records?

Des températures très élevées sont attendues avec des pointes, jeudi et vendredi, à 39°C en Ile-de-France, 40°C à Grenoble ou encore 41°C à Montauban. Le record absolu en France s'établit à 44,1°C, et Météo France prévoit 44°C ce jeudi.

La canicule qui démarre dans l'Hexagone ce lundi s'annonce historique. Avec un mercure qui va grimper jusqu'à 40°C dans la journée et 30°C la nuit, plusieurs records de température pour un mois de juin promettent d'être battus dans les prochains jours. 

"Il s'agit d'un épisode de canicule sévère, voire très sévère", a affirmé Agnès Buzyn ce lundi, rappelant que les températures devraient égaler voire dépasser celles atteintes en 2003. "Et il survient exceptionnellement tôt, au mois de juin, à une période où l'activité humaine bat son plein. Les écoles travaillent, les gens prennent les transports en commun...", a poursuivi la ministre de la Santé, insistant aussi sur l'humidité, qui fait augmenter les températures ressenties. 

Des records de température

La canicule qui s'amorce sera d'une intensité exceptionnelle. Des températures très élevées sont attendues avec des pointes, jeudi et vendredi, à 39°C en Ile-de-France, 40°C à Grenoble ou encore 41°C à Montauban.

Des records de température seront vraisemblablement battus. "Le record pour un mois de juin dans la capitale s'établit à 37,6°C, enregistré en 1947", rappelle Marc Hay, journaliste météo sur BFMTV. "On dépassera certainement les 40°C localement".

Selon les prévisions Météo France, d'autres records, comme les 39.6°C enregistrés à Lille en 1983 ou les 40.5°C enregistrés à Lyon en 2003 seront aussi certainement dépassés. 

canicule
canicule © Météo France

Des températures jamais atteintes?

Plus impressionnant encore, le mercure pourrait atteindre des niveaux jamais égalés en France. La température la plus élevée jamais enregistrée dans le pays, tous mois confondus, est de 44.1°C, en 2003, dans le Gard. Or, Météo France prévoit 44°C jeudi après-midi à Carpentras. Si les prévisions se confirment, la France pourrait enregistrer, pour la première fois de son histoire, une température inédite et dépasser le record absolu.

Cyrielle Cabot