BFMTV
International

Bouteflika félicite Emmanuel Macron, "un ami de l'Algérie"

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 4 mai 2017 à Alger

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 4 mai 2017 à Alger - RYAD KRAMDI, AFP

Abdelaziz Bouteflika, le président algérien, a félicité Emmanuel Macron après sa victoire au second tour de l'élection présidentielle. Il a salué les "anticipations et initiatives" du leader d'En Marche!, les qualifiant "d'amples démonstrations de sa détermination à travailler" avec l'Algérie.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a félicité lundi Emmanuel Macron pour son "élection bien méritée", affirmant que le peuple français a "distingué un ami de l'Algérie"

"Votre élection bien méritée (...) récompense, à bon droit, la force de votre volonté, la lucidité de votre vision et la rectitude de vos engagements. Le peuple français qui a su choisir en vous l'homme d'Etat (...) capable de présider à ses destinées dans cette conjoncture difficile (...), a, ce faisant, fort opportunément distingué un ami de l'Algérie", a déclaré Bouteflika dans un message diffusé par l'agence de presse APS.

"Détermination à travailler avec nous"

Le président algérien a salué la "contribution significative" d'Emmanuel Macron, dans ses fonctions ministérielles, à "l'édification du partenariat d'exception" entre Alger et Paris.

Pour Bouteflika, les "anticipations et initiatives" du nouveau chef d'Etat français ont fait "l'ample démonstration de (sa) claire détermination à travailler avec nous à compenser les occasions manquées dans les relations algéro-françaises".

"Attitude pionnière"

Lors de sa visite à Alger en février, Emmanuel Macron avait qualifié la longue colonisation française (1830-1962) de "crime contre l'humanité", suscitant de la sympathie en Algérie et une polémique en France.

Et dans son message, le président algérien a estimé que "cette attitude pionnière de votre part vous place, naturellement et légitimement, dans la position-clé de protagoniste, convaincu et convainquant, du parachèvement d'une réconciliation authentique entre nos deux pays".

G.D. avec AFP