BFMTV
International

Barack Obama admet que la bataille de Mossoul sera "difficile"

Barack Obama, ému, lors de son discours à Chicago.

Barack Obama, ému, lors de son discours à Chicago. - Capture d'écran BFMTV

Lors d'une conférence de presse, Barack Obama a prévenu. Dans le combat contre Daech à Mossoul, il y aura des "avancées et des revers".

C'était une prise de parole attendue depuis le début de l'offensive de la coalition contre Mossoul, aux mains des djihadistes de Daesh. Le président américain Barack Obama vient d'avertir ce 18 octobre lors d'une conférence de presse que l'offensive lancée pour reconquérir Mossoul, dernier grand fief des djihadistes de Daesh en Irak, serait "difficile".

Garder un oeil sur la situation humanitaire

"Il y aura des avancées et des revers", a-t-il prévenu dans les jardins de la Maison Blanche avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi. "Je suis convaincu que l'EI sera vaincu à Mossoul et que cela marquera un nouveau pas vers sa destruction totale", a-t-il ajouté.

"Il y a encore peut-être un million d'habitants vivant là-bas", a-t-il toutefois rappelé. "En plus de faire disparaître l'EI, nous nous concentrons sur la sécurité et l'aide humanitaire pour les civils qui échappent aux combats, ce sera une priorité absolue pour nos deux gouvernements", a poursuivi Barack Obama. 

R.V. avec AFP