BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: le rythme d'arrivée des réfugiés en net ralentissement ces derniers jours

Des réfugiés ukrainiens arrivent en Pologne, le 19 mars 2022 à Medyka

Des réfugiés ukrainiens arrivent en Pologne, le 19 mars 2022 à Medyka - Wojtek RADWANSKI © 2019 AFP

La Pologne accueille à elle seule environ six réfugiés sur dix, soit plus de deux millions de personnes. En France, environ 26.000 Ukrainiens ont gagné le territoire, parfois simplement en transit.

Plus de 3,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié ce dimanche, mais le flux de réfugiés s'est nettement ralenti depuis le 22 mars.

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 3.821.049 réfugiés ukrainiens sur son site internet dédié, ce dimanche vers midi, heure française. Ce sont 48.450 de plus que lors du précédent pointage samedi.

La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui depuis le début de l'invasion russe, environ six réfugiés sur dix, soit plus de 2 millions de personnes.

Plus de 10.000 Ukrainiens avec une autorisation de séjour en France

Quelque 26.000 Ukrainiens étaient arrivés en France fuyant la guerre dans leur pays, avait annoncé mardi le Premier ministre. Parmi eux, environ 10.500 ont obtenu une autorisation provisoire de séjour, qui leur ouvre des droits et permet la scolarisation des enfants. Les autres étaient plutôt en transit vers d'autres pays. La ministre du Logement a évoqué ce dimanche le chiffre de 15.000 réfugiés actuellement logés en France, sur France Info.

Au total, plus de dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population, ont dû quitter leur foyer soit en traversant la frontière pour trouver refuge dans les pays limitrophes soit en trouvant refuge ailleurs en Ukraine.

Quelque 90% de ceux qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants. Selon l'Unicef, plus de 1,5 million d'enfants se trouvent parmi les personnes ayant fui.

L'ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l'intérieur du pays. L'Europe n'a pas connu de tels flots de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale.

J.D. avec AFP