Ukraine: les autorités prorusses appellent tous les civils à quitter Kherson "immédiatement"

Le panneau de la ville de Kherson, en Ukraine, le 19 octobre 2022 - AFP
Les autorités prorusses appellent ce samedi tous les civils à quitter "immédiatement" Kherson, région du sud de l'Ukraine et territoire ukrainien récemment annexé par les Russes, face à l'avancée des forces de Kiev.
"Tous les habitants civils de Kherson doivent immédiatement quitter la ville", a indiqué sur Telegram l'administration d'occupation prorusse de la région, en évoquant une "situation tendue sur le front" et "un danger accru de bombardements massifs".
L'armée ukrainienne progresse
Kiev s'est félicité vendredi d'avoir repris des dizaine de localités et récupéré des armes russes, Volodymyr Zelensky évoquant de "bons résultats" face aux forces de Moscou.
Les séparatistes prorusses ont déclaré vendredi être en train de faire une "forteresse" de la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, dont la Russie évacue les habitants face à l'avancée des forces de Kiev.
L'administration prorusse prévoit d'évacuer "50.000 à 60.000" personnes en quelques jours, alors que les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive dans la région de Kherson.