BFMTV
Russie

Ukraine: Dmitri Medvedev avertit l'Otan qu'une défaite russe "peut déclencher une guerre nucléaire"

Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev avant une réunion avec des membres du gouvernement à Moscou en Russie, le 15 janvier 2020

Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev avant une réunion avec des membres du gouvernement à Moscou en Russie, le 15 janvier 2020 - Dmitry ASTAKHOV / SPUTNIK / AFP

L'ancien président russe a tenté de dissuader l'alliance militaire occidentale de s'impliquer encore plus dans la guerre en Ukraine, en brandissant la menace d'une guerre nucléaire.

Un avertissement aux airs de menace. Ce jeudi, l'ancien président russe, et désormais vice-président du puissant conseil de sécurité de Poutine, Dmitri Medvedev a prévenu les alliés de l'OTAN qu'une potentielle défaite russe en Ukraine pourrait déclencher une guerre nucléaire.

Les alertes du Kremlin à l'OTAN se multiplient alors que les pays occidentaux annoncent, tout à tour, livrer des armes ou chars en soutien à l'armée ukrainienne.

"Les puissances nucléaires n'ont jamais perdu les conflits majeurs"

"La défaite d'une puissance nucléaire dans une guerre conventionnelle peut déclencher une guerre nucléaire", a déclaré Dmitri Medvedev dans un message sur Telegram.

Selon l'ancien président de 2008 à 2012, "les puissances nucléaires n'ont jamais perdu les conflits majeurs dont dépend leur sort".

Ces déclarations fortes font écho à celles du chef de l'Église orthodoxe lors de son sermon pour l'Épiphanie. Pour lui, détruire la Russie signifierait la fin du monde.

Théo Putavy avec Reuters