BFMTV
Russie

Russie: une explosion tue 2 individus dont un séparatiste ukrainien et fait 3 blessés à Moscou

Les autorités russes devant un complexe résidentiel de luxe à Moscou ciblé par uen explosion, le 3 février 2025

Les autorités russes devant un complexe résidentiel de luxe à Moscou ciblé par uen explosion, le 3 février 2025 - TATYANA MAKEYEVA / AFP

Armen Sarkissian est un séparatiste ukrainien accusé par Kiev d'avoir aidé la Russie dans son offensive lancée en 2022.

Un "incident" aux circonstances encore floues. Une explosion dans un complexe résidentiel de luxe à Moscou a fait lundi 3 février deux mort, dont un séparatiste fondateur d'un bataillon combattant en Ukraine, et trois blessés, ont indiqué les autorités et les agences russes.

Parmi les blessés figurent, selon les agences Ria Novosti et Tass, Armen Sarkissian, accusé par l'Ukraine d'avoir aidé la Russie dans son offensive lancée en 2022.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) avaient indiqué en décembre que cet homme, impliqué dans la rébellion séparatiste prorusse dès 2014, avait créé le bataillon "Arbat" combattant contre l'armée de Kiev. L'autre personne tuée était le garde du corps d'Armen Sarkissian, selon l'agence Tass.

Explosion d'un engin

Le ministère russe de l'Intérieur s'est borné à indiquer qu'"un citoyen est décédé et quatre personnes ont reçu des blessures".

Cet "incident", dont la cause n'a pas été précisée, a endommagé le vitrage du rez-de-chaussée de la résidence et propagé de la fumée, d'après cette source sur Telegram.

Les agences russes ont elles évoqué l'"explosion" d'un engin dans l'entrée de la résidence "Alyïé Paroussa", située dans le nord-ouest de Moscou.

Un important dispositif policier était déployé autour du bâtiment, survolé par un hélicoptère, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lui a déclaré que "les services spéciaux font leur travail" et que les informations étaient en train d'être clarifiées.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV