BFMTV
Russie

Russie: un capitaine de sous-marin impliqué dans la guerre en Ukraine abattu durant son jogging

Un sous-marin russe en mer du Japon en septembre 2022 (illustration)

Un sous-marin russe en mer du Japon en septembre 2022 (illustration) - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Un capitaine russe responsable d'attaques de sous-marin en Ukraine a été abattu à Krasnodar, en Russie, alors qu'il faisait son jogging.

Un meurtre encore mystérieux. Le capitaine Vladislav Rjitskiï, chef adjoint de la mobilisation à Krasnodar mais aussi sous-marinier, a été tué lundi par balle dans cette grande ville du sud située non loin de la Crimée.

L'information, relayée notamment par l'agence russe Tass, a été confirmée par les services de renseignements ukrainiens, qui ont livré plus de détails.

Trahi par l'application Strava ?

"Le sous-marinier faisait du jogging dans le parc des Trente ans de la Victoire. Vers 6h du matin, il a été abattu de sept balles avec un pistolet Makarov. À la suite des blessures par balle, Rjitskiï est mort sur place", racontent-ils dans un communiqué.

"En raison de fortes pluies, le parc était désert, il n'y avait donc aucun témoin qui pourrait fournir des détails ou identifier l'agresseur", poursuivent les renseignements ukrainiens.

Selon Le Monde, le militaire tué était un utilisateur régulier de l’application de jogging Strava, qui permet d’enregistrer son parcours et de partager ses performances. Un outil déjà mis en cause en 2018 pour avoir permis d’identifier des bases américaines au Moyen-Orient.

Auteur d'attaques en Ukraine

Vladislav Rjitskiï, 42 ans, a combattu en Mer noire à la tête d'un sous-marin russe de classe "Kilo", capable de tirer des missiles de croisière Kalibr, selon le communiqué ukrainien.

Pourquoi la livraison d'armes à sous-munitions à l'Ukraine est contestée ?
Pourquoi la livraison d'armes à sous-munitions à l'Ukraine est contestée ?
3:58

Les attaques menées avec ces sous-marins ont été responsables de certaines des frappes les plus destructrices sur les villes ukrainiennes, dont une il y a presque exactement un an sur la ville centrale de Vinnytsia, qui a tué des dizaines de personnes, dont trois enfants, souligne CNN.

La chaîne américaine relaye une déclaration plus tardive de la direction ukrainienne des communications stratégiques (l'une des branches de l'armée) qui semble chercher à écarter la piste d'un assassinat téléguidé par Kiev. Dans un texte au ton sarcastique, les Ukrainiens suggèrent que Vladislav Rjitskiï refusait d'obéir à certains ordres.

"De toute évidence, il a été éliminé par ses propres hommes pour avoir refusé de continuer à exécuter les ordres de combat de son commandement concernant les attaques de missiles sur des villes ukrainiennes pacifiques", concluent-ils dans un communiqué relayé par CNN.

François Blanchard