Russie: Navalny, opposant n°1 de Poutine placé en liberté surveillée

L'opposant russe Alexeï Navalny dans le box du tribunal de Kirov, vendredi. - -
La justice russe a remis, vendredi, l'opposant Alexeï Navalny en liberté surveillée jusqu'à l'examen en appel de sa condamnation à cinq ans de camp. Après une nuit en détention, il est sorti libre du tribunal de Kirov, qui l'avait condamné la veille pour malversations.
Pour cet avocat et blogueur de 37 ans, ces accusations ont été montées de toutes pièces pour l'écarter de la scène politique. Alexeï Navalny est notamment candidat à la mairie de Moscou face au maire sortant Sergueï Sobiabine, un proche de Vladimir Poutine, nommé par décret en 2010.
"Je ne suis pas un chiot"
C'est cette candidature qui lui a permis sa liberation vendredi. "Son maintien en détention le place en situation inégale face aux autres candidats", a déclaré le juge dans son argumentaire.
"Je ne suis pas un chaton ou un chiot pour que d'abord on me jette, puis qu'on me dise que je vais participer" à cette élection, a aussitôt rétorqué Alexeï Navalny à la presse. Il a l'intention désormais de "revenir à Moscou" et de faire campagne.
200 manifestants interpellés
A la surprise générale, sa remise en liberté surveillée jusqu'à l'examen de sa condamnation en appel avait été demandée par le Parquet. Pour des observateurs, cette requête a été formulée sous l'influence d'une partie de la direction russe qui s'est inquiétée de la perte de légitimité de l'élection, prévue le 8 septembre.
Par ailleurs, 200 manifestants venus dénoncer la condamnation de l'opposants ont été interpellés dans la nuit à Moscou. La plupart ont depuis été libérés, une partie s'étant vue dresser des procès-verbaux pour "infraction à l'ordre public", selon le site indépendant OVD-info.