BFMTV

Manifestations à Moscou en soutien à Alexeï Navalny

Alexeï Navalny, principal opposant, a été condamné jeudi à cinq ans de camp. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour le soutenir.

Alexeï Navalny, principal opposant, a été condamné jeudi à cinq ans de camp. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour le soutenir. - -

Des milliers de personnes ont manifesté près du Kremlin pour soutenir l'opposant Alexeï Navalny, condamné jeudi matin à cinq ans de camp.

Plusieurs dizaines de personnes qui ont manifesté près du Kremlin pour soutenir l'opposant Alexeï Navalny, condamné jeudi matin à cinq ans de camp, ont été interpellées alors que la place où ils devaient se rassembler a été fermée au public.

La place du Manège, à deux pas du Kremlin, où les pro-Navalny se sont donné rendez-vous à 15 heures a été fermée pour "travaux" ainsi que la place Rouge et le jardin d'Alexandre qui se trouvent à côté.

La chaîne de télévision Dojd, proche de l'opposition, a montré des policiers antiémeutes repoussant des gens tentant de s'approcher de la place du Manège et de ses environs. Un correspondant de la chaîne a vu au mois une trentaine de personnes interpellées et embarquées dans des camions de police.

Des leaders de l'opposition présents

Selon un journaliste de la radio Echo de Moscou, des manifestants ont percé un cordon de police et se sont retrouvé sur l'avenue Tverskaïa, l'artère principale de Moscou.

La circulation a été bloquée pendant quelques minutes avant que la police ne procède à des interpellations musclées. D'importants renforts de police sont rapidement arrivés sur place.

Plusieurs personnalités de l'opposition, dont le leader du parti Iabloko Sergueï Mitrokhine et l'écrivain Boris Akounine participent à cette manifestation. Celle-ci n'a pas été autorisée par les autorités et la mairie a prévenu dès jeudi matin que les manifestants pourraient être poursuivis.

A. K. avec AFP