BFMTV
Russie

Pour le porte-parole de l'ambassade de Russie, le recul de Moscou en Ukraine "ne veut rien dire du tout"

placeholder video
Prendre les victoires de l'armée ukrainienne ces derniers jours "comme une raison de jubilation, ce serait prématuré", a déclaré Alexander Makogonov.

"Même si l'armée russe recule ça ne veut rien dire du tout", a assuré sur BFMTV ce mercredi soir Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France, alors que les autorités ukrainiennes font état de nombreuses avancées sur le front ces derniers jours.

"Dans les tactiques militaires, parfois les reculs permettent d'épargner les troupes pour d'autres missions, pour se réorganiser, pour se concentrer et pour organiser une contre-offensive", explique le porte-parole, "donc là, prendre ces petites victoires de l'armée ukrainienne comme une raison de jubilation ce serait prématuré".

"Cela peut être le recul aujourd'hui, mais une contre-offensive demain"

"En général dans la tactique militaire, le recul, ça ne veut rien dire du tout. Cela peut être le recul aujourd'hui, mais une contre-offensive demain", a-t-il répété.

Un haut responsable parlementaire russe a tout de même appelé mercredi l'armée à "arrêter de mentir" sur ses défaites en Ukraine. "Les gens savent. Notre peuple n'est pas stupide. Et il voit qu'on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu'une partie de la vérité. Cela peut entraîner une perte de crédibilité", a déclaré Andreï Kartapolov, à la tête du Comité de Défense de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et ancien commandant militaire.

Confronté à ces déclarations, Alexander Makogonov a ajouté que s'il y avait un recul des troupes russes "on peut imaginer qu'il y a des erreurs dans le commandement. Dans les conflits, les guerres, les erreurs, c'est une chose normale", déclare-t-il.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV