BFMTV
Russie

Le ministre de la Défense ukrainien assure que Kiev a libéré "plusieurs milliers de kilomètres carrés"

placeholder video
Dans l'Est de l'Ukraine, mais aussi dans le Sud, "nous enregistrons de grands progrès", a-t-il assuré sur BFMTV.

"Nous enregistrons de grands progrès". Le ministre de la Défense ukrainien Oleksiy Reznikov a assuré sur BFMTV ce mercredi que les troupes ukrainiennes continuaient d'avancer contre l'armée russe dans l'Est et le Sud du pays.

D'après le ministre, "aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons libéré plusieurs milliers de kilomètres carrés, et presque 1500 localités".

"Nous avançons de manière sûre vers la libération"

"Dans l'Est de l'Ukraine, du côté de Kharkiv, de Lougansk, nous enregistrons de grands progrès", a assuré Oleksiy Reznikov. Mais "aussi dans le Sud du pays": "Nous avons atteint par exemple la rive droite du Dniepr."

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà revendiqué mardi soir des avancées "rapides et puissantes" de son armée dans le sud de l'Ukraine, évoquant des "dizaines" de localités reprises en une semaine.

Interrogé sur les combats en cours pour reprendre la ville de Kherson, dans le Sud du pays, Oleksiy Reznikov explique qu'il est difficile de savoir si "cela prendra des jours ou des semaines" aux Ukrainiens pour reprendre la zone, "mais nous sommes certains que nous avançons de manière sûre vers la libération non seulement de Kherson mais de l'ensemble de nos villes".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV