Pont de Crimée: la poste ukrainienne annonce préparer des timbres à l'effigie de l'explosion

La poste ukrainienne annonce le lancement de timbres montrant l'explosion du pont de Crimée, le 8 octobre 2022 - Igor Smelyansky (Facebook)
La poste ukrainienne a annoncé ce samedi se préparer à imprimer des timbres à l'effigie du pont de Crimée frappé un peu plus tôt dans la journée par une explosion d'origine encore inconnue.
"À l'occasion des vacances (la poste ukrainienne) sort un nouveau timbre avec le pont de Crimée, ou plus précisément avec ce qui en reste", annonce le patron de la poste sur Facebook, d'un ton moqueur.
La publication d'Igor Smelyansky, partagé ce samedi midi plus de 1000 fois, s'accompagne du dessin de ces nouveaux timbres, signé par le peintre ukrainien Yuriy Shapoval. On y voit une explosion sur le pont de Crimée, tandis qu'un autre reprend ironiquement une scène iconique du film Titanic.
"La date exacte de sortie sera annoncée ultérieurement", précise le patron de la poste, indiquant que 7 millions d'unités sont prévus pour être mises en vente.
Déjà des timbres pour célébrer la destruction d'un croiseur russe
La poste ukrainienne avait déjà imprimé des timbres pour célébrer la destruction du croiseur Moskva et d'autres montrant un tank russe se faisant remorquer par un tracteur ukrainien.
Un véhicule piégé a déclenché un vaste incendie sur le pont de Crimée, infrastructure clé et symbole de l'annexion de la péninsule ukrainienne éponyme, selon le Comité national antiterroriste russe.
Ce pont, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine pour relier la péninsule annexée au territoire russe, sert notamment au transport d'équipements militaires de l'armée russe combattant en Ukraine.
Le patron de la poste qualifie le pont de "construction illégale", qui "a été activement utilisée par les envahisseurs pour soutenir leur armée" face à l'Ukraine.
Le Comité d'enquête de Russie, principal organe d'investigation du pays, a promis d'identifier "toutes les personnes liées à ce crime" et a ouvert une enquête criminelle.