BFMTV
Russie

"Qu'est-ce qui vous attend encore, les russkofs?": l'Ukraine ironise sur l'explosion du pont de Crimée sans revendiquer de responsabilité

placeholder video
Les responsables ukrainiens n'hésitent pas à publier des tweets moqueurs sur l'explosion qui a touché le pont de Crimée ce samedi. De quoi agacer la Russie qui accuse les autorités ukrainiennes de l'incendie.

L'Ukraine a ironisé et multiplié les blagues ce samedi après l'explosion d'un véhicule piégé sur le pont de Crimée, infrastructure stratégique et symbolique de cette péninsule annexée par Moscou, sans pour autant aller jusqu'à revendiquer une responsabilité.

Des images de vidéosurveillance publiées en ligne ont montré une explosion géante sur ce pont construit à grands frais par Moscou et qui relie la Crimée à la Russie continentale.

Sur ces images, la source de l'explosion semble être un camion blanc roulant sur le pont, de nuit, au côté de quelques autres véhicules. La déflagration a endommagé la voie routière ainsi que la voie ferrée.

De multiples tweets moqueurs de responsables ukrainiens

Le ministère ukrainien de la Défense a comparé cette attaque à celle qui a coulé du croiseur Moskva en mer Noire en avril, autre "symbole du pouvoir russe en Crimée ukrainienne". "Qu'est-ce qui vous attend encore, les russkofs?", a-t-il écrit de manière injurieuse sur Twitter.

Les services de sécurité de Kiev (SBU) ont de leur côté publié sur Telegram des vers détournés du poète ukrainien Taras Chevtchenko sur "le Soleil qui se lève sur le pont en feu".

"Aujourd'hui est une parfaite occasion pour réviser quelques poèmes de Taras Chevtchenko", a ironisé le SBU.

Le chef du cabinet de la présidence ukrainienne Andriï Iermak a publié sur Twitter une emoticon montrant un pont dans des nuages de fumée.

Des timbres à l'effigie du pont explosé?

La poste ukrainienne a, elle, annoncé se préparer à imprimer des timbres à l'effigie du "pont de Crimée, ou, plus exactement, de ce qu'il en reste".

Son patron Igor Smelyansky a publié sur Facebook le dessin de ces nouveaux timbres, montrant une explosion sur le pont de Crimée et un autre reprenant ironiquement une scène iconique du film Titanic.

La poste ukrainienne avait déjà imprimé des timbres pour célébrer la destruction du croiseur Moskva et d'autres montrant un tank russe se faisant remorquer par un tracteur ukrainien.

La Russie dénonce les réactions ukrainiennes

Aucun responsable ukrainien n'a toutefois revendiqué de responsabilité directement dans l'attaque du pont, qui intervient alors que le président russe Vladimir Poutine, à qui le projet tenait à coeur, a fêté vendredi son 70e anniversaire.

L'Ukraine avait déjà multiplié les blagues et commentaires ironiques lors d'explosions ayant endommagé des bases russes en Crimée l'été dernier. Elle n'avait reconnu être à l'origine de ces explosions que plusieurs mois plus tard.

La Russie a fustigé de son côté la réaction ukrainienne à l'explosion, signe selon elle de la "nature terroriste" de l'Ukraine.

J.D. avec AFP