Guerre en Ukraine: la position d'engins russes révélée grâce aux photos de vacances d'un touriste

Un touriste russe en Crimée pose devant un système de défense aérien en août 2022, révélant sa position à l'Ukraine. - Twitter
Quand les photos de touristes russes font le bonheur des spécialistes du renseignement. C'est ce qui est arrivé ce week-end, grâce à un cliché d'un vacancier russe en séjour en Crimée. En slip de bain sur la plage sous un grand ciel bleu, l'homme pose devant un système de défense aérien S-400, et poste son cliché sur VKontakte, le "Facebook russe".
Sans le vouloir, il donne ainsi de précieuses informations à Kiev, qui connaît maintenant les coordonnées GPS précises des engins russes, postés près de Yevpatoria. Un geste salué ironiquement par le ministère de la Défense ukrainien sur Twitter.
"Peut-être sommes-nous trop durs envers les touristes russes... Quelques fois ils peuvent être utiles !"
Une géolocalisation très précise
La géolocalisation précise a été possible grâce à l'Osint, raconte Le Huffington Post. Cette pratique consiste à utiliser les données publiques et non classifiées pour les opérations de renseignement. C'est Benjamin Pittet, aidé par Mark Krutov, qui a attiré l'attention sur la photographie.
Les deux spécialistes ont déjà géolocalisés plusieurs positionnements stratégiques russes grâce à des photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux.
S'il existe sur internet d'autres photos similaires de la zone, la photo de vacances de ce touriste a nettement facilité leur travail.
"Cette géolocalisation et ces photos ont été assez faciles à trouver et confirmer, car ces systèmes de défense aériens ne sont pas cachés et sont positionnés à côté de la plage, avoue Mark Krutov sur Twitter. "On peut apercevoir les conducteurs dans les cabines."
"Continuez à faire du bon travail!"
La géolocalisation est d'autant plus précieuse pour Kiev que la zone est encore militairement active. Une activité de défense aérienne dans la région y a ainsi été signalée les 19 et 20 août derniers, a précisé le média ukrainien Svoboda.
De son côté, le gouvernement russe a demandé plus de vigilance à ses ressortissants, relate Le Huffington Post dans son article. La péninsule de Crimée est devenue une destination touristique prisée, et les Russes sont nombreux à en profiter, et à y prendre des photos.
C'est sur le réseau social crypté Telegram que le gouverneur de Sébastopol Mikhail Razvozhayev demande à "prendre moins de photos et de ne pas télécharger de vidéos sur le fonctionnement de notre système air défense".
Le ministère de la Défense ukrainien, lui, a félicité le touriste russe pour sa précieuse aide: "Merci, et continuez à faire du bon travail!", a-t-il tweeté. Ce à quoi le spécialiste de l'Osint Mark Krutov a répondu avec humour: "Je ne suis pas un touriste en Crimée, mais j'essaierai de continuer à faire du bon travail aussi!"