BFMTV
Russie

Incendie sur le pont de Crimée: la Russie lance une enquête criminelle sur l'explosion

placeholder video
Le pont, lieu de passage stratégique pour la Russie, a été fortement endommagé. Le comité d'enquête russe estime que l'incendie est lié à "l'explosion d'un camion".

La Russie a ouvert ce samedi une enquête criminelle sur l'explosion qui a gravement endommagé l'important pont reliant la Crimée annexée par Moscou au continent, et qui a été causée selon elle par l'explosion d'un véhicule.

Le comité d'enquête russe a déclaré avoir "ouvert une enquête criminelle en rapport avec l'incident sur le pont de Crimée". Il a précisé que l'explosion a eu lieu après "l'explosion d'un camion".

Selon le Comité antiterroriste, deux voies routières sont endommagées, mais l'arche du pont n'est pas touchée. Les trafics ferroviaire et routier ont été arrêtés.

Un pont stratégique

Un véhicule piégé a déclenché ce samedi matin un vaste incendie sur le pont de Crimée, infrastructure clé et symbole de l'annexion de la péninsule ukrainienne éponyme, a annoncé ce samedi le Comité national antiterroriste russe.

Ce pont, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine pour relier la péninsule annexée au territoire russe, sert notamment au transport d'équipements militaires de l'armée russe combattant en Ukraine.

L'origine de l'explosion n'a pas été encore déterminée, la Russie n'accusant pas l'Ukraine dans l'immédiat.

Si l'Ukraine est à l'origine de l'incendie et de l'explosion sur le pont de Crimée, le fait qu'une infrastructure aussi cruciale et aussi loin du front puisse être endommagée par les forces ukrainiennes serait un camouflet pour Moscou.

J.D. avec AFP