BFMTV

"Ne dites rien à Poutine", la blague d'un rockeur américain tourne mal

La mauvaise plaisanterie de Jared Hasselhoff des Bloodhound Gang avec le drapeau russe

La mauvaise plaisanterie de Jared Hasselhoff des Bloodhound Gang avec le drapeau russe - -

Le musicien des Bolldhound Gang a "joué" sur scène avec le drapeau russe lors d'une escale en Ukraine. Un geste très mal pris en Russie où Jared Hasselhoff risque désormais un an de prison.

Une provocation qui se voulait discrète mais qui se transforme en affaire d'Etat. "Ne dites rien à Poutine", s'était amusé Jared Hasselhoff, le bassiste de Bloodhound Gang lors d'un concert, samedi à Odessa en Ukraine, après avoir mimé de s'essuyer l'arrière-train avec le drapeau russe. Une précaution inutile puisqu'une vidéo de ses exploits, apprécié semble-t-il par son public, tourne sur Youtube.

Le groupe, qui devait se produire le lendemain en Russie a été contraint de quitter le pays plus vite que prévu après avoir vu leur concert déprogrammé. Le ministre russe de la Culture, Vladimir Medinski, a qualifié le Bloodhound Gang d'"imbéciles" et l'ambassadeur des Etats-Unis en Russie, Michael McFaul, a dénoncé un acte "écoeurant". Le musicien incriminé a fini par présenter ses excuses, mais cela n'a pas suffi à calmer les esprits.

A leur arrivée à l'aéroport, un groupe ultraconservateur, L'Armée des Cosaques de Kuban, les attendait. Et ces derniers étaient plutôt remontés comme le montre la vidéo ci-dessous.

"Dégagez de Russie", "cochons", mais surtout une tentative d'étranglement sur un des membres à l'aide de la bannière étoilée et Bloodhound Gang est finalement parvenu à prendre son vol.

Pour autant, Vladimir Poutine, interpellé à l'origine par le facétieux musicien n'a pas pu passer à côté de l'affaire et une enquête pour "profanation" d'un symbole de l'Etat a été ouverte en Russie, via le ministère de l'Intérieur. Jared Haselhoff risque un an de prison.

Peut-être a-t-il choisi de se cacher car, depuis l'incident, le site Internet du groupe n'est plus accessible et leurs prochaines dates de concert restent inconnues.

S. A.