BFMTV
Russie

La Russie va considérer les navires en route vers l'Ukraine comme de "potentiels bateaux militaires"

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à Sochi, le 10 novembre 2020.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à Sochi, le 10 novembre 2020. - ALEXEY NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Le ministère russe de la Défense a précisé que les pays du pavillon de ces navires en route vers l'Ukraine seront, à compter de ce jeudi, considérés comme parties prenantes du conflit.

La Russie a affirmé mercredi qu'elle considèrera dès jeudi les navires se rendant vers l'Ukraine en mer Noire comme de "potentiels bateaux militaires" et les pays dont ils battent le pavillon comme parties prenantes au conflit.

"Tous les navires naviguant dans les eaux de la mer Noire à destination des ports ukrainiens seront considérés comme des bateaux transportant potentiellement des cargaisons militaires", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant que "les pays du pavillon de ces navires seront considérés comme parties prenantes du conflit".

Kiev de son côté demande désormais la mise en place de "patrouilles militaires" navales sous mandat de l'ONU et avec la participation notamment de la Turquie, a indiqué à l'AFP Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne. Il a exclu toute négociation avec Moscou, dont l'objectif est selon lui de "détruire" l'Ukraine.

L'Ukraine, dont la contre-offensive peine pour l'instant à briser les lignes de défense construites par les Russes, a dans le même temps répété qu'il ne pouvait y avoir aucune négociation avec Moscou, et réclamé à ses alliés occidentaux des centaines de blindés supplémentaires et des avions de combat américains F-16 pour reprendre ses territoires.

H.G. avec AFP